Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Goran Ivanisevic : "Quand je disais que Novak et Rafa dépasseraient Roger, on me regardait bizarrement…"

Laurent Vergne

Mis à jour 31/01/2023 à 21:05 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Et un qui fait 22. Novak Djokovic dispose de 22 titres du Grand Chelem à son palmarès depuis son nouveau sacre à Melbourne. 22, comme Rafael Nadal, et deux de plus que Roger Federer, à jamais dans leur rétro. Goran Ivanisevic, le coach du champion serbe, n'est pas surpris de la tournure des évènements dans cette course à l'Histoire entre les rois géants du Big 3.

C'était loin d'être écrit d'avance : les stats qui placent à part ce tournoi

Goran Ivanisevic n'a pas le métier le moins agréable du monde. Entraîneur de Novak Djokovic, voilà qui vous place en bonne position pour connaître le succès, même par procuration. Le Croate n'en finit plus d'être bluffé par son joueur, vainqueur dimanche de son 10e Open d'Australie et de son 22e tournoi du Grand Chelem.
"J'apprends tout le temps avec lui, ce mec est incroyable, souffle le vainqueur de Wimbledon en 2001. Il devient de plus en plus dingue, je peux vous le dire, mais d'une manière positive. Je ne sais même plus comment le décrire avec des mots. Avec Novak, je pense toujours avoir tout vu, mais je suis sûr que demain, il me surprendra encore."
Il n'est en revanche pas étonné de le voir aujourd'hui non seulement à hauteur de Rafael Nadal, mais deux crans devant Roger Federer, dans la course au record du plus grand nombre de titres majeurs. Il n'a d'ailleurs pas attendu d'être l'entraîneur de Djokovic pour prédire un tel basculement. "Il y a huit ou neuf ans, j'ai dit que Novak et Rafa dépasseraient Roger, rappelle-t-il. Quand je disais ça, on me regardait bizarrement. Et nous voilà à 22-22. Désormais, c'est un peu comme un match de handball entre la Serbie et l'Espagne. Il y a 22-22 et le duel n'est pas terminé. Cette saison va être intéressante."
picture

Djokovic le plus grand ? "S'il est devant par les chiffres, le débat ne pourra jamais être tranché"

Leur plus grand défi désormais, c'est de rester en bonne santé
Pourtant, si les deux champions sont sur une même ligne à l'échelle de leurs carrières, ils n'avancent plus du tout au même rythme. Djokovic a remporté 37 de ses 38 derniers matches depuis l'été dernier. Nadal a arraché deux succès en neuf rencontres depuis plus de quatre mois et il est sur le flanc jusqu'au mois d'avril. Mais Ivanisevic refuse d'enterrer l'Espagnol : "Ce sont tous les deux des compétiteurs incroyables, des joueurs de tennis incroyables aussi, qui ont fait tant de choses pour leur sport. La terre battue va arriver. Quand Rafa rentre sur le court à Roland-Garros, il est toujours l'homme à battre pour moi. Ils n'ont pas fini de se pousser l'un et l'autre."
Souhaitons-le mais, comme le dit Goran Ivanisevic lui-même, "leur plus grand défi désormais, c'est de rester en bonne santé". Or, sur ce plan, c'est peu dire que Djokovic est mieux loti que son grand rival ces temps-ci. Et les (plus ou moins) jeunes, dans tout ça ? Ont-ils leur mot à dire ? "Il y a beaucoup de très bons jeunes qui poussent, comme Stefanos Tsitsipas qui, j'en suis sûr, gagnera un Grand Chelem. Carlos Alcaraz est incroyable et il va faire une immense carrière", relève le Croate, tout en notant : "Mais pour l'instant, ces deux-là (Nadal et Djokovic) ont presque toujours le dernier mot."
Pour ce qui est de Novak Djokovic, Ivanisevic est convaincu qu'il a encore devant lui "au moins deux ou trois ans". "La façon dont il prend soin de son corps, de son physique, le soin qu'il apporte à tous les éléments de sa préparation, comme le côté nutritionnel, c'est incroyable. Il a atteint un niveau d'excellence sidérant dans tous les domaines", ajoute-t-il. Le "Djoker" n'a aucune intention d'activer la pédale de frein. Il accélère, encore et toujours, et le reste du monde a toujours autant de mal à le suivre.
picture

Le Top 5 de Djokovic : lob, point sans filet, passing et retour cinglants

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité