Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pouille rame encore, Tsonga n'avance plus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/05/2019 à 23:10 GMT+2

CHALLENGER BORDEAUX - Tête de série N°1, Lucas Pouille s'est qualifié pour les demi-fnales vendredi en venant à bout de Quentin Halys. Un match à nouveau compliqué pour le Nordiste, vainqueur en trois manches (6-4, 1-6, 6-3) mais il continue d'engranger ce qu'il était venu chercher : des victoires. Il affrontera Grégoire Barrère pour une place en finale. Tsonga a été battu par Horansky.

Lucas Pouille à Bordeaux.

Crédit: Getty Images

Sans victoire sur le circuit principal depuis son épatant parcours à l'Open d'Australie où il avait atteint les demi-finales au mois de janvier, Lucas Pouille avait décidé de s'inscrire au tournoi challenger de Bordeaux pour tenter de se refaire un peu la cerise et retrouver de la confiance. Le Français pourait bien avoir eu raison. Passé tout près de la sortie dès le 1er tour (une balle de match sauvée), le voilà en demi-finales.
Vendredi, son troisième match de la semaine n'a toutefois pas été plus simple que les deux premiers. Comme contre l'Argentin Pedro Cachin ou l'Espagnol Tommy Robredo en huitièmes de finale, Pouille a eu besoin de trois sets en quarts face à son compatriote Quentin Halys. Très en verve au service (il a enquillé une bonne vingtaine d'aces), ce dernier a inquiété le Nordiste jusqu'au bout mais celui-ci, à défaut de briller, a de la grinta cette semaine. A la bagarre, il s'est à nouveau imposé, 6-4, 1-6, 6-3.

Barrère en confiance

Lucas Pouille avait besoin de matches et de victoires et, même s'il ne s'agit que d'un challenger, ce petit séjour à la Villa Primrose pourrait lui faire le plus grand bien avant les Masters 1000 de Madrid et Rome, qui constitueront la phase finale de la préparation pour Roland-Garros. Au passage, Pouille engrange quelques points utiles au classement. Il pourrait ainsi revenir dans le Top 15 à la Race lundi prochain. En cas de victoire finale en Gironde, il aura cumulé 110 points.
Il n'en est toutefois pas encore là. En demi-finale, il sera opposé à un autre Tricolore, Grégoire Barrère. Les deux joueurs s'apprécient et se connaissent bien même s'ils ne se sont encore jamais affrontés chez les pros, en challenger ou sur le grand circuit. Barrère effectue une saison intéressante au deuxième étage de l'ATP et il navigue autour de la 70e place à la Race. De quoi envisager d'intégrer prochainement le Top 100 au "vrai" classement de référence. Vendredi, il s'est défait (6-1, 7-6) de l'Italien Gianluca Mager, 147e mondial.

Tsonga battu par le 187e à l'ATP

L'autre tête d'affiche du tournoi bordelais, Jo-Wilfried Tsonga, s'est arrêtée pour sa part en quarts de finale, battu par Horansky en deux sets (6-4, 6-4). Redescendu à la 99e place mondiale, il s'est heurté au très solide Slovaque, 187e à l'ATP, qui l'a breaké à 3-3 au premier set.
picture

Jo-Wilfried Tsonga au tournoi de Bordeaux

Crédit: Getty Images

On a cru au réveil du Manceau en début de deuxième manche quand il a pris le service de son adversaire mais Horansky a débreaké dans la foulée. Plus compact, auteur de beaucoup moins de fautes directes, le Slovaque a fait la différence deux jeux plus tard en prenant pour la troisième fois le service de Tsonga.
En demi-finale, Horansky sera opposé au Suédois Mikael Ymer (176e), qui s'est défait plus tôt dans la journée d'Adrien Mannarino, tête de série n°2, en deux sets (7-5, 7-5).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité