Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simple messieurs - Le grand retour de Cilic, Auger-Aliassime et Sinner au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2022 à 15:11 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Finaliste en 2018, Marin Cilic a encore quelque chose à dire à Melbourne. Le Croate a sorti la tête de série numéro 5, Andrey Rublev ( 7-5, 7-6, 3-6, 6-3) pour se hisser en huitièmes de finale, où il affrontera Félix Auger-Aliassime, expéditif contre Dan Evans, samedi. C'est tout bon également pour Jannik Sinner et le duo américain Cressy - Fritz.

Cilic a croqué un petit Rublev : le résumé de leur superbe duel

Cilic fait tomber Rublev

Il ne manquera que lui à l'appel. Toutes les grosses têtes de série du tableau masculin seront là en seconde semaine à Melbourne, sauf Andrey Rublev. Le Russe, 6e mondial, s'est montré décevant samedi face à un Marin Cilic revigoré. Vainqueur de l'US Open 2014, et finaliste en Australie il y a quatre ans contre Roger Federer, le Croate prouve qu'il reste un joueur dangereux sur surface rapide. Vainqueur en quatre sets (7-5, 7-6, 3-6, 6-3), il a notamment réussi un festival au service (24 aces, 85% de réussite derrière sa première balle).

Sinner lâche un set

Cela n'a pas toujours été du très grand Jannik Sinner samedi sur la Kia Arena. Mais si l'Italien a lâché son premier set de la quinzaine face au qualifié japonais Taro Daniel, il n'a jamais vraiment été en grande difficulté non plus. Vainqueur en quatre manches (6-4, 3-6, 6-3, 6-1) en 2h41, il a surtout connu de grosses difficultés sur sa seconde balle de service, derrière laquelle il n'a gagné que 32% des points (8 sur 25). Malgré tout, il avait une certaine marge.
Et mine de rien, à seulement 20 ans, Sinner atteint pour la quatrième fois les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il est le plus jeune joueur à se hisser quatre fois en seconde semaine dans les Majeurs depuis Juan Martin Del Potro à la fin des années 2000. C'est dire si la performance est notable, d'autant que le protégé de Riccardo Piatti ne dispute à Melbourne que le neuvième Grand Chelem de sa carrière.Mais ses objectifs vont au-delà désormais. Il affrontera en huitième de finale Alex De Minaur, qui a expédié Pablo Andujar.

Félix à la hausse

C'est sans doute ce dont il avait besoin. Après une grosse alerte au premier tour contre Ruusuvuori, face auquel il avait été mené deux sets à un, puis un énorme combat de quatre sets, quatre tie-breaks et plus de quatre heures face à Davidovich Fokina, Félix Auger-Aliassime a vécu un 16e de finale des plus tranquilles samedi. Il a étrillé Dan Evans, tête de série N°24, en trois sets et seulement 1h51 de jeu (6-4, 6-1, 61).
Un match quasi parfait, que ce soit au service (pas un break concédé, 91% de points gagnés derrière sa première) ou dans le jeu (21 fautes directes, mais 40 coups gagnants contre 10 pour Evans) et, en prime, une grosse efficacité sur ses balles de break (6 sur 7). Bref, Auger-Aliassime a peut-être eu chaud à l'entame de son tournoi, mais cela a un avantage : il s'est mis tout de suite dans sa quinzaine. Prochaine étape : Marin Cilic.
picture

Auger-Aliassime monte en régime

Cressy, l'aventure se poursuit

C'est un joueur qui monte. Au filet, beaucoup, surtout derrière son service, mais aussi au classement. Maxime Cressy, issu de la filière universitaire, a un parcours un peu à la Arthur Rinderknech et les deux hommes ont d'ailleurs commencé à percer un peu en même temps sur le circuit challenger, au début de l'année 2020. Le Franco-américain, né à Paris mais qui a opté en 2019 pour la nationalité américaine, vit une année 2022 sous formes de grandes premières.
Il y a d'abord eu sa première finale ATP, à Melbourne, contre Rafael Nadal, et voilà donc son premier huitième en Grand Chelem, cap qu'il a atteint samedi en éliminant la wild-card australienne Christopher O'Connell, 175e mondial. Il y avait un coup à jouer, et Cressy a sauté sur l'occasion, non sans mal puisqu'il lui a fallu quatre sets (6-2, 6-7, 6-3, 6-2). Mais en réalité, en dehors de la deuxième manche cédée au tie-break, Cressy a globalement dominé les débats et son sujet. La suite s'annonce un tout petit peu plus compliquée, puisqu'il devra faire face à Daniil Medvedev pour une place en quarts de finale.

Fritz y est enfin

Taylor Fritz, 22e mondial, s'est enfin qualifié pour les huitièmes de finale d'un tournoi majeur après... sept échecs en sept tentatives jusqu'ici en 16es de finale, dont trois consécutives à l'Open d'Australie, où il avait buté, il est vrai, sur Federer, Thiem et Djokovic de 2019 à 2021. Il a signé une jolie perf' samedi en s'imposant contre Roberto Bautista (18e) 6-0, 3-6, 3-6, 6-4, 6-3.
L'Espagnol, chaud bouillant lors de l'ATP Cup début janvier, était un des joueurs à surveiller mais, s'il a survécu à une entame de match catastrophique pour mener deux sets à un, RBA a ensuite coincé sous les coups de boutoir de l'Américain, qui pourrait s'avérer un client pour Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale.
picture

Fritz, cette fois c'est la bonne pour les 8es : le résumé de son succès marathon contre Bautista

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité