Le mot d’ordre est clair à Melbourne : pas de panique. Alors que tous les matches de la journée ont été reportés, Craig Tiley, le directeur de l’Open d’Australie, s’est exprimé jeudi lors d’une conférence de presse pour rassurer sur la tenue du premier tournoi du Grand Chelem de l’année. Selon lui, l’épreuve débutera bien comme prévu lundi prochain. Le tirage au sort a tout de même été reporté à vendredi, jour de reprise de tous les matches dans les tournois de préparation. Le temps pour les 160 joueuses et joueurs, qui avaient effectué leur quarantaine au Grand Hyatt où un cas de coronavirus a été relevé, d’obtenir leurs résultats de tests.
L’Open d'Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euros pendant un mois
"Le plan est ensuite de conserver les mêmes dates pour l'Open d'Australie (8-21 février). Nous n'avons aucun doute sur le fait que l'Open d'Australie aura lieu. La probabilité qu'il y ait le moindre problème est très faible. On s'attend à ce que tous les joueurs soient testés négatifs. Ils sont considérés comme des 'contacts occasionnels'. On nous a confirmé que la probabilité que l'un d'entre eux soit positif était très faible. C'est une précaution supplémentaire pour protéger la population locale", a notamment indiqué Tiley.
Open d'Australie
Journée blanche à Melbourne : les matches de jeudi annulés, 500 à 600 personnes à l'isolement
03/02/2021 À 14:40

Une cadence infernale avant le début de l'Open d'Australie ?

En comptant l'entourage des engagés, les staffs ou encore les officiels du tournoi, 507 personnes ont subi un dépistage en urgence et se sont isolées. Les résultats devraient être envoyés dans la soirée en priorité par SMS aux joueuses et joueurs concernés qui, s'ils sont négatifs, verront leur quarantaine provisoire s'arrêter et pourront reprendre le jeu. Par conséquent, les six épreuves en cours - ATP Cup et deux ATP 250 pour ces messieurs, trois WTA 500 chez les dames - à Melbourne devraient bien aller à leur terme même s'il ne reste que trois jours pour ce faire.
La pluie prévue vendredi pourrait bien compliquer la tâche des organisateurs, même si les trois courts couverts de Melbourne Park seront utilisés. Pour terminer les compétitions à temps, il est donc plus qu'envisageable que certains aient à jouer deux matches dans la même journée. Si c'est effectivement le cas, le risque de blessure avant même le début de l'Open d'Australie sera plus important : le décalage entre la quarantaine de deux semaines subie par les joueurs à leur arrivée et ce rythme de stakhanoviste pourrait bien faire des dégâts.
Open d'Australie
Grosse alerte sur Melbourne: un nouveau cas positif détecté dans un hôtel, les joueurs à l'isolement
03/02/2021 À 12:29
Open d'Australie
Monfils à l'aveugle, Kyrgios showman, Medvedev en feu : Le Top 10 des plus beaux points
24/02/2021 À 17:44