Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Aryna Sabalenka domine Elise Mertens et fonce en 8es, Karolina et Belinda Bencic qualifiées aussi

Rémi Bourrières

Mis à jour 21/01/2023 à 06:54 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Aryna Sabalenka a poursuivi sa montée en puissance en balayant Elise Mertens pour se hisser en 8es de finale, ce samedi matin à Melbourne (6-2, 6-3). Elle affrontera Belinda Bencic, qui a dominé Camila Giorgi (6-2, 7-5). Auparavant, Karolina Pliskova avait ouvert victorieusement le programme sur la Rod laver Arena face à Varvara Lepchenko (6-4, 6-2)

Pliskova vite et bien : résumé vidéo de sa victoire contre Gracheva

Sabalenka, ça déménage

Aryna Sabalenka bat Elise Mertens 6-2, 6-3
Tour après tour, Aryna Sabalenka ne cesse de gommer ses fragilités présupposées. Et il n'y a plus beaucoup de doute désormais : la Biélorusse est bel et bien l'une des principales prétendantes au titre sur cet Open d'Australie dont elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale au prix d'une victoire très solide face à Elise Mertens, 6-2, 6-3 en 1h14, sur la Margaret Court Arena.
Les deux joueuses se connaissent particulièrement bien puisqu'elles ont été titrées ensemble en double à Melbourne en 2021, et s'étaient par ailleurs déjà affrontées à huit reprises sur le circuit. Et pour la septième fois, force est donc restée à Sabalenka qui a livré une copie très propre du début à la fin, malgré un(dé)break encaissé dans le 2e set.
La N.5 mondiale, qui avait déjà atteint les huitièmes de finale à l'Open d'Australie en 2020 et 2021, passera à ce stade un gros test face à Belinda Bencic, dans un duel entre deux joueuses qui se sont partagées les deux tournois organisés à Adelaïde en début d'année. Un énorme choc, à n'en pas douter.

Pliskova, ça va

Karolina Pliskova bat Varvara Gracheva 6-4, 6-2
Redescendue à la 31e place mondiale, Karolina Pliskova n'est plus autant sous les projecteurs qu'elle le fut dans un passé récent mais elle demeure une valeur sûre du circuit féminin, notamment sur dur, et semble fermement décidée à le prouver sur cet Open d'Australie dont elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant la Russe Varvara Gracheva, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la Rod Laver Arena.
Malgré un strap arboré à la cuisse droite, l'ancienne numéro 1 mondiale (demi-finaliste en 2019) semble dans de belles dispositions en ce début de saison 2023 qu'elle a attaquée en renouant avec l'entraîneur qui l'avait menée jusqu'en finale de Wimbledon en 2021, l'Allemand Sascha Bajin.
"Je suis contente d'avoir notamment retrouvé une belle qualité de service", a déclaré "AceQueen" (6 aces et 72% de premières balles contre Gracheva), aura un bon coup à jouer au prochain tour face à la Chinoise Shuai Zhang, qui a sorti la qualifiée américaine Katie Volynets.

Bencic continue de s'affirmer

Belinda Bencic bat Camila Giorgi 6-2, 7-5
Dans la foulée de son titre à Adelaïde la semaine dernière récompensé par un retour dans le top 10, Belinda Bencic s'affirme elle aussi à nouveau comme une vraie cliente sur cet Open d'Australie dont elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale aux dépens de Camila Giorgi, 6-2, 7-5 en 1h40.
La puissance et la vitesse de l'Italienne pouvaient constituer un vrai écueil pour la championne olympique en titre qui s'en est bien tirée malgré un moment chaud à gérer dans le 2e set, lorsqu'elle a vu son adversaire recoller de 5-3 à 5-5.
Mais derrière, Giorgi a "offert" à nouveau son jeu de service et Bencic a sauté sur l'occasion pour conclure cette fois sans frayeur, sur un jeu blanc et un coup droit gagnant. La Suissesse n'a toujours pas perdu un set dans cet Open d'Australie où elle retrouvera la deuxième semaine pour la première fois depuis 2016. Avec un gros match à jouer, donc, face à Aryna Sabalenka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité