Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Swiatek en 8es, Azarenka, Pegula, Gauff, Krejcikova et Rybakina qualifiées aussi, Sakkari éliminée

Rémi Bourrières

Mis à jour 20/01/2023 à 16:01 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - La journée de vendredi a été belle à Melbourne pour les favorites féminines, à l'image de la démonstration réussie par la n°1 mondiale Iga Swiatek face à Cristina Bucsa (6-0, 6-1) pour se hisser en 8es. Barbora Krejcikova, Jessica Pegula, Coco Gauff et Elena Rybakina sont passées. Maria Sakkari a, elle, pris la porte avant les huitièmes de finale.

Krejcikova sans souci : les temps forts de sa victoire face à Kalinina (vidéo)

Swiatek proche du double donuts

Iga Swiatek bat Cristina Bucsa (6-0, 6-1)
Last but least : la brillante journée des favorites s'est achevée sur la démonstration de la tête de série N.1 Iga Swiatek, beaucoup trop forte pour la qualifiée espagnole Cristina Bucsa, 100e joueuse mondiale, battue 6-0, 6-1 en 55 minutes sur la Margaret Court Arena.
La Polonaise n'est pas passée loin du "double donuts" puisqu'elle a mené 6-0, 5-0 après un 1er set dévastateur lors duquel elle n'a perdu que six points. Mais Bucsa, qui avait effacé une balle de match au tour précédent face à Bianca Andreescu, a alors sauvé l'honneur. Sans pouvoir repousser davantage l'inéluctable échéance...
picture

Un seul jeu perdu en route : Swiatek impitoyable face à Bucsa

Krejcikova poursuit sa promenade

Barbora Krejcikova bat Anhelina Kalinina (6-2, 6-3)
Barbora Krejcikova n'est clairement pas celle qui fait le plus de bruit depuis le début de cet Open d'Australie, mais elle n'est pourtant pas la moins en forme non plus. La championne de Roland-Garros 2021, désormais 23e mondiale, n'a toujours pas perdu un set depuis le début d'un tournoi dont elle est devenue, hommes et femmes confondus, la première à poinçonner son billet pour la deuxième semaine après un succès aisé face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina 6-2, 6-3 en 1h26 dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Rod Laver Arena.
Kalinina s'était signalée au tour précédent en battant sa première top 20 sur dur (Petra Kvitova) pour gagner le droit de jouer son premier 3e tour en Grand Chelem. Mais elle a subi le tarif "maison" d'une Krejcikova qui n'a perdu que 14 jeux depuis le début de la quinzaine (dont 5 au 2e tour contre la Française Clara Burel). Son duel en huitièmes face à la numéro 3 mondiale Jessica Pegula devrait valoir le coup.
picture

Krejcikova sans souci : les temps forts de sa victoire face à Kalinina (vidéo)

Pegula fait encore plus vite

Jessica Pegula bat Marta Kostyuk (6-0, 6-2)
Justement, Jessica Pegula est encore plus rapide dans cet Open d'Australie. L'Américaine n'a perdu que 11 jeux depuis le début du tournoi après sa victoire expéditive ce vendredi face à une autre Ukrainienne, Marta Kostuyk.
La numéro 3 mondiale est impressionnante en ce début d'année 2023 lors duquel elle n'a pour l'instant non seulement pas perdu le moindre match, mais pas le moindre set non plus (elle avait toutefois perdu en United Cup pour son premier match de la saison, mais c'était en 2022, Ndlr). Face à Kostyuk, le combat a été plus âpre (1h31) qu'il n'y paraît et de nombreux jeux se sont prolongés jusqu'à plusieurs égalités. Mais Pegula, débordante de confiance, les a systématiquement remportés.
picture

Pegula sans pitié pour Kostyuk : les temps forts en images

Sakkari prend la porte

Lin Zhu bat Maria Sakkari (7-6, 1-6, 6-4)
Le parcours de Maria Sakkari s'arrête déjà. Contrainte de jouer un match à rallonge au 2e tour contre la Russe Diana Shnaider, la Grecque a fini par plier après un autre marathon contre une inconnue, Lin Zhu, vendredi. La Chinoise de 28 ans, 87e au classement WTA, a réalisé un véritable exploit face à la 6e joueuse mondiale en s'imposant en trois manches (7-6, 1-6, 6-4) sur la Margaret Court Arena.
Pour la première fois de sa carrière, la Chinoise jouera une deuxième semaine de Grand Chelem. En huitième de finale, elle défiera Victoria Azarenka. Pour Sakkari, c'est une nouvelle déconvenue en Grand Chelem.

Rybakina s'offre (encore) Collins

Elena Rybakina bat Danielle Collins (6-2, 5-7, 6-2)
Coucou, revoilà Elena Rybakina ! La championne de Wimbledon 2022 s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en terrassant la finaliste sortante Danielle Collins, 6-2, 5-7, 6-2 en 2h05.
picture

Pas de 2e semaine pour Collins, finaliste 2022 : les temps forts de la victoire de Rybakina

L'Américaine, qui arborait un gros bandage au genou gauche, était probablement émoussée par un parcours déjà très compliqué. Son fighting-spirit lui a tout de même permis d'arracher le 2e set un peu contre le cours du jeu puisqu'elle l'a fait sur sa première balle de break du match, qui était donc aussi une balle de set.
Mais Rybakina, qui avait déjà battu Collins lors du premier tournoi de l'année à Adelaïde, a conservé son sang-froid et su regrouper ses forces dans un 3e set qui l'a vue prendre très vite les devants, pour s'imposer logiquement. Elle défiera Iga Swiatek en huitièmes.

Gauff monte en puissance

Coco Gauff bat Bernard Pera (6-3, 6-2)
Dans la série "les favorites se baladent à Melbourne", l'Américaine Coco Gauff y est allée de son couplet en livrant un match plein pour mettre sous l'éteignoir sa compatriote Bernarda Pera, 6-3, 6-2 en 1h34.
Cette dernière a pourtant fait admirer la puissance de sa patte gauche, elle a même réussi plus de coups gagnants que son adversaire (24 à 23) mais elle s'est heurtée à un véritable mur. Malgré encore quelques (très légers) hoquets à la conclusion, avec un débreak encaissé dans le 2e set sur une double-faute puis deux nouvelles balles de débreak à sauver dans le dernier jeu, Gauff s'est montrée particulièrement solide.
La jeune prodige d'Atlanta s'est ainsi hissée en huitièmes de finale de l'Open d'Australie pour la deuxième fois de sa carrière, après 2020. Elle avait alors 15 ans...
picture

Gauff a laissé Pera sans réponse : les temps forts de son 3e tour

Azarenka, c'est du sérieux

Victoria Azarenka bat Madison Keys (1-6, 6-2, 6-1)
Victoria Azarenka, 24e mondiale et double lauréate en 2012 et 2013, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en écartant l'Américaine Madison Keys (13e) 1-6, 6-2, 6-1, vendredi à Melbourne.
"Au début du match, je n'étais pas dans le rythme, mon service ne fonctionnait pas et elle le fracassait en retour. Elle prenait sa chance à chaque frappe. Alors j'ai dû faire des ajustements, mon service s'est amélioré, j'ai joué avec plus d'intelligence mes deuxièmes coups et je suis heureuse d'avoir réussi ainsi à renverser le match", a expliqué la Bélarusse de 33 ans. Celle-ci est encore apparue dans les coursives du stade avec son maillot du PSG.
Depuis son quart de finale en 2016, elle n'a plus dépassé le stade des huitièmes à Melbourne, atteint l'an dernier. Elle était absente en 2017, 2018 et 2020, et avait été éliminée dès le premier tour en 2019 et 2021. Au premier tour lundi, elle avait éliminé la seule autre lauréate du tournoi dans le tableau, l'Américaine Sofia Kenin (2020).
picture

Azarenka a toujours la flamme : les temps forts de sa victoire contre Keys

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité