Roger Federer a réussi son retour à la compétition. Alors que 2017 n'est pas encore officiellement terminé, le Suisse a parfaitement négocié son retour sur les courts, samedi à Perth à la Hopman Cup, un mois et demi après sa défaite en demi-finale du Masters face à David Goffin. Facile vainqueur du Japonais Yuichi Sugita en deux manches (6-4, 6-3), le N.2 mondial n'a passé qu'une grosse heure sur le court (1h06) pour s'offrir le scalp de son adversaire. Et ce qu'on a vu a été plutôt satisfaisant dans le fond et la forme.

Très bien réglé au service, détendu pour déployer ses coups, le Bâlois a proposé un tennis parfaitement équilibré pour venir à bout du Japonais dans ce match non-officiel mais évidemment disputé. Accrocheur lors de la première manche, le Nippon a ensuite lâché prise dès l'entame du second acte, débordé par le jeu varié de l'Helvète qui est ostensiblement monté en régime au fur et à mesure de la rencontre.

Roland-Garros
Qui est le plus grand ? "J’aurais tendance à dire que Djokovic est le plus fort de tous"
11/10/2020 À 17:48

Offensif et inspiré, notamment en retour, Federer a proposé une très belle version de lui-même devant le public de Perth. Physiquement, tout a fonctionné en tous cas.

Je crois qu'il a un petit peu progressé par rapport à l'an dernier !

La journée s'est révélée être très chargée pour le maître. Dans la foulée du succès de Belinda Bencic face à Naomi Osaka (7-5, 6-3), Federer a ajouté un deuxième succès à son compteur en s'imposant avec sa compatriote lors du double mixte face au duo Osaka / Sugita (2-4, 4-1, 4-3(1) ).

Vainqueur en 57 minutes, la paire helvète a parachevé son oeuvre face à l'équipe japonaise, battue 3-0. Une bien belle mise en bouche pour 2018. "Je crois qu'il a un petit peu progressé par rapport à l'an dernier !", a même plaisanté Bencic quant au niveau de son partenaire, auteur d'une saison 2017 exceptionnelle.

US Open
Quiz - Pouvez-vous citer le Top 20 lors du dernier Grand Chelem sans Federer ni Nadal ?
06/08/2020 À 05:53
Wimbledon
"Plus belle finale de l'histoire", "Roger était le meilleur" : Djokovic-Federer, un an après
14/07/2020 À 09:36