Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Simon Halep élimine Iga Swiatek et jouera face à Serena Williams en quarts

Vincent Roussel

Mis à jour 14/02/2021 à 11:51 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Une revanche et un choc à venir. Simona Halep a battu Iga Swiatek dimanche à Melbourne, alors que celle-ci l'avait nettement dominée lors du dernier Roland-Garros (6-1, 6-2). Halep s'est imposée en tois manches (3-6, 6-1, 6-4), dans ce match des huitièmes de finale. La Roumaine affrontera Serena Williams au prochain tour.

Simona Halep lors de son match face à Iga Swiatek, en huitième de finale de l'Open d'Australie - 14/02/2021

Crédit: Getty Images

Simona Halep a pris sa revanche. Balayée par Iga Swiatek à Roland-Garros il y a quelques mois (6-1, 6-2, en huitièmes, déjà), la Roumaine a cette fois pris le dessus sur la 19e joueuse au classement WTA, au terme d’un combat de 1h50, nettement plus serré mais qu’elle a mieux négocié sur la longueur (3-6, 6-1, 6-4). La numéro 2 mondiale, qualifiée pour le 5e quart de sa carrière à Melbourne, affrontera Serena Williams dans un duel qui promet.
C’est peut-être un cliché, mais il ne serait pas totalement erroné de dire que, face à sa cadette de 10 ans, Simona Halep a fait la différence grâce à son expérience à Melbourne. Car la finaliste de l’édition 2018 est passée, comme son adversaire, par tous les états dans son 8e de finale. Et c’est elle qui a d’abord entrevu la sortie, au terme d’un premier set où la récente lauréate des Internationaux de France a imposé sa loi.
picture

Encore malmenée par Swiatek, Halep est allée chercher sa revanche à la bagarre

Après un excellent départ, Swiatek a dégoupillé

Plus agressive, engagée sur chaque point, capable de frapper fort de loin mais s’appliquant dès que possible à monter au filet pour abréger les échanges, Swiatek a logiquement pris les commandes de cette rencontre. Résistant aux premières balles de break obtenue par son adversaire à 3 jeux partout, elle a ensuite été la première à prendre le service adverse, pour finalement décrocher la première manche.
Halep, loin de trembler sous la pression, a rapidement fait tourner le match. Avec un jeu blanc puis un break d’entrée, elle s’est rapidement détachée dans le deuxième set, profitant, aussi, de la baisse flagrante de régime de la joueuse de 19 ans, qui a totalisé 42 fautes directes ce dimanche, soit plus du double, par rapport à Simona Halep (17). Swiatek n’a pas vu le jour, vu la Roumaine revenir à un set partout, avant d’être sur courant alternatif dans le dernier acte.
picture

Iga Swiatek s'arrête là

Crédit: Getty Images

Au tour de Serena d'être dans le rôle de la revancharde

Après avoir offert le break d’entrée de troisième manche à Halep sur une double-faute, la Polonaise, menée 2 jeux à 0, a eu un dernier sursaut d’orgueil, remportant sa mise en jeu au forceps, avant de débreaker en retrouvant son niveau de jeu du premier set. Mais elle a replongé dans la foulée, Halep breakant pour reprendre les commandes avant de facilement négocier la fin de match et de stopper la série de victoire de Swiatek en Grand Chelem (10). Un duel prestigieux attend désormais la Roumaine, face à Serena Williams en quart de finale. Cette fois, c'est l'Américaine, battue 6-2, 6-2 en finale de Wimbledon 2019 par la Roumaine, qui aura un compte à régler.
picture

Henin : "Serena est impressionnante, mais son chemin jusqu'au titre sera très difficile"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité