Tennis
Masters Paris-Bercy

Un Tsonga : bye bye le Masters

Partager avec
Copier
Partager cet article

Tsonga : "Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué comme ça"

00:00:38

ParEurosport
29/10/2013 à 15:09 | Mis à jour 30/10/2013 à 07:32

Tsonga ne sera pas titulaire au Masters, conséquence de sa défaite d'entrée à Bercy contre Nishikori mardi. Vainqueur de Verdasco, Gasquet pourrait en profiter. Autre victoire française, celle de Mahut. Djokovic a fait plier le jeune Herbert, qui a bien résisté. Après l’hécatombe tricolore de lundi, Llodra s’est fait sortir par Dimitrov. Roger-Vasselin a aussi été éliminé d'entrée.

00h08 : Herbert a fait de la résistance

Pierre-Hugues Herbert n’a pas à rougir. Pour le deuxième match de sa carrière dans un tableau principal de Masters 1000, le jeune Français de 22 ans a causé quelques tracas à Novak Djokovic au deuxième tour à Bercy (7-6, 6-3). Durant le premier set, il fut même héroïque. Herbert a obtenu deux balles de set. C’est alors que le Serbe a mis plus de poids dans sa balle et plus d’intention dans ses frappes. Deux gros services ont douché les espoirs du Français condamné à un tie break où Djokovic a fait jouer son expérience (7-3). Herbert a eu du mal à encaisser, laissant d’entrée son service à un Djokovic redevenu redoutable. A 5-0, le match semblait plié. Mais P2H a du cœur et ne comptait pas laisser Bercy sur sa faim. Dans un raid final inespéré, il a enfin tenu son service et pris celui de son adversaire. Bien sûr, la marche est encore trop haute et quand Djovovic a serré le jeu, le jeune français n’a pu que baisser les armes  après 1h33 de jeu. Il n’empêche, P2H a de l’avenir.

Masters Paris-Bercy

Bercy : Et maintenant, la révolution

03/11/2013 À 20:19

Voir le tweet de Ludo Vandekerckhove

22h48 : Janowicz fait le job

De retour à Bercy, où il s'était révélé au grand public la saison passée en atteignant la finale du tournoi, Jerzy Janowicz s'est tranquillement défait de Santiago Giraldo (7-6, 6-3). Le Polonais, tête de série numéro 14 au POPB, sera confronté jeudi au vainqueur du match 100% espagnol entre Rafael Nadal et Marcel Granollers.

22h15 : Tsonga, la douche froide

Une fin de saison en eau de boudin pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français a vu ses espoirs de qualification directe pour le Masters s'évanouir après son revers d'entrée à Bercy face à Kei Nishikori. Après un premier set parfaitement maîtrisé, le Manceau a craqué sur deux jeux décisifs successifs (1-6, 7-6, 7-6). Tsonga a payé cash ses trop nombreuses fautes directes (57 pour le Français) et bute une nouvelle fois sur l'une de ses bêtes noires (troisième défaite en quatre confrontations). Cette défaite pourrait faire indirectement les affaires de Gasquet, qui retrouvera Nishikori en 8es de finale jeudi à Paris. le Biterrois n'a jamais été si proche de disputer son deuxième Masters après 2007. Stanislas Wawrinka et Roger Federer sont les autres grands gagnants de ce résultats, même s'ils ne sont pas encore assurés de leur billet pour Londres.

Voir le tweet de Laurent Vergne

20h28 : Youzhny jette l'éponge

Dans la foulée de son titre à Valence, Mikhail Youzhny débarquait à Bercy avec l'intention de poursuivre sa belle fin de saison. Peine perdue pour le Russe, contraint à l'abandon dès le premier tour face à Kevin Anderson. Les deux hommes étaient à égalité une manche partout et le Sud-Africain menait 2-1 dans le troisième set. Anderson aura ainsi les honneurs du central mercredi, puisqu'il affrontera Roger Federer en session de soirée.

18h54 : Gasquet, au bout du suspense

Au terme de trois manches très accrochées face à l’Espagnol Fernando Verdasco, Richard Gasquet a validé son ticket pour les huitièmes de finale (7-5, 6-7, 6-3). Tout en maîtrise, le Français est parvenu à remporter la première manche conclue avec un jeu blanc sur service adverse. Breaké dès le début du deuxième set, Gasquet est allé chercher le jeu décisif, sans succès. Forcé à jouer une troisième manche, le Biterrois a réussi à garder la main sur le match. Il poursuit sa route, qui, si tout se passe bien, pourrait le mener au Masters. Dans cette quête, il pourrait disputer une "finale" contre Jo-Wilfried Tsonga jeudi en cas de qualification de son compatriote aux dépens de Kei Nishikori dans la soirée.

Gasquet : "Le match aurait pu basculer de l'autre côté"

00:01:02

17h45 : Granollers jouera Nadal

L’Espagnol Marcel Granollers s’est offert le droit d’affronter, pour une place en huitièmes, Rafael Nadal. Granollers a battu le russe Dmitry Tursunov dans un match sans suspens (6-4 / 6-4). La tâche devrait être plus ardue face à son compatriote et numéro 1 mondial, qui mène 2-0 dans leurs confrontations.

Victoire de Granollers

16h00 : Roger-Vasselin passe à la trappe

Un tour, deux sets et c’est la sortie pour Edouard Roger-Vasselin. Malgré un match serré le Français s’est incliné face au Croate Ivan Dodig sur le score de 7-6, 6-4. Dodig rencontrera l’Espagnol Nicolas Almagro au deuxième tour.

r

Crédit: AFP

15h50 : Andujar, le lucky loser qui gagne

Le forfait de Monfils aura fait un heureux, Pablo Andujar. L’Espagnol, repêché après sa défaite en qualifications, a remporté son match face au Canadien Vasek Pospisil (6-4, 2-6, 6-4 ). Il affrontera au deuxième tour le Tchèque Tomas Berdych, tête de série numéro 6. Et dire que lundi soir, on le disait reparti de Paris…

15h10 : Federer tranquille

En attendant son entrée en lice, Roger Federer profite de Paris, en touriste. Il jouera demain son premier match contre Youznhy ou Anderson.

Voir le tweet

14h38 : Llodra, la retraite en 2014 ?

Après sa défaite au premier tour, Michael Llodra a annoncé que 2014 serait sa “dernière saison”. Sur le circuit professionnel depuis près de 14 ans, le Parisien compte cinq titres en simple à son actif.

Voir le tweet

14h26 : Raonic déjà sur le pont

Le Canadien, Milos Raonic n’a pas encore fait son entrée dans le tournoi mais il répond déjà aux demandes d’autographe. L’acutel 10e mondial devra faire un parcours sans faute à Bercy s’il veut participer aux Masters.

Voir le tweet

14h05 : Mahut s’est arraché avant de dérouler

Et de cinq. Nicolas Mahut est le cinquième Français qualifié pour le deuxième tour. En deux manches 7-6 (8), 6-1, le Français a battu l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov. Malgré un premier set accroché, lors duquel il a sauvé quatre balles de set, le Français a déroulé dans la deuxième manche, conclue sur le service de l’adversaire.  Il rencontrera Gilles Simon, tête de série numéro 15 pour une place en huitièmes.

13h10 : Llodra se prend aussi les pieds dans le tapis

Le Bulgare Grigor Dimitrov est venu à bout de Michael Llodra, en trois sets, au premier tour. Pourtant vainqueur du premier set, le Français, demi-finaliste l'an dernier, a finalement perdu les deux manches suivantes pour s’incliner 6-7, 6-3, 6-3. Le jeune Bulgare rencontrera l’Italien Fognini au tour suivant. Côté français, on suivra dans la journée les matches de Richard Gasquet (contre Fernando Verdasco) et Jo-Wilfried Tsonga (contre Kei Nishikori).

Masters Paris-Bercy

Djokovic, la tête sans les jambes

03/11/2013 À 18:20
Masters Paris-Bercy

Novak Djokovic remporte Bercy pour la 2e fois en battant David Ferrer en finale 7-5, 7-5

03/11/2013 À 16:05
Dans le même sujet
TennisMasters Paris-Bercy
Partager avec
Copier
Partager cet article