1974 : Lopez remonte le temps... jusqu'à Rosewall

Feliciano Lopez a d'ores et déjà marqué de son empreinte cet Open d'Australie. Vainqueur de Lorenzo Sonego au 2e tour jeudi, le vétéran espagnol (39 ans) a surmonté un handicap de deux sets pour rallier le 3e tour. Un véritable exploit aux proportions presque historiques : "Deliciano" est le plus vieux joueur à remporter un match de Grand Chelem en ayant été mené deux manches à rien depuis... 1974. Cette année-là, à Wimbledon, Ken Rosewall avait pris le dessus sur Stan Smith en demi-finales, 6-8, 4-6, 9-8, 6-1, 6-3. L'Australien avait alors 39 ans et 9 mois. Lopez a 39 ans et 4 mois.
Open d'Australie
Monfils à l'aveugle, Kyrgios showman, Medvedev en feu : Le Top 10 des plus beaux points
24/02/2021 À 17:44

Highlights | Feliciano Lopez - Lorenzo Sonego

0 : Kokkinakis, 5 sets sans break

Thanasi Kokkinakis a réussi une sacrée performance jeudi sur la Rod Laver Arena : pousser Stefanos Tsitsipas à aller au bout des cinq sets sans jamais lui prendre son service. L’Australien n’a eu que trois balles de break au cours de la partie : deux dans le premier set et une en début de troisième qu’il n’a pas pu convertir. Mais il s’est montré le plus solide dans les jeux décisifs. Tsitsipas a donc été bien inspiré de lui ravir son engagement dans le dernier acte pour s’éviter la tension d’un super tie-break décisif. Il devra néanmoins améliorer son pourcentage de conversion sur les balles de break (5/22, soit 21 %) pour s’éviter d’autres frayeurs à l’avenir.

4h32 d'effort et des sueurs froides : Tsitsipas a serré les dents pour éteindre Kokkinakis

83 : Nadal, c'est d'la (première) balle

Comment va le dos de Rafael Nadal ? L'Espagnol reste discret sur le sujet mais visiblement, il ne se porte pas trop mal. En tout cas, cela ne nuit pas à la qualité de sa mise en jeu. Jeudi, contre Michael Mmoh, il n'a pas eu une seule balle de break à écarter. Le numéro 2 mondial est particulièrement en réussite sur sa première balle avec des statistiques à la Ivo Karlovic. En deux matches, il a gagné 83 points sur 99 joués derrière son premier service, soit 83,83% de réussite. Bien sûr, l'opposition n'a pas été suffisamment élevée jusqu'ici pour considérer ces deux tests comme probants, mais le service est un baromètre qui trompe rarement.

Nadal - Mmoh : Le résumé

11 sur 12 : Fognini, le roi du 5e set

Fabio Fognini est parfois un peu excentrique, tout le monde en conviendra. Mais l'Italien est tout de même un sacré "matcheur" dans son genre. Aucune statistique ne le prouve autant que son bilan en cinq sets. Il adore ça. Sur les 12 derniers matche qu'il a joués depuis 2017 sur la distance maximale, il n'a subi qu'un seul revers, à Roland-Garros en 2018 contre Marin Cilic. Pour le reste, il s'est imposé à 11 reprises, la dernière en date ce jeudi à Melbourne, contre son compatriote Salvatore Caruso. Un succès vraiment à l'arraché, 14 points à 12 dans le super tie-break décisif. C'est aussi la troisième fois qu'il s'impose en Grand Chelem en sauvant au moins une balle de match. Sacré Fabio.

14-12 au super tie-break puis grosse embrouille : Fognini - Caruso, c'était très chaud !

8 : Kanepi coupeuse de têtes

Kaia Kanepi aime couper des têtes en Grand Chelem. En surprenant Sofia Kenin jeudi (6-3, 6-2), l’Estonienne de 35 ans a enregistré sa 8e victoire sur une membre du Top 10 dans l’un des quatre Majeurs. En tout, il s’agit de son 13e succès sur l’une des 10 meilleures joueuses du monde, le dernier datant seulement d’une semaine puisqu’elle avait battu Aryna Sabalenka en tournoi de préparation à Melbourne (Gippsland Trophy) où elle a d’ailleurs atteint la finale. Bien que seulement 65e à la WTA, elle est incontestablement une des joueuses à surveiller dans ce tournoi puisqu’elle a gagné 17 de ses 18 derniers matches (dont deux tournois ITF gagnés).

Impuissante, Kenin a dit adieu à sa couronne : le résumé de sa défaite surprise

Open d'Australie
Fognini cloué, Tsitsipas débordé, Djere dépité : Le Top 5 des plus beaux points de Nadal à Melbourne
24/02/2021 À 17:22
Open d'Australie
Osaka puissante et clinique : Le Top 5 de ses plus beaux points à Melbourne
24/02/2021 À 16:59