Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic a su qu'il était positif au Covid le 16 décembre au soir

Laurent Vergne

Publié 10/01/2022 à 11:32 GMT+1

Novak Djokovic a bel et bien contracté le virus du Covid-19. Le Serbe a été testé positif le jeudi 16 décembre. Le document daté figure dans le dossier présenté ce lundi par ses avocats à la cour lors de l'audience. Une nouvelle qui n'a eu aucun poids sur la décision du juge ce lundi, mais qui, avec le recul, interpelle quant aux apparitions du numéro un mondial les jours suivants.

Serbia's Novak Djokovic reacts during the men's singles semi-final tennis match between Croatia and Serbia of the Davis Cup tennis tournament at the Madrid arena in Madrid on December 3, 2021.

Crédit: AFP

Comme la rumeur le laissait entendre ces derniers jours, Novak Djokovic a bien été testé positif au Covid-19 à la mi-décembre, via un test PCR. L'information figure parmi le dossier de 35 pages que les avocats du numéro un mondial ont présenté à la cour lundi lors de l'audience présidée par le juge Anthony Kelly.
Ce fait n'a eu aucune incidence sur les évènements de ce lundi, le juge ayant statué en faveur de Novak Djokovic pour des questions d'équité procédurale. Mais ce test positif est à double tranchant pour le Serbe. Il lui a permis d'asseoir son dossier pour obtenir une exemption médicale (tout joueur ayant contracté le Covid après le 31 juillet 2021 pouvait être dispensé d'un processus de vaccination complet), mais il vient aussi jeter le trouble sur son comportement les jours suivants.
Djokovic est en effet apparu sans masque à Belgrade le lendemain, le 17 décembre, pour assister à une cérémonie en l'honneur de jeunes joueurs serbes. Le 18 décembre, il effectuait une séance photos pour le quotidien L'Equipe, qui l'avait désigné Sportif de l'année. Là encore, il ne portait pas de masque. Or selon les documents dévoilés ce lundi par ses propres avocats, le résultat de son test positif est tombé le 16 décembre peu après 20 heures.
Une fois encore, la date de ce test comme son attitude après coup n'a impacté et n'impactera en rien la décision du juge Kelly comme celle des autorités australiennes par rapport à la validité de son visa. Mais en Australie, elle fait grand bruit. La photo postée par Novak Djokovic mardi dernier avant son départ pour les antipodes avait déjà été mal perçue par une partie de la population. Melbourne, souvent autoproclamée "ville la plus confinée du monde", a subi de multiples restrictions depuis le déclenchement de la pandémie voilà près de deux ans. Et après un démarrage tardif, le taux de vaccination dans le pays atteint désormais les 95%.
Le fait que Novak Djokovic puisse venir en Australie sans être vacciné posait un problème à certains. Son comportement après son test positif (pas d'isolement, pas de port du masque), risque d'être jugé désinvolte. D'autant qu'une grande partie de l'Australie vient de renforcer les restrictions sanitaires pour lutter contre une nouvelle vague liée au variant Omicron. L'État de Victoria, dont Melbourne est la capitale, a enregistré 44 155 nouveaux cas dimanche. S'il est in fine autorisé à rester sur le territoire australien et à briguer un 10e titre sur la Rod Laver Arena à compter de la semaine prochaine, quel accueil lui sera réservé ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité