Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie Messieurs | Novak Djokovic domine Tommy Paul, 7-5, 6-1, 6-2, et rejoint Stefanos Tsitsipas en finale

Mathieu Charré

Mis à jour 28/01/2023 à 09:25 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Novak Djokovic a joué trop vite, trop fort, trop précisément pour Tommy Paul. Comme on pouvait le redouter pour le suspense, le nonuple lauréat a récité son tennis, en connaissant juste une baisse de régime en première manche, pour dominer le 35e mondial américain, 7-5, 6-1, 6-2, vendredi en demi-finale. Il aura Stefanos Tsitsipas face à lui pour sa 10e finale, dimanche.

Djokovic n'a laissé que des miettes à Paul : Les temps forts du match

Le meilleur ennemi de Djokovic dans cet Open d'Australie semble bien être Djokovic lui-même. Brouillon et agacé dans le premier set, vendredi en demi-finale, le Serbe a galvaudé un double break d'avance en multipliant les fautes directes avant de retrouver son calme progressivement pour dominer Paul en trois manches. L'Américain s'est accroché jusqu'au bout mais n'a pas pu suivre le rythme imposé par le 5e mondial. Djokovic disputera dimanche une dixième finale à Melbourne, contre Stefanos Tsitsipas, avec en ligne de mire un 22e titre en Grand Chelem et la place de n°1 mondial.
Novak Djokovic et Tommy Paul à l'issue de leur demi-finale à l'Open d'Australie 2023

Un début de match inhabituel

S'il semble avoir pour de bon mis ses soucis à la cuisse derrière lui, Djokovic a débuté sa demi-finale le regard noir, et le tennis en désordre. Le Serbe a commis 24 fautes directes dans un premier set très décousu. Après deux balles de break écartées d'entrée, il a déroulé malgré les erreurs jusqu'à mener 5-1, balle de set face à un Tommy Paul timoré. Agacé malgré le score large, le Serbe s'est perdu dans une discussion avec l'arbitre de chaise puis a commis quatre jeux catastrophiques, relançant l'Américain qui a sauté sur l'occasion pour chiper deux fois sa mise en jeu et revenir à 5-5.
Djokovic s'est ensuite bien repris et a retrouvé sa première balle (58% de premières, 12 aces) pour mener 6-5 et réussir un jeu de retour solide dans la foulée. Au terme d'un dernier échange, Paul a craqué et Djokovic a pu toiser le public, le doigt derrière l'oreille, visiblement agacé par l'indiscipline de certains supporters.
picture

Novak Djokovic réagi aux soutiens bruyants du public en demi-finale de l'Open d'Australie 2023

Crédit: Getty Images

Un double enjeu à la clé en finale

Le plus dur était fait pour Djokovic qui a ensuite canalisé son agacement pour imposer un rythme intenable à Paul, breaké à chaque fois en début de set (7 fois en tout) et forcé de courir après le score. Accrocheur, il a obtenu trois balles de débreak à 2-0 dans la deuxième manche mais a buté sur la solidité du nonuple vainqueur à Melbourne dans les moments importants (7/9 balles de break sauvées). Le 5ème mondial a ensuite progressivement retrouvé le jeu clinique qui lui a permis de corriger De Minaur et Rublev aux tours précédents pour ne laisser que des miettes à l'Américain.
picture

Un dernier jeu blanc et Djokovic rejoint Tsitsipas en finale

Le scénario s'est répété dans le troisième set où Djokovic a déroulé, serein dans l'attitude comme à l'échange, écartant une dernière balle de débreak à 3-0. En dehors de ce passage à vide du premier set, le Serbe a de nouveau évolué à un niveau inatteignable pour son vis-à-vis. Tommy Paul, souriant au filet une fois le match terminé, repart de l'Open d'Australie avec un ticket pour le Top 20 (19ème) et une première demi-finale en Grand Chelem. À des kilomètres de son adversaire du jour, qui visera dimanche un 22ème Grand Chelem en carrière pour égaler Nadal, et la place de n°1 mondial face à Tsitsipas, qu'il avait battu à ce stade à Roland-Garros il y a deux ans. "Que le meilleur gagne", a-t-il déclaré au micro de Jim Courier, confiant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité