Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Touché à la hanche, Rafael Nadal sera absent six à huit semaines

Maxime Battistella

Mis à jour 19/01/2023 à 07:51 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Blessé à la hanche lors de son deuxième tour fatal contre Mackenzie McDonald mercredi, Rafael Nadal va manquer six à huit semaines de compétition, comme il l'a revélé lui-même sur son compte Twitter. L'Espagnol souffre d'une lésion de grade 2 dans le psoas-iliaque de la jambe gauche. Il devrait rater Indian Wells et Miami pour revenir lors de la saison sur terre battue.

Nadal, la blessure de trop ? "Le départ de Roger et sa paternité vont jouer"

Le verdict est tombé pour Rafael Nadal. Et le principal intéressé l'a communiqué lui-même jeudi sur les réseaux sociaux. Après sa blessure et son élimination au 2e tour de l'Open d'Australie mercredi, le Majorquin a passé des examens qui ont révélé un souci d'ordre musculaire, plus précisément une lésion de grade 2 du muscle ilio-psoas (anciennement appelé psoas iliaque) de la jambe gauche. "Le temps normal de récupération" est estimé entre "6 et 8 semaines", a-t-il notamment précisé.
La blessure du Majorquin n'est donc pas anodine, loin de là. Alors qu'il sortait de trois bonnes semaines d'entraînement intensif pour retrouver son meilleur niveau, le voilà contraint à nouveau de laisser la raquette de côté. "Je m'astreins désormais au repos sportif et à de la kinésithérapie anti-inflammatoire", a ainsi précisé l'homme aux 22 titres du Grand Chelem. Par conséquent, il ne pourra pas prendre part au tournoi ATP 500 de Dubaï (27 février - 4 mars) dans un peu plus d'un mois.

Incertain pour Indian Wells voire Miami, de retour sur terre ?

Quand Nadal peut-il donc envisager de faire son retour à la compétition ? C'est la grande question. Le Masters 1000 d'Indian Wells (8-19 mars) arrive probablement trop tôt aussi. Celui de Miami (22 mars-2 avril) semble être un objectif plus raisonnable et atteignable, vu la nature de la blessure.
Mais le Majorquin n'a-t-il pas plutôt intérêt à faire l'impasse sur la tournée nord-américaine sur dur, traumatisante pour son corps, pour se préparer directement sur terre battue ? Alors qu'il sortira du Top 5 mondial à l'issue du premier Grand Chelem de l'année, le prochain grand objectif est tout trouvé : aller chercher un 15e Roland-Garros et un 23e Majeur en carrière. Une préparation prudente, progressive et longue est peut-être le meilleur moyen d'y arriver. D'autant que son corps ne cesse de lui envoyer des signaux d'alerte depuis un an.
picture

Dominé, dépassé et finalement blessé : comment Nadal a été éliminé par McDonald

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité