Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OPEN D'AUSTRALIE : Felix Auger-Aliassime bat Marin Cilic et fonce en quarts de finale

Mis à jour 24/01/2022 à 22:05 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Après avoir sauvé une balle de deux manches à rien, Felix Auger-Aliassime a fini par venir à bout de Marin Cilic en quatre sets (2-6, 7-6, 6-2, 7-6), se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de l'Open d'Australie lundi. Plus tard dans la journée, un autre jeune loup l'a imité : Jannik Sinner a ainsi maîtrisé Alex De Minaur en trois manches (7-6, 6-3, 6-4).

Premier quart en Australie pour Auger-Aliassime : sa victoire sur Cilic en vidéo

Auger-Aliassime ramène Cilic à la raison

Petit à petit, Felix Auger-Aliassime fait son nid. Quart de finaliste à Wimbledon l'an dernier puis demi-finaliste à l'US Open, le jeune Canadien de 21 ans, tête de série n°9, sera également en quart de finale (au moins) de l'Open d'Australie après son succès étriqué face à Marin Cilic 2-6, 7-6(7), 6-2, 7-6(4) en 3h35, ce lundi à Melbourne.
Lent à se mettre en route, le protégé de Frédéric Fontang et Toni Nadal a toutefois frôlé la correctionnelle lorsqu'il s'est retrouvé en proie à une balle de deux sets à rien contre lui, à 6-5 au jeu décisif. Mais il l'a écartée d'un ace, l'un des 22 décochés dans une partie qu'il a ensuite globalement dominée, même s'il lui a fallu se bagarrer jusqu'au bout avec un nouveau jeu décisif dans le 4e set. Là encore conclu d'un ace...
Cette victoire de Felix Auger-Aliassime, combinée à la "perf" dimanche de son compatriote Denis Shapovalov face à Alexander Zverev, signifie que le Canada place pour la première fois de son histoire deux de ses représentants en quart de finale de l'Open d'Australie. Shapovalov et Auger-Alisssime, qui avaient réussi la même performance l'an dernier à Wimbledon, y auront fort à faire, respectivement opposés à Rafael Nadal et Daniil Medvedev.

Sinner éteint De Minaur

Et décidément, les jeunes poussent. Plus tard sur la Rod Laver Arena, Jannik Sinner va jouer (déjà) le deuxième quart de finale en Grand Chelem de sa carrière à seulement 20 ans. Un peu plus d'un an après y être parvenu à Roland-Garros fin 2020, le talentueux Italien n'a eu besoin que de trois sets (7-6, 6-3, 6-4) et un peu plus de deux heures et demie (2h35 précisément) pour se défaire du toujours accrocheur Alex De Minaur. Pour aller chercher sa première demie en Majeur, il affrontera soit Stefanos Tsitsipas, soit Taylor Fritz.
picture

Contre ce Sinner-là, de Minaur n'a rien pu faire : les temps forts de leur match en vidéo

Tout ne fut pourtant pas si évident pour Sinner. En début de match, De Minaur s'est même créé les quatre premières occasions de break dans ses deux premiers jeux de relance. Plus agressif qu'à l'accoutumée, l'Australien, soutenu par son public, faisait clairement le match. Mais son grand tort a été de ne pas parvenir à les convertir et de céder ensuite un premier set très accroché au tie-break.
Encore deux balles de break envolées dans le premier jeu du deuxième acte et les dernières illusions de De Minaur se sont évanouies. Car Sinner a dès lors pris confiance, ne gâchant pas l'opportunité d'enfoncer le clou avec un break dans la foulée. L'Italien n'a plus lâché son avantage et a accentué sa domination dans la troisième manche, se détachant encore plus nettement (7-6, 6-3, 4-1). Si l'Australien s'est battu jusqu'au bout et a refait un de ses deux breaks de retard, cela n'a pas suffi. Impressionnant en fond de court et en cadence, Sinner semble avoir franchi un nouveau palier. A lui de le confirmer lors de son prochain match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité