Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie, quart de fnale - Après Roland-Garros, l'Australie : Swiatek s'offre un dernier carré en battant Kanepi

ParAFP

Mis à jour 26/01/2022 à 09:08 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Iga Swiatek a retrouvé le chemin. Après une saison 2021 compliquée, sans dernier carré majeur à se mettre sous la dent, la Polonaise a fini par briser son plafond de verre en remportant son quart de finale australien face à Kaia Kanepi après trois heures et autant de sets acharnés (4-6, 7-6, 6-3). La vainqueur de Roland-Garros 2020 affrontera Danielle Collins en demi-finale.

Trois heures et trois sets acharnés : les temps forts de la victoire de Swiatek sur Kanepi en vidéo

Iga Swiatek retrouve le sourire. La Polonaise, 9e mondiale, s'en est sortie de justesse mercredi face à l'Estonienne Kaia Kanepi (115e) 4-6, 7-6 (7/2), 6-3 et affrontera l'Américaine Danielle Collins (30e) en demi-finales de l'Open d'Australie. Vainqueur surprise à Roland-Garros en 2020, la Polonaise atteint pour la première fois les demies dans un autre Majeur.
Ultra-dominatrice dans ses trois premiers tours, Swiatek avait déjà éprouvé de grandes difficultés pour battre la Roumaine Sorana Cirstea (38e) 5-7, 6-3, 6-3 en 8es de finale. "Mon équipe m'a dit, après le match contre Sorana, que même après la perte du premier set, ils étaient sûrs que je gagnerai. J'ai pensé à ça aujourd'hui", a-t-elle confié.
Contre Kanepi, elle a eu plusieurs balles de break dans la première manche, mais c'est l'Estonienne qui, sur sa première occasion, a pris le service de son adversaire et a su conserver l'avantage jusqu'au bout même si Swiatek a sauvé huit balles de set avant de s'incliner.
picture

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Deuxième fois en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem après Roland-Garros 2020

Autant les joueuses avaient bien défendu leurs mises en jeu dans la première manche (un seul break, au crédit de Kanepi), autant dans la deuxième elles ont eu plus de mal. Après deux breaks de part et d'autre, elles en sont arrivées au tie break que la Polonaise a nettement dominé pour égaliser à un set partout.
Swiatek a ensuite rapidement pris le dessus dans la manche décisive avec un double break qui lui a permis de servir pour le match à 5-2. Mais l'Estonienne n'avait toujours pas baissé les bras et a repris un des services de Swiatek, avant de céder sa mise en jeu suivante et de concéder le match.
Kanepi, 36 ans et ex-15e mondiale en 2012, a atteint deux fois les quarts de finale des trois autres tournois du Grand Chelem, mais n'avait jamais passé le 3e tour à Melbourne. Cette année elle a créé de multiples surprises en éliminant notamment Angelique Kerber (20e) au premier tour et la N.2 mondiale Aryna Sabalenka en 8es. Elle devrait se rapprocher du Top 60 mondial au classement WTA publié lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité