Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stefanos Tsitsipas en remet une couche sur le coaching dans le tennis à Eurosport lors de l'Open d'Australie

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/01/2023 à 17:08 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE 2023 - Interrogé par Eurosport, dans le "Cube", après sa qualification pour les huitièmes de finale, Stefanos Tsitsipas est une nouvelle fois revenu sur le coaching dans le tennis. Défenseur devant l'éternel de la pratique, désormais autorisée sous certaines conditions par l'ATP, le Grec a affirmé que c'était quelque chose d'ancré dans l'histoire du tennis.

Tsitsipas en 8e sans perdre un set : Les temps forts de sa victoire sur Griekspoor

C’est l’éternel débat du tennis moderne. Les joueurs peuvent-ils être coachés pendant une rencontre ? Et si oui, comment ? Si les instances ont mis en place différentes solutions pour s’adapter aux us et coutumes des acteurs, souvent portés par le coaching illégal, le sujet continue de diviser le grand cirque du tennis.
Depuis le 11 juillet dernier, l’ATP a ainsi autorisé le coaching à distance (phrases courtes, gestes, depuis les tribunes et dans la "box" du joueur) lors de ses tournois et le test grandeur nature continuera jusqu’à la fin de l’exercice 2023. Un premier pas en avant pour ceux qui souhaitent du changement.
picture

"Vous reste-t-il des photos dédicacées ?" Quand Courier taquine Tsitsipas

Les coaches sont payés très cher pour être à nos côtés pendant toute l'année
On ne vous présente plus le plus grand avocat de la cause, Stefanos Tsitsipas. Depuis ses débuts chez les professionnels, le Grec n’a eu qu’un seul discours : autoriser le coaching pendant les matches, que ce soit sur le circuit ATP et les Grands Chelems. Il en a remis une couche au Cube d’Eurosport, vendredi matin, lors d’un entretien avec nos consultants Alizé Lim, Tim Henman et Mats Wilander. Selon lui, il y avait surtout une omerta sur le sujet
"Je pense que ça a toujours fait partie de ce sport. Les choses se font de manière différente par rapport à avant. Certains étaient plus discrets que d'autres", a reconnu le 4e joueur mondial après avoir été questionné par Mats Wilander. "Ce n'est pas un sujet sur lequel je réfléchis trop maintenant en me disant que c'est super important. C'est quelque chose de parfaitement normal. Beaucoup de sports l'autorisent et le tennis a toujours été sur la défensive quand le sujet est venu sur la table."
Tsitsipas est satisfait des mesures prises par l'ATP - le coaching à distance, très réglementé - mais il en veut plus. "J'attendais avec impatience le jour où ils allaient lâcher du lest. Et ce jour est arrivé (le 11 juillet 2022, ndlr). Je pense que ça doit rester comme ça. Si quelqu'un ressent le besoin d'être coaché... Les coaches sont payés très cher pour être à nos côtés pendant toute l'année. S'ils ne peuvent pas faire leur travail, pourquoi les faire venir en tribune ?" Cette remarque a d'ailleurs reçu l'approbation de Mats Wilander.
picture

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité