L'Open d'Australie prend de plus en plus d'épaisseur. Après l'annonce des résultats négatifs de tous les joueurs testés en urgence à Melbourne (à cause du cas de coronavirus révélé dans un hôtel de quarantaine), le tirage au sort du premier tournoi du Grand Chelem a eu lieu vendredi. Une chose est désormais sûre : la finale cette année ne serait pas un "remake" de l'édition précédente puisque les numéros 1 et 3 mondiaux Novak Djokovic et Dominic Thiem se retrouvent dans la partie haute du tableau pour une demie potentielle.

L’Open d'Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euros pendant un mois

Open d'Australie
Monfils à l'aveugle, Kyrgios showman, Medvedev en feu : Le Top 10 des plus beaux points
24/02/2021 À 17:44

Double tenant du titre et octuple champion à Melbourne, le Serbe démarrera sa quête d'un 18e titre en Grand Chelem face à Jérémy Chardy. Le Français, plutôt en forme en ce début de saison, aurait sans doute espéré meilleur sort mais n'aura rien à perdre. Puis, les Américains Frances Tiafoe et Taylor Fritz pourraient se dresser sur la route de Djokovic. Mais les choses devraient se corser en huitième de finale où Milos Raonic se dressera éventuellement face à lui. A moins que Stan Wawrinka ne prenne la place du Canadien et n'offre un troisième duel épique aux Australiens après 2013 et 2014.

Gasquet forfait de dernière minute, un remake Carreno Busta - Nishikori au 1er tour

La suite pour le numéro 1 mondial ? Potentiellement Alexander Zverev en quart, puis Dominic Thiem donc dans le dernier carré. Dans la partie basse du tableau, Rafael Nadal, dont l’état de forme inquiète (forfait vendredi pour la deuxième fois à l’ATP Cup à cause de son dos), a été plutôt épargné en début de tournoi. Il affrontera le Serbe Laslo Djere pour commencer et ne devrait pas trop souffrir (si les doutes précédemment évoqués sont levés) jusqu’en seconde semaine où Fabio Fognini (voire Alex de Minaur) pourrait lui être proposé. Avant un quart théorique contre Stefanos Tsitsipas et une demie éventuelle face à Daniil Medvedev.

Tsitsipas justement, c'est le cadeau empoisonné offert à Gilles Simon d'entrée. Ce sera aussi compliqué pour Pierre-Hugues Herbert contre Fabio Fognini, voire Corentin Moutet face à John Millman, souvent survolté devant son public. Gaël Monfils et Benoît Paire partiront favoris respectivement face au jeune Finlandais Emil Ruusuvuori et au Biélorusse Egor Gerasimov, tout comme Ugo Humbert face au Japonais Yasutaka Uchiyama. Si le Messin passe ce 1er tour, il devrait avoir bien plus fort à faire ensuite contre Nick Kyrgios... A noter malheureusement, toujours dans le clan tricolore, le forfait de dernière minute de Richard Gasquet, blessé au pied.

Parmi les autres premiers tours notables, un explosif duel entre Denis Shapovalov et Jannik Sinner, qui sort d'un quart de finale à Roland-Garros, fait déjà saliver. Les duels entre Grigor Dimitrov et Marin Cilic ou entre Kevin Anderson et Matteo Berrettini peuvent également faire des étincelles. Enfin, il y aura aussi une revanche attendue entre Pablo Carreno Busta et Kei Nishikori : les deux hommes avaient disputé un huitième de finale rocambolesque voici deux ans, l'Espagnol sortant du court furieux après une erreur d'arbitrage dans le super tie-break.

Les huitièmes de finale théoriques :

Djokovic - Raonic
Monfils - Zverev
Thiem - Carreno Busta
Shapovalov - Schwartzman

Rublev - Bautista Agut
Goffin - Medvedev
Tsitsipas - Berrettini
Fognini - Nadal

Open d'Australie
Fognini cloué, Tsitsipas débordé, Djere dépité : Le Top 5 des plus beaux points de Nadal à Melbourne
24/02/2021 À 17:22
Open d'Australie
Osaka puissante et clinique : Le Top 5 de ses plus beaux points à Melbourne
24/02/2021 À 16:59