Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OPEN D'AUSTRALIE - Gaël Monfils en leader, Mannarino, Bonzi et Tan suivent le mouvement

Rémi Bourrières

Mis à jour 17/01/2022 à 14:15 GMT+1

L'Open d'Australie 2022 a très bien débuté pour Gaël Monfils, vainqueur avec autorité de Federico Coria, mais aussi pour Harmony Tan et Benjamin Bonzi, vainqueurs pour la première fois dans le grand tableau, lundi matin à Melbourne. Défaites (logiques) en revanche pour Kristina Mladenovic et Fiona Ferro, respectivement battues par Belinda Bencic et Elina Svitolina.

Un départ en trombe pour Monfils face à Coria : les temps forts en vidéo

Monfils en coup de vent

Gaël Monfils n'a connu aucune difficulté pour franchir le 1er tour de l'Open d'Australie, ce lundi matin à Melbourne. Vif, très en jambes et appliqué, dans le sillage de son récent succès à Adelaïde, le Français n'a pas fait dans le détail face à l'Argentin Federico Coria, s'imposant 6-1, 6-1, 6-3 en 1h35.
Percutant au service, dominateur dans les rallyes, bref très à l'aise dans cette Kia Arena qu'il affectionne, la tête de série n°17 n'a pas concédé la moindre balle de break à un adversaire qui n'avait pas les armes du fond pour le bousculer, et qui a de plus fait appel au médecin à la fin du 2e set. Son récent abandon à Adelaïde en raisons de douleurs aux cervicales n'est plus qu'un mauvais souvenir : Gaël Monfils est bel et bien en grande forme pour cet Open d'Australie 2022.
picture

Monfils : "J'ai un problème aux cervicales qui persiste, je n'ai pas voulu prendre trop de risque"

Benjamin Bonzi, une étape en plus

Il a été l'une des grandes révélations françaises de l'année 2021 et semble fermement décidé à maintenir le cap en 2022 : Benjamin Bonzi s'est brillamment offert la première victoire de sa carrière à l'Open d'Australie en surclassant l'Allemand Peter Gojowczyk, 6-3, 6-3, 6-3 en 1h34.
L'Allemand, huitième de finaliste du dernier US Open, a été dépassé du début à la fin par Bonzi qui a servi à la perfection (21 aces, aucune double faute), ne concédant pas la moindre balle de break et réussissant au total 44 coups gagnants. C'est ce qu'on appelle un départ de rêve pour le protégé de Lionel Zimbler, qui pourrait affronter au 2e tour le Russe Karen Khachanov.

Moutet s'adjuge le duel 100 % tricolore

Un match entre Français est toujours particulier, qui plus est dès le 1er tour. Mais malgré un petit retard à l'allumage, la logique du moment a été respectée : Corentin Moutet a pris le meilleur sur son compatriote Lucas Pouille, qui avait bénéficié d'une wild-card pour intégrer le grand tableau, en quatre sets (3-6, 6-3, 6-4, 6-3) et près de trois heures de jeu (2h51 précisément). Au 2e tour, il sera opposé à l'Américain Sebastian Korda qui a écrasé le Britannique Cameron Norrie (6-3, 6-0, 6-4).
Plus percutant pour commencer, Pouille, qui n'a toujours pas gagné le moindre match en 2022, a pris le meilleur départ, Moutet renouant d'abord avec ses démons. Mais peu à peu, ce dernier a pris la mesure en fond de court de son adversaire, et ce même s'il a dû remonter un break de retard dans le troisième set. Le Nordiste a commis de plus en plus d'erreurs (62 fautes directes en tout !), tentant d'écourter les points en montant au filet, de son côté. Mais la régularité et la couverture de terrain de Moutet ont fini par payer.
picture

Corentin Moutet lors de l'Open d'Australie en 2022

Crédit: Getty Images

Mannarino suit le mouvement

Adrian Mannarino, 70e mondial, a lutté durant cinq sets et 3h08 pour battre l'Australien James Duckworth (49e) 6-4, 2-6, 3-6, 6-2, 6-1, lundi au 1er tour. Le Français de 33 ans affrontera au prochain tour le Polonais Hubert Hurkacz (11e) ou le Bélarusse Egor Gerasimov (106e). Mannarino n'a jamais dépassé le 3e tour à Melbourne qu'il a atteint deux fois, dont l'an passé.

Harmony Tan, une première réussie

Il s'en est fallu de quelques minutes, mais l'Open d'Australie a commencé par une victoire pour le clan français : celle de Harmony Tan qui, pour son premier match dans le tableau final à Melbourne, a parfaitement géré son match face à la Kazakhstanaise Yulia Putintseva, battue 6-3, 6-3 en 1h19. Sur le court 16, Harmony, 107e mondiale, a déroulé un tennis agressif, mettant ainsi sous l'éteignoir une adversaire pourtant réputée en la matière en lui "passant" 25 coups gagnants (contre 6 seulement).
picture

Harmony Tan service

Crédit: Eurosport

Fiona Ferro n'était pas (si) loin

Au 2è tour, Harmony Tan aura la lourde tâche d'affronter Elina Svitolina (n°15), qui a éliminé de son côté une autre Française, Fiona Ferro, 6-1, 7-6(4) en 1h32. Après une entame de match bien compliquée, la Niçoise a toutefois réussi à bousculer son adversaire, servant notamment pour le gain du 2e set à 5-4. Mais l'épouse de Gaël Monfils a su serrer le jeu au bon moment pour faire la différence au jeu décisif.
picture

Svitolina injouable, Ferro impuissante : les temps forts de la victoire de l'Ukrainienne en vidéo

Un hic pour Kristina Mladenovic

La mission était difficile également pour Kristina Mladenovic, opposée d'entrée à la championne olympique, Belina Bencic, tête de série n°22. "Kiki" a fait de la résistance jusqu'à 4-4 dans le 1er set avant de subir l'accélération de la Suissesse, finalement gagnante 6-4, 6-3 en 1h29. Un peu trop d'inconstance du côté de Mladenovic, avec 29 fautes directes pour 23 points gagnants, tandis que Bencic a présenté un bilan équilibré (17/17).
picture

Bencic mate Mladenovic en deux temps : les temps forts de sa victoire en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité