Open d'Australie - 1er tour - Ugo Humbert bien content de s'être sorti "d'un match piège"
Le premier tour a été compliqué pour Ugo Humbert face à Matteo Gigante, issu des qualifications et novice en Grand Chelem. Mais l'Italien a le jeu pour embêter beaucoup de monde et ce fut le cas contre le numéro un français. S'il s'est imposé en trois sets (7-6, 7-5, 6-4), le Lorrain est conscient d'avoir évité une galère potentielle dimanche.
Humbert - Gigante : Les temps forts
Video credit: Eurosport
Ugo Humbert savait où il mettait les pieds. Dans un traquenard potentiel. Affronter un joueur issu des qualifications en Grand Chelem ressemble à un cadeau empoisonné. Parfois parce qu'on ne connait pas grand-chose de son adversaire. Ce n'était pas le cas du Français au moment de recevoir la réplique de Matteo Gigante.
"Je m'étais entraîné avec lui à Sydney et je me disais 'il joue vraiment pas mal'", a-t-il confié après sa victoire en trois sets, certes, (7-6, 7-5, 6-4) mais après 2h50 d'un combat souvent acharné, qui aurait pu mal tourner, à quelques points près. Le genre de rencontre où l'on se dit "mais comment ce joueur peut-il être aussi bas au classement ?"
Pour son tout premier match en Grand Chelem à 23 ans, Gigante a en effet joué sans complexe, malmenant sérieusement le numéro un tricolore. "C'était un match piège, avoue Humbert. Je m'attendais à un match pas facile, il a un super service." Le finaliste de Bercy aurait pu perdre le premier set (il a été mené 5-2 dans le jeu décisif) puis le deuxième (où l'Italien a mené 5-2).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/12/4080998-82757608-2560-1440.jpg)
5 points d'affilée dans le jeu décisif : comment Humbert a retourné Gigante pour s'offrir le 1er set
Video credit: Eurosport
"Franchement, ça s'est joué à rien, reconnait le Messin. Je suis mené 5-2 au tie-break, il fait le break au deuxième set, il a une balle de break au troisième... Ça aurait pu tourner dans un sens comme dans l'autre". Mais il a gardé le cap sans s'affoler et c'est sans doute sa plus grande satisfaction. Un signe de maturité.
"Après, là où j'ai été bon, dit-il, c'est que je suis resté très stable, très serein quand même, malgré des petits moments un peu compliqués. Et au final, j'ai senti qu'il m'a donné un peu dans les moments importants, je le sentais un peu plus fébrile, peut-être par manque aussi d'expérience. C'est le truc le plus dur à réaliser dans le tennis, de rester calme. Ça fait deux ans que je travaille là-dessus avec ma psychologue. Au final, je suis content d'avoir pu gagner en trois sets".
Voilà comment un match possiblement très compliqué se transforme finalement en une victoire à l'expérience assez convaincante, compte tenu du contexte. Au prochain tour, Ugo Humbert retrouvera à nouveau un joueur sorti des qualifications, le Libanais Hady Habib, la très belle histoire de ce début de quinzaine. En cas de victoire, il y aura forcément au moins un Bleu en huitièmes de finale puisque Humbert retrouverait alors Arthur Fils ou Quentin Halys.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)