Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Jannik Sinner et Stefanos Tsitsipas se retrouvent en 8es après des victoires très différentes

Mis à jour 20/01/2023 à 13:11 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Mené deux sets à rien par Marton Fucsovics, Jannik Sinner s'est imposé en cinq manches (4-6, 4-6, 6-1, 6-2, 6-0) et se qualifier pour les huitièmes de finale. Il y retrouvera Stefanos Tsitsipas, vainqueur plus aisé de Tallon Griekspoor. Félix Auger-Aliassime sera aussi en seconde semaine, pas Cameron Norrie. Hubert Hurkacz a gagné un sacré bras de fer contre Denis Shapovalov.

Un Sinner à réaction : les temps forts de sa "remontada" contre Fucsovics

Sinner en briscard

Jannik Sinner bat Marton Fucsovics 4-6, 4-6, 6-1, 6-2, 6-0
Jannik Sinner n'avait pas vraiment de bons souvenirs face à Marton Fucsovics, contre lequel il s'était incliné deux fois en Grand Chelem, à Melbourne (déjà) en 2020 et à Wimbledon en 2021. Il a bien cru l'être une troisième fois ce vendredi : pendant deux sets, le jeune Italien, pas très inspiré, a servi de punching-ball au Hongrois body-buildé, qui l'a poussé dans les cordes jusqu'à frôler le K.-O..
Mais à 21 ans, Sinner a déjà une sacré bouteille. Il a encaissé, encaissé... jusqu'à ce que son adversaire se calme un peu, moment qu'il a choisi pour le contrer subitement et lui planter alors, à son tour, un avalanche de coups.
Le 16e joueur mondial a dû surmonter un nouveau moment chaud au début du 4e set lorsqu'il s'est retrouvé mené 2-0. Il a alors aligné... les 12 derniers jeux du match, survolant la fin des débats en réduisant de manière drastique son taux de fautes directes. C'est la première fois de sa carrière qu'il parvient à remonter un déficit de deux sets.
Une expérience supplémentaire pour celui qui se hisse en deuxième semaine d'un Grand Chelem pour la sixième fois consécutive, avec un plafond de verre jusque là établi aux quart de finale, stade auquel il s'était incliné l'an passé à Melbourne face à Stefanos Tsitsipas, qu'il va justement retrouver à nouveau sur sa route au prochain tour.

Tsitsipas en patron

Stefanos Tsitsipas bat Tallon Griekspoor 6-2, 7-6(5), 6-3
Quelques minutes après Sinner, Stefanos Tsitsipas a validé à son tour son ticket pour les huitièmes de finale en dominant le Néerlandais Tallon Griekspoor sur la Rod Laver Arena, 6-2, 7-6(5), 6-3.
picture

Tsitsipas en 8e sans perdre un set : Les temps forts de sa victoire sur Griekspoor

Dans ce duel potentiellement dangereux contre un joueur qui, comme lui, n'avait pas encore perdu un match en 2023, dans la foulée du premier titre de sa carrière conquis il y a deux semaines à Pune. Mais le Grec, tête de série N.3 et désormais joueur le mieux classé encore en lice après les défaites de Rafael Nadal et Casper Ruud (conjuguées à l'absence de Carlos Alcaraz), l'a pris à bras le corps pour s'imposer sans laisser d'énergie.
Un moment un peu chaud à négocier toutefois pour Tsitsipas qui, alors qu'il avait jusque-là survolé tous ses jeux de service, a dû sauver une balle de 2e set à 6-5 sur son engagement. Une fois ceci fait et un tie-break (plus ou moins) bien négocié, l'autoroute de la victoire s'est alors ouverte devant lui.
C'est la quatrième fois de sa carrière que Stefanos Tsitsipas atteint la deuxième semaine à Melbourne, après les éditions 2019, 2021 et 2022. A chaque fois, il a poussé jusqu'en demi-finales. C'est par ailleurs la première fois qu'il atteint la deuxième semaine d'un Grand Chelem sans perdre un set.

Auger-Aliassime fait chauffer la machine

Félix Auger-Aliassime bat Francisco Cerundolo 6-1, 3-6, 6-1, 6-4
Félix Auger-Aliassime ne s'est pas amusé dans cette première semaine, mais il est toujours là. Et il semble même prendre peu à peu son rythme de croisière. Apès avoir joué avec le feu au tour précédent, le Canadien a livré une prestation bien plus convaincante vendredi face à Francisco Cerundolo (29e mondial), s'imposant en quatre sets (6-1, 3-6, 6-1, 6-4) et 2h35 de jeu sur la John Cain Arena pour composter son billet pour les huitièmes de finale.
Tout n'a pas encore été parfait pour "F2A" qui a connu encore un moment d'absence en cours de deuxième set. Dans cette manche, une panne de premières balles (46 %) lui a fait concéder deux fois de suite son service, permettant à son adversaire d'égaliser à un set partout et de reprendre espoir. Mais le numéro 7 mondial a étouffé la révolte argentine dès le début du troisième acte pour reprendre totalement le contrôle de la partie.
picture

Auger-Aliassime lâche un set, mais pas la face : Les temps forts face à Cerundolo

Avec 38 coups gagnants et surtout une sacrée réussite au filet (17 points gagnés sur 21 montées, soit 81 % de succès), Auger-Aliassime a totalement dominé les trois sets qu'il a remportés. Diesel à l'image d'un Stan Wawrinka de la grande époque, il monte clairement en puissance. Cela tombe bien, les choses sérieuses vont vraiment débuter avec un huitième de finale contre Jiri Lehecka, tombeur surprise de Cameron Norrie (6-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-4).

Norrie se fait piéger

Jiri Lehecka bat Cameron Norrie 6-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-4
Il aime pourtant les marathons. Mais Cameron Norrie, tête de série 11, ne s'est donc pas sorti de celui qui l'a opposé à Jiri Lehecka sur la Kia Arena. Le jeune Tchèque (21 ans), 71e mondial, n'en finit plus d'étonner dans cet Open d'Australie, puisqu'il avait déjà sèchement sorti Borna Coric au 1er tour. Et il a d'autant plus de mérite qu'il a longtemps fait la course derrière le Britannique vendredi. Mené un set à zéro, puis deux manches à une, il a fini par avoir le dernier mot (6-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-4) en 3h12 dans ce 3e tour.
Battu par Norrie à Auckland la semaine dernière, Lehecka a donc pris une éclatante revanche. Avec 51 coups gagnants (pour 55 fautes directes), il a fait le jeu et a vu son audace payer à force de persévérance. Alors qu'il n'avait jamais franchi le premier tour précédemment en Grand Chelem, le voilà donc en seconde semaine. Sacrée percée.
picture

Lehecka joue un sale tour à Norrie : les temps forts de sa victoire au 3e tour

Hurkacz, forte tête

Hubert Hurkacz bat Denis Shapovalov 7-6, 6-4, 1-6, 4-6, 6-3
Il aurait pu se laisser submerger, il n'en a rien été. Hubert Hurkacz est toujours en vie dans cet Open d'Australie, lui qui reste désormais sur deux victoires en cinq sets dans ce tournoi. Après être sorti des griffes de Lorenzo Sonego, le Polonais a eu le dernier mot contre Denis Shapovalov, quart-de-finaliste l'an dernier. Il a notamment fait preuve d'une belle solidité sur le plan mental pour résister au retour du Canadien et placer un ultime coup d'accélérateur dans la 5e manche (7-6, 6-4, 1-6, 4-6, 6-3) qui lui a permis de lever les bras après 3h37 de jeu.
Parfois débordé par l'explosivité de Shapovalov (72 coups gagnants pour lui), il a aussi capitalisé sur les nombreuses fautes directes de son adversaire (63). Le Canadien aura des regrets, lui qui a notamment servi pour le premier set à 5-4 et fait le break d'entrée de deuxième, finissant par perdre ces deux manches initiales. La régularité de Hurkacz a payé en fin de compte. Pour son premier huitième de finale à Melbourne, il sera opposé à Daniil Medvedev ou Sebastian Korda.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité