Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 8e de finale - Karen Khachanov et Sebastian Korda se qualifient pour les quarts de finale

Tristan Henry

Mis à jour 22/01/2023 à 09:00 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Le Russe Karen Khachanov a infligé une leçon ce dimanche au Japonais Yoshihito Nishioka (6-0, 6-0, 7-6). Son prochain adversaire, Sebastian Korda a lui dû lutter pendant cinq manches et 3h28 de jeu pour se défaire de Hubert Hurkacz, tête de série numéro 10 (3-6, 6-3, 6-2, 1-6, 7-6). Le tombeur de Daniil Medvedev s'est qualifié pour son premier quart de finale en Grand Chelem.

Le point de la nuit : Khachanov a du s'employer mais ça valait le coup

Une leçon pour Nishioka

Karen Khachanov bat Yoshihito Nishioka 6-0, 6-0, 7-6 (4)
Deux sets seul au monde, et un dernier au forceps pour conclure : Karen Khachanov a vécu deux matchs ce dimanche, mais il s'est tout de même tranquillement qualifé pour les quarts de finale (6-0, 6-0, 7-6 (4)) en 1h58 de jeu face au Japonais Yoshihito Nishioka. Le Russe continue d'impressionner et confirme ce qu'il avait montré en atteignant les demi-finales du dernier US Open.
15 jeux. C'est l'effarant total qu'il a fallu à Nishioka ce dimanche pour débloquer son total. Le Japonais est passé complètement à côté de ses deux premières manches, compilant des statistiques hallucinantes à ce niveau, alors que son jeu était en plein délitement. Après avoir déjà accumulé 12 fautes directes pour 3 coups gagnants en première manche, le Japonais a touché le fond lors du deuxième acte : aucun coup gagnant, 11 fautes directes, aucun point gagné derrière sa première (0/9) et seulement deux points remportés sur les six jeux disputés !
picture

Après avoir encaissé 14 jeux d'affilée, Nishioka réussit enfin à en marquer un

Malgré cette incroyable défaillance, le Japonais a fait passer une petite sueur froide dans le dos du Russe dans le troisième set. Après avoir été breaké d'entrée, Nishioka est entré dans son match brusquement, en prenant le service de Khachanov, avant de lui tenir la dragée haute jusqu'au tie-break. Le Russe, tombeur de Frances Tiafoe au tour précédent, a alors eu le mérite de garder son sang-froid pour remporter quatre points d'affilée et conclure sur sa première balle de match. Solide tout au long du match et auteur de 15 aces, il confirme ses bonnes dispositions.

Korda, toujours plus haut

Sebastian Korda bat Hubert Hurkacz 3-6, 6-3, 6-2, 1-6, 7-6 (7)
Sebastian Korda continue sa folle épopée. Après Daniil Medvedev, l'Américain a triomphé ce dimanche de Hubert Hurkacz, tête de série numéro 10, pour s'offrir son premier quart de finale de Grand Chelem en carrière. Au terme d'un match inégal, le protégé de Radek Stepanek a su prendre les risques nécessaires pour l'emporter au tie-break du cinquième set.
picture

Une belle première pour Korda : Les temps forts du match face à Hurkacz

Entre deux bons serveurs, le match a longtemps été décousu. Passé à côté de sa première manche (3-6), Korda a largement dominé les deuxième et troisième sets (6-3, 6-2), avant de retomber dans ses travers et de laisser filer la quatrième manche (1-6). Il a ainsi fallu attendre le cinquième set pour que les deux joueurs proposent leur meilleur tennis au même moment, et trouvent une régularité au service, malgré leurs qualités respectives en la matière.
L'Américain a réussi à tenir jusqu'au tie-break en écartant notamment deux balles de break à 5-5. Une fois dans le jeu décisif, le scénario du match s'est répété, puisque Hurkacz a rapidement pris deux points d'avance (3-1) avant de concéder six points d'affilées (3-7), puis de revenir à égalité (7-7). Plus solide à l'échange, Korda a alors forcé la décision d'un revers gagnant face à un Polonais trop timoré malgré son statut de favori (7-10).
Le joueur de 22 ans se voit ainsi récompensé à l'issue d'un match au niveau de jeu souvent moyen (42 coups gagnants et 52 fautes directes pour Korda, 49 et 60 pour Hurkacz) où il aura démontré une fébrilité en revers et au service (58% de première balle). Il faudra sans doute faire mieux face à Khachanov, mardi, mais il s'agit déjà d'un superbe accomplissement pour la tête de série numéro 29 qui n'en finit plus de surprendre.
picture

Un dernier revers gagnant et Korda rallie les quarts pour la première fois

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité