Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Le tirage au sort du tournoi reporté à vendredi, l'organisation rassure

Maxime Battistella

Mis à jour 04/02/2021 à 09:00 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Au cours d'une conférence de presse tenue jeudi, Craig Tiley, le directeur de l'Open d'Australie, a rassuré sur la tenue du tournoi qui doit débuter lundi. Le tirage au sort a été reporté de 24 heures en attendant le retour des résultats des tests des joueurs. Les matches des tournois de préparation reprendront aussi ce vendredi et les compétitions devraient aller à leur terme.

Craig Tiley, directeur de l'Open d'Australie, à Melbourne en 2021

Crédit: Getty Images

Le mot d’ordre est clair à Melbourne : pas de panique. Alors que tous les matches de la journée ont été reportés, Craig Tiley, le directeur de l’Open d’Australie, s’est exprimé jeudi lors d’une conférence de presse pour rassurer sur la tenue du premier tournoi du Grand Chelem de l’année. Selon lui, l’épreuve débutera bien comme prévu lundi prochain. Le tirage au sort a tout de même été reporté à vendredi, jour de reprise de tous les matches dans les tournois de préparation. Le temps pour les 160 joueuses et joueurs, qui avaient effectué leur quarantaine au Grand Hyatt où un cas de coronavirus a été relevé, d’obtenir leurs résultats de tests.
"Le plan est ensuite de conserver les mêmes dates pour l'Open d'Australie (8-21 février). Nous n'avons aucun doute sur le fait que l'Open d'Australie aura lieu. La probabilité qu'il y ait le moindre problème est très faible. On s'attend à ce que tous les joueurs soient testés négatifs. Ils sont considérés comme des 'contacts occasionnels'. On nous a confirmé que la probabilité que l'un d'entre eux soit positif était très faible. C'est une précaution supplémentaire pour protéger la population locale", a notamment indiqué Tiley.

Une cadence infernale avant le début de l'Open d'Australie ?

En comptant l'entourage des engagés, les staffs ou encore les officiels du tournoi, 507 personnes ont subi un dépistage en urgence et se sont isolées. Les résultats devraient être envoyés dans la soirée en priorité par SMS aux joueuses et joueurs concernés qui, s'ils sont négatifs, verront leur quarantaine provisoire s'arrêter et pourront reprendre le jeu. Par conséquent, les six épreuves en cours - ATP Cup et deux ATP 250 pour ces messieurs, trois WTA 500 chez les dames - à Melbourne devraient bien aller à leur terme même s'il ne reste que trois jours pour ce faire.
La pluie prévue vendredi pourrait bien compliquer la tâche des organisateurs, même si les trois courts couverts de Melbourne Park seront utilisés. Pour terminer les compétitions à temps, il est donc plus qu'envisageable que certains aient à jouer deux matches dans la même journée. Si c'est effectivement le cas, le risque de blessure avant même le début de l'Open d'Australie sera plus important : le décalage entre la quarantaine de deux semaines subie par les joueurs à leur arrivée et ce rythme de stakhanoviste pourrait bien faire des dégâts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité