Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand retour de Djokovic ou avènement de Tsitsipas ? Alcaraz détrôné, le N.1 va changer de main

Laurent Vergne

Mis à jour 27/01/2023 à 19:06 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Pour la troisième fois en moins d'un an, le trône va changer de propriétaire. Après Daniil Medvedev et Carlos Alcaraz en février puis septembre 2022, le vainqueur de l'Open d'Australie sera le nouveau numéro un mondial dès lundi. Reste à savoir si ce sera pour un retour aux affaires de Novak Djokovic ou si Stefanos Tsitsipas sera le 29e patron de l'histoire moderne.

Tsitsipas sur sa finale contre Djokovic à Roland : "Je ne m'en souviens pas non plus"

S'il reste (un peu) de suspense quant à l'identité du vainqueur 2023 de l'Open d'Australie, une chose est d'ores et déjà actée depuis ce vendredi : le turnover sur le trône du classement ATP va à nouveau bouger ce lundi. Carlos Alcaraz, installé au sommet de la hiérarchie depuis le mois de septembre au lendemain de son titre à l'US Open, va passer la main au profit de l'un des deux finalistes de Melbourne, Novak Djokovic ou Stefanos Tsitsipas. Cerise sur le gâteau du trophée Norman Brookes, le vainqueur pointera tout en haut du tennis mondial dès le lendemain de la finale.
Il n'est pas commun que la place de numéro un soit un enjeu commun pour les deux derniers prétendants au titre d'un tournoi du Grand Chelem. Mais cela devient une habitude puisque c'est la deuxième fois de suite. Avant cela, il fallait remonter à... l'Open d'Australie 1991 entre Boris Becker et Ivan Lendl. À Flushing Meadows, c'était donc déjà le cas pour Carlos Alcaraz et Casper Ruud et c'est l'Espagnol qui avait raflé cette double mise, pour devenir, en prime, le plus jeune leader du classement ATP depuis sa création en 1973. Mais son premier passage au pouvoir n'aura donc duré que quatre mois et demi.

Alcaraz numéro 2 quoi qu'il arrive

La sensation de la saison 2022 paie son manque de résultats depuis son sacre new-yorkais et son double forfait au Masters au mois de novembre et ici, à l'Open d'Australie. Dans le même temps, Stefanos Tsitsipas, constamment en embuscade depuis de longs mois, et Novak Djokovic, pourtant pénalisé par les 2000 points de Wimbledon qui ne lui ont pas été attribués, ont fondu sur lui. L'un des deux s'apprête à le gober. Avant les demi-finales, la seule chance pour Alcaraz de conserver sa position passait par une victoire finale à Melbourne de Karen Khachanov ou Tommy Paul. Ce n'était pas le scénario le plus plausible et la double élimination des outsiders russe et américain a réglé le problème pour de bon.
picture

Un dernier jeu blanc et Djokovic rejoint Tsitsipas en finale

Novak Djokovic détient le record du nombre de semaines passées à la place de numéro un : 373. Le Serbe avait passé la main il y a près d'un an, en février 2022, au profit de Daniil Medvedev. Dans l'incapacité de disputer de nombreux tournois de premier plan en Amérique du Nord, et pénalisé par le zéro au plan comptable de son septième titre à Wimbledon, il a ensuite glissé jusqu'au huitième rang au mois de novembre, avant d'opérer une remontée spectaculaire. Le voir à nouveau tout en haut mettrait le classement en corrélation avec ce que chacun a pu observer depuis le début de l'été dernier : il reste la référence du circuit et le meilleur joueur du monde.
Mais Stefanos Tsitsipas ne volerait rien du tout en cas de prise de pouvoir puisqu'elle passerait non seulement par sa première consécration en Grand Chelem avec, en prime, une victoire en finale sur Djokovic. Une combinaison, en quelque sorte, de ce que Medvedev et Alcaraz ont accompli avant lui. Carlos Alcaraz, lui, sera au deuxième rang lundi, peu importe l'issue de la finale. Le jeune Espagnol sera derrière le champion 2023 de l'Open d'Australie, mais devant le finaliste malheureux.
Le classement si Djokovic gagne
1. Novak Djokovic - 7070 points
2. Carlos Alcaraz - 6730
3. Stefanos Tsitsipas - 6195
4. Casper Ruud - 5765
5. Andrey Rublev - 4200
6. Rafael Nadal - 3815
7. Félix Auger-Aliassime - 3715
8. Taylor Fritz - 3410
9. Holger Rune - 3046
10. Hubert Hurkacz - 2995
Le classement si Tsitsipas gagne
1. Stefanos Tsitsipas - 6995 points
2. Carlos Alcaraz - 6730
3. Novak Djokovic - 6270
4. Casper Ruud - 5765
5. Andrey Rublev - 4200
6. Rafael Nadal - 3815
7. Félix Auger-Aliassime - 3715
8. Taylor Fritz - 3410
9. Holger Rune - 3046
10. Hubert Hurkacz - 2995
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité