Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Djokovic - Tsitsipas : Rêves de revanche(s) et de (re)conquête

Maxime Battistella

Mis à jour 29/01/2023 à 09:03 GMT+1

OPEN D’AUSTRALIE – La finale messieurs oppose dimanche Novak Djokovic à Stefanos Tsitsipas à Melbourne. Un an après son expulsion d’Australie, le Serbe est favori pour décrocher un 10e Open d’Australie et un 22e sacre en Grand Chelem. Mais le Grec, plus déterminé que jamais, peut s'offrir son premier Majeur, devenir numéro 1 mondial et effacer le souvenir cuisant de Roland-Garros.

Comment Tsitsipas peut-il battre ce Djokovic "prodigieux" ?

Le contexte

Il était très attendu et il n’a pas failli. De retour aux Antipodes douze mois après l’imbroglio de Melbourne, Novak Djokovic savait qu’il serait scruté, autant pour ses performances sur le court que pour son attitude et sa relation avec le public. Nonuple vainqueur de cet Open d’Australie et sur la lancée d’une fin de saison 2022 remarquable (6e titre au Masters notamment), il avait la pancarte dans le dos. Une pression qui aurait pu l’affecter, mais il n’en a rien été ou presque. Pour aller chercher sa "decima", un dernier obstacle lui sera donc proposé dimanche sur la Rod Laver Arena : Stefanos Tsitsipas.
Retrouver le Grec à pareille fête n’est pas la sensation de l’année. Depuis ses débuts, l’Open d’Australie est même le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le mieux avec trois demi-finales avant cette édition 2023 (2019, 2021 et 2022). Mais compte tenu de ses dernières performances en Majeurs (1er tour à l’US Open et 3e tour à Wimbledon) et d’une fin de saison dernière en dents de scie, il a opéré un redressement spectaculaire.
picture

Tsitsipas a tremblé une fois mais pas deux : Les temps forts de sa victoire contre Khachanov

Parfois sujet à une forme de "burn out" - comme dans les mois qui ont suivi sa défaite en finale de Roland-Garros 2021 après avoir mené deux sets à rien contre Djokovic -, Tsitsipas impressionne depuis le début de l’année par son enthousiasme et sa détermination. En résistant notamment au retour de Jannik Sinner en huitième de finale, il a montré qu’il était requinqué mentalement, refusant de se laisser déborder par une nouvelle génération qui lui avait posé des problèmes ces derniers mois. Plus offensif, il semble porté par une forme de certitude que cette année peut être la bonne en Grand Chelem.
Seulement, il lui faudra pour ce faire réaliser l’exploit contre celui qui ne perd pas à Melbourne quand il y franchit les quarts de finale. Novak Djokovic est en mission et ne laisse rien le détourner de son objectif principal : égaler le record de titres en Majeurs de Rafael Nadal (22). Gêné à la cuisse gauche en début de quinzaine, il a depuis trouvé son rythme de croisière. Sa marge ahurissante en seconde semaine sur Alex de Minaur, Andrey Rublev et Tommy Paul en dit long sur son niveau de confiance actuel. Si une certaine nervosité affleure parfois, il sait la contrôler pour écœurer ses adversaires. Tsitsipas est donc condamné à l’exploit, même s’il semble le plus à même à le réaliser vu son parcours.

Face-à-face

  • De ce point de vue, il n’y a pas photo : Djokovic mène 10-2 dans ses duels contre Tsitsipas. Le dernier match entre les deux hommes date de la phase de poules du dernier Masters et le Serbe s’était imposé 6-4, 7-6.
  • Plus préoccupant encore pour le Grec, il reste sur… 9 défaites face au Djoker. Sa dernière victoire remonte à un quart de finale à Shanghaï (3-6, 7-5, 6-3) voici plus de trois ans.
  • En Grand Chelem, et donc au meilleur des cinq sets, les deux hommes ont croisé le fer deux fois à Roland-Garros sur terre battue en demi-finale en 2020 et en finale en 2021. Djokovic s’est toujours imposé mais il a été à chaque fois poussé dans ses retranchements : il s’est imposé 6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1 la première fois et en remontant un handicap de deux manches la seconde (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4).
picture

Djokovic n'a laissé que des miettes à Paul : Les temps forts du match

Leur parcours

Stefanos Tsitsipas
1er tour : bat Quentin Halys [FRA] 6-3, 6-4, 7-6(6)
2e tour : bat Rinky Hijikata [AUS/WC] 6-3, 6-0, 6-2
3e tour : bat Tallon Griekspoor [P-B] 6-2, 7-6(5), 6-3
1/8e de finale : bat Jannik Sinner [ITA/N.15] 6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3
1/4 de finale : bat Jiri Lehecka [RTC] 6-3, 7-6(2), 6-4
1/2 finale : bat Karen Khachanov [RUS/N.18] 7-6(2), 6-4, 6-7(6), 6-3
Novak Djokovic
1er tour : bat Roberto Carballes Baena [ESP] 6-3, 6-4, 6-0
2e tour : bat Enzo Couacaud [FRA/Q] 6-1, 6-7(5), 6-2, 6-0
3e tour : bat Grigor Dimitrov [BUL/N.27] 7-6(7), 6-3, 6-4
1/8e de finale : bat Alex de Minaur [AUS/ N.22] 6-2, 6-1, 6-2
1/4 de finale : bat Andrey Rublev [RUS/N.5] 6-1, 6-2, 6-4
1/2 finale : bat Tommy Paul [USA] 7-5, 6-1, 6-2

Ils ont dit

Stefanos Tsitsipas : "Quand j’étais gosse, j’étais très confiant. Dieu merci, j’étais bon dans mon pays. A partir de là, je savais que je pouvais en sortir et jouer dans d’autres pays, des circuits européens. Je me suis prouvé à tous les stades de mon développement que j’étais bon en fait. J’ai fini numéro 1 mondial chez les juniors. Maintenant, je veux l’être chez les grands, les pros."
Novak Djokovic : "Je suis très satisfait de jouer une nouvelle finale de Grand Chelem. C’est exactement ce que j’avais imaginé et espéré quand je suis arrivé en Australie. Le fait de n’avoir jamais perdu en finale de l’Open d’Australie amplifie encore ma confiance avant dimanche. Mais il faut faire le travail sur le court, je vais jouer Tsitsipas qui est très motivé à l’idée de gagner son premier Grand Chelem. On se connaît bien, je sais ce qui m’attend."
picture

Tsitsipas sur sa finale contre Djokovic à Roland : "Je ne m'en souviens pas non plus"

Trois stats à retenir

16. Novak Djokovic surfe sur une série de 16 victoires, à cheval sur les saisons 2022 et 2023 (titres au Masters et à Adélaïde avant cette quinzaine). Personne ne fait évidemment mieux que lui en ce moment. Mais Stefanos Tsitsipas est aussi sur une dynamique positive puisqu’il n’a pas perdu non plus en ce début d’année et en est à 10 succès d’affilée (avec l’United Cup).
268. C’est le nombre de points remportés par Novak Djokovic à la relance sur ce tournoi, plus que tout autre joueur (juste devant Tommy Paul, 267). De son côté, Stefanos Tsitsipas en a glané 216, ce qui le place 4e de classement spécifique (derrière Djokovic, Paul et Karen Khachanov).
374. L’un des enjeux de cette finale de l’Open d’Australie est bien sûr la place de numéro 1 mondial. Le vainqueur dimanche s’emparera du trône. Si Novak Djokovic y parvient, il entamera lundi sa 374e semaine en tant que patron officiel du circuit, améliorant son propre record (Roger Federer est 2e avec 310 semaines). Dans le cas contraire, ce serait bien sûr une grande première pour Stefanos Tsitsipas.
picture

Di Pasquale : "On sent que Tsitsipas est là pour être numéro un mondial"

Notre avis

Comme dirait John McEnroe, il faudrait être fou pour parier contre Novak Djokovic en Australie, comme contre Rafael Nadal à Roland-Garros. Nous n’allons donc pas nous y risquer, d’autant plus que tout ou presque plaide pour un énième triomphe du Serbe à Melbourne dimanche. D’abord, il n’y a plus perdu depuis cinq ans et un huitième de finale contre Hyeon Chung : il en est donc à 27 victoires d’affilée à l’Open d’Australie, série en cours et record d’Andre Agassi battu (26).
Le Serbe n’a jamais non plus cédé à ce stade du tournoi, ce qui renforce encore sa certitude qu’il s’en sortira quoi qu’il arrive. Mais plus que tous ses chiffres, il y a l’impression laissée, surtout depuis les huitièmes de finale quand sa cuisse gauche a arrêté de le préoccuper. Djokovic semble voler sur la Rod Laver Arena, imprenable à l’échange avec des balles qui manquent de vivacité, qui plus est, ce qui n’est pas pour lui déplaire dans la diagonale revers face au lift de Stefanos Tsitsipas.
Certes, le Grec est indéniablement le plus armé de tous pour perturber le maître des lieux. Son agressivité, sa qualité de première balle (qui sera fondamentale), ses changements de rythme et variations peuvent lui permettre d’engager un vrai combat, comme leurs deux derniers duels à Bercy et au Masters l’ont montré. D’ailleurs, même si Enzo Couacaud est le seul à avoir pris un set à Djokovic durant cette quinzaine, Grigor Dimitrov, dont le style se rapproche de celui de Tsitsipas, est celui qui a le plus rivalisé avec le Serbe. Mais sur la durée, la constance et la maîtrise clinique de l’ex-numéro 1 mondial devraient payer, sauf grande nervosité ou pépin physique.
Notre pronostic : Novak Djokovic en quatre sets
picture

Novak Djokovic après sa victoire contre Tommy Paul en demi-finale à l'Open d'Australie 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité