1er tour : Mise en bouche express

Adversaire : Vasek Pospisil (Canada)
Score : 6-2, 6-2, 6-4
Durée : 1h47
Quand il entame sa quinzaine, Daniil Medvedev reste sur 14 victoires, de Bercy à l'ATP Cup en passant par le Masters de Londres. La 15e va à peine lui laisser le temps de transpirer. Un bon tour de chauffe pour le Russe, qui breake à cinq reprises sans concéder sa mise en jeu. Vasek Pospisil est martyrisé sur sa seconde balle, derrière laquelle il ne remporte même pas un point sur trois. Qu'il se rassure, il ne sera pas le dernier à souffrir.
Open d'Australie
Monfils à l'aveugle, Kyrgios showman, Medvedev en feu : Le Top 10 des plus beaux points
24/02/2021 À 17:44

La 15e ne fut pas la plus dure : le résumé de la victoire de Medvedev en vidéo

2e tour : Trois sets et sept breaks

Adversaire : Roberto Carballes Baena (Espagne)
Score : 6-2, 7-5, 6-1
Durée : 1h44
Un poil plus brouillon, mais globalement maîtrisé et toujours tranquille. Medvedev commet tout de même une petite trentaine de fautes directes et lâche deux fois sa mise en jeu, mais il joue les prédateurs sur le service de Roberto Carballes Baena, breaké à sept reprises sur les huit occasions dont aura bénéficié le vainqueur du Masters 2020. Puis on fait la fine bouche. Dans les faits, encore une victoire rapide en trois manches.

Une nouvelle promenade pour une 16e victoire de suite : la machine Medvedev tourne à plein régime

3e tour : Le gros coup de chaud

Adversaire : Filip Krajinovic (Serbie)
Score : 6-3, 6-3, 4-6, 3-6, 6-0
Durée : 3h06
Le seul match où le numéro 4 mondial a perdu un set. Et même deux. Pourtant, comme dans toutes les autres rencontres, il déroule pendant deux manches avant de sortir de son match, puis de ses gonds, avec un pétage de plomb envers son entraîneur Gilles Cervara, qui finira par quitter son box, le temps que son poulain se calme. Lorsque Krajinovic revient à deux manches partout, ça ne sent pas bon : Medvedev n'a encore jamais gagné un match en cinq manches. Mais il retrouve ses nerfs et son jeu pour s'en sortir. Une nouvelle preuve de son évolution.

Bousculé, Medvedev a chassé ses vieux démons pour enfin gagner en 5 sets

Huitième de finale : Une bouchée de McDonald

Adversaire : MacKenzie McDonald (Afrique du Sud)
Score : 6-4, 6-2, 6-3
Durée : 1h29
Beaucoup moins de sueurs froides cette fois. McKenzie McDonald a déjà réussi son tournoi en atteignant la seconde semaine et il comprend vite que la marche russe est bien trop élevée pour lui. 89 minutes d'un match peuplé de six breaks suffisent à Daniil Medvedev pour atteindre son premier quart de finale à Melbourne après deux échecs en huitièmes les deux années précédentes.

3 petits sets en 1h29 : le Medvedev express file en quarts

Quart de finale : Rublev, toujours trop tendre

Adversaire : Andrey Rublev (Russie)
Score : 7-5, 6-3, 6-2
Durée : 2h05
De son propre aveu, son meilleur match du tournoi. C'est en tout cas ce qu'il a confié après la demi-finale face à Tsitsipas. Et c'est vrai que, dans ce quart de finale, Medvedev n'aura pas été loin de rendre une copie parfaite. Comme à l'US Open il y a cinq mois au même stade de la compétition, l'élève de Gilles Cervara prend facilement la mesure de son compatriote, encore un peu tendre à ce niveau, surtout face à son ainé. Le début d'un complexe ?

Medvedev trop fort pour Rublev : le résumé de sa victoire

Demi-finale : La démonstration

Adversaire : Stefanos Tsitsipas (Grèce)
Score : 6-4, 6-2, 7-5
Durée : 2h09
Une nouvelle démonstration de force. Sûr de lui, impérial au service, très supérieur à l'échange, Daniil Medvedev domine de la tête et des épaules un Stefanos Tsitsipas certes probablement entamé physiquement par son combat contre Nadal, mais surtout dépourvu de la moindre solution. En dehors d'un début d'incendie au milieu du 3e set, qu'il va éteindre avec autorité, le Russe aura survolé les débats. Sans doute sa plus belle victoire à ce jour en Grand Chelem. En attendant dimanche ?

46 coups gagnants pour une perf' XXL : Medvedev a surclassé Tsitsipas

Open d'Australie
Fognini cloué, Tsitsipas débordé, Djere dépité : Le Top 5 des plus beaux points de Nadal à Melbourne
24/02/2021 À 17:22
Open d'Australie
Osaka puissante et clinique : Le Top 5 de ses plus beaux points à Melbourne
24/02/2021 À 16:59