Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australile - Des joueurs non-vaccinés pourraient participer avec un certificat d'exemption médicale

Christophe Gaudot

Publié 07/12/2021 à 15:58 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Nouvel épisode dans le feuilleton de la vaccination obligatoire pour participer au premier Grand Chelem de la saison. Alors que les joueurs non-vaccinés devaient être interdits de tournoi, L'Equipe rapporte ce mardi qu'un document transmis aux joueurs stipuleraient qu'il pourrait y avoir une exception à la vaccination obligatoire.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

L'Open d'Australie débute dans pratiquement un mois jour pour jour et on ne sait toujours pas qui aura le droit d'y participer. Alors qu'il y a peu les organisateurs, sur ordre de l'Etat de Victoria, avaient écarté la possible présence de joueurs non-vaccinés contre le Covid, comme Novak Djokovic par exemple, un document auquel L'Equipe a eu accès ouvrirait la porte à une exception.
Pour se rendre à Melbourne sans avoir été vacciné, il faudrait, selon le quotidien, présenter une exemption médicale avant ce vendredi 10 décembre. Celle-ci serait alors examinée par un médecin australien indépendant ou par l'intermédiaire d'un groupe indépendant d'experts médicaux. Pour en bénéficier, il faudrait justifier d'une infection après le 31 juillet 2021 puisqu'il faut, dans certains pays, attendre six mois entre la maladie et la vaccination. Autre possibilité, pouvoir justifier d'un "événement indésirable grave attribué à une première dose d'un vaccin approuvé. Pour un vaccin Pfizer ou Moderna, cela concerne une maladie cardiaque inflammatoire au cours des trois derniers mois (myocardite ou péricardite), un rhumatisme articulaire aigu ou une insuffisance cardiaque aiguë."
Evidemment, à la lecture de cette information, le nom de Novak Djokovic vient en tête. Alors que son père a mis en doute sa participation à un Grand Chelem qu'il a remporté à neuf reprises, record en la matière, pourrait-il bénéficer d'une exemption ? A priori, non. Le Serbe avait été infecté par le Covid-19 lors de l'Adria Tour, qu'il organisait en juin 2020. Puisqu'il n'a, selon toute vraisemblance, pas reçu de première dose, "Djoko" n'a pu connaître d'événement "indésirable".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité