5

Alexandre Müller est devenu le cinquième joueur français dans l'Ere Open à remporter son premier match à l'Open d 'Australie à sa première participation. Le 209e mondial a suivi les pas de Michaël Llodra (2000), Olivier Patience (2004), Jean-Christophe Faurel (2006) et Quentin Halys (2016). Cinq. C'est un chiffre doublement symbolique ici. Une telle performance n'avait plus été réalisée depuis cinq ans et l'édition 2016 du "Happy Slam".
Open d'Australie
Les qualifications de l'Open d'Australie encore délocalisées ?
HIER À 12:11

Müller - Londero : le résumé

3

L'enfant terrible du tennis australien est bel et bien de retour. A 28 ans, la carrière de Bernard Tomic est loin d'être terminée, même si elle a pris du plomb dans l'aile depuis quatre ans. Sorti des qualifications de Doha, le natif de Stuttgart a aussi validé son billet pour le 2e tour après une victoire sur abandon contre Yuichi Sugita (3-6, 6-1, 4-1, ab). "C'est une bonne sensation de gagner en Grand Chelem. Je suis content de rejouer à un bon niveau. J'ai joué un tennis très pauvre lors du premier set, mais les deuxième et troisième sets m'ont permis d'évoluer à mon meilleur niveau depuis un long moment", a observé le renaissant Tomic, que l'on avait aperçu dans une émission de télé-réalité il y a quelques mois.
Passons aux chiffres. Absent des trois Majeurs disputés en 2020, Tomic a remporté son premier match en Grand Chelem depuis deux ans et demi. Il n'avait en effet plus gagné un match depuis le 1er tour de Wimbledon, en 2018, soit trois années. Depuis l'Open d'Australie 2017, son dernier tournoi correct, il n'a gagné que trois rencontres au meilleur des cinq manches. Un bilan bien maigre pour un tel joueur.

40

Le 17 juin dernier, Venus Williams fêtait ses 40 ans. Quelques mois plus tard, elle perdait au 1er tour à l'US Open puis à Roland-Garros. En 2020, elle n'a d'ailleurs remporté aucun match en Majeur, éliminée à chaque fois d'entrée. Cette fois, Venus Williams est passée et a, par la même occasion, écrit l'histoire.
Opposé à Kirsten Flipkens, 90e joueuse mondiale, Venus Williams n'a pas tremblé (7-5, 6-2). Un succès de plus dans une carrière qui dure depuis 26 ans direz-vous ? Pas tout à fait. Ce lundi, la cadette de la fratrie Williams est devenue la huitième joueuse de l'histoire à remporter un match en Grand Chelem après ses 40 ans. Et pour elle, la preuve qu'elle peut encore exister en Grand Chelem après trois défaites consécutives au 1er tour en Majeur. Ce succès intervient près de 24 ans après son premier, le 26 mai 1997 à Roland-Garros.

15

Tout va bien, ou presque, pour Naomi Osaka depuis août 2020 et la reprise du tennis après la pause forcée liée à la pandémie de coronavirus. Ce lundi, la Japonaise a facilement dominé Anastasia Pavlyuchenkova au 1er tour à Melbourne. Deux sets secs (6-1, 6-2), un seul break concédé sur l'ensemble de la partie et 1h08 passée sur le court seulement, Osaka a connu une entame plutôt tranquille dans la lignée de ces performances ces derniers mois.
En effet, depuis août 2020, Naomi Osaka est entrée à 15 reprises sur un court pour y jouer un match officiel. Elle en est ressortie en tant que vainqueure à...15 reprises. Elle a remporté l'US Open et s'est hissée en finale des tournois de Cincinnati et de Melbourne 2. Seulement, la Japonaise n'a pas disputé ces matches en déclarant forfait.

6-1, 6-2 en 1h08 : Naomi Osaka n'a pas trainé pour signer sa 15e victoire consécutive

60%

L'air australien sied mal à Benoît Paire. S'il a atteint les 8es de finale à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, le Français a dû se contenter de deux troisième tours à Melbourne. Autre preuve que Paire ne se sent pas bien à Melbourne, son ratio de défaites au premier tour. Il atteint 60% (6 défaites sur 10) après son revers sur Egor Gerasimov ce lundi. Heureusement, Paire s'est dit "très content" de son niveau de jeu et a soufflé à L'Equipe qu'il allait pouvoir profiter de son élimination pour sortir dans Melbourne.

Paire, un tour et puis s'en va : les meilleurs moments de sa défaite face à Gerasimov

Open d'Australie
Eurosport prolonge ses droits de diffusion de l'Open d'Australie pour une décennie supplémentaire
07/09/2021 À 08:22
Open d'Australie
Monfils à l'aveugle, Kyrgios showman, Medvedev en feu : Le Top 10 des plus beaux points
24/02/2021 À 17:44