Iga Swiatek retrouve le sourire. La Polonaise, 9e mondiale, s'en est sortie de justesse mercredi face à l'Estonienne Kaia Kanepi (115e) 4-6, 7-6 (7/2), 6-3 et affrontera l'Américaine Danielle Collins (30e) en demi-finales de l'Open d'Australie. Vainqueur surprise à Roland-Garros en 2020, la Polonaise atteint pour la première fois les demies dans un autre Majeur.
Abonnez-vous à Eurosport pour profiter de l'Open d'Australie, des JO de Pékin et de toute une année de sport !
Ultra-dominatrice dans ses trois premiers tours, Swiatek avait déjà éprouvé de grandes difficultés pour battre la Roumaine Sorana Cirstea (38e) 5-7, 6-3, 6-3 en 8es de finale. "Mon équipe m'a dit, après le match contre Sorana, que même après la perte du premier set, ils étaient sûrs que je gagnerai. J'ai pensé à ça aujourd'hui", a-t-elle confié.
WTA Rome
Elle est invincible : Swiatek balaie Jabeur et remporte un 5e tournoi d'affilée
15/05/2022 À 12:33
Contre Kanepi, elle a eu plusieurs balles de break dans la première manche, mais c'est l'Estonienne qui, sur sa première occasion, a pris le service de son adversaire et a su conserver l'avantage jusqu'au bout même si Swiatek a sauvé huit balles de set avant de s'incliner.

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Deuxième fois en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem après Roland-Garros 2020

Autant les joueuses avaient bien défendu leurs mises en jeu dans la première manche (un seul break, au crédit de Kanepi), autant dans la deuxième elles ont eu plus de mal. Après deux breaks de part et d'autre, elles en sont arrivées au tie break que la Polonaise a nettement dominé pour égaliser à un set partout.
Swiatek a ensuite rapidement pris le dessus dans la manche décisive avec un double break qui lui a permis de servir pour le match à 5-2. Mais l'Estonienne n'avait toujours pas baissé les bras et a repris un des services de Swiatek, avant de céder sa mise en jeu suivante et de concéder le match.
Kanepi, 36 ans et ex-15e mondiale en 2012, a atteint deux fois les quarts de finale des trois autres tournois du Grand Chelem, mais n'avait jamais passé le 3e tour à Melbourne. Cette année elle a créé de multiples surprises en éliminant notamment Angelique Kerber (20e) au premier tour et la N.2 mondiale Aryna Sabalenka en 8es. Elle devrait se rapprocher du Top 60 mondial au classement WTA publié lundi.
WTA Rome
Une 25e victoire d'affilée et Swiatek défiera Andreescu en quart
12/05/2022 À 14:08
WTA Rome
Retour gagnant pour Swiatek, Muguruza s'effondre
11/05/2022 À 16:31