Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Race 2018 : Le "Taureau" Rafael Nadal est lâché, Stefanos Tsitsipas prend date

Alexandre Coiquil

Mis à jour 06/05/2018 à 23:24 GMT+2

RACE 2018 - Vainqueur à Barcelone de son deuxième tournoi de la saison après Monte-Carlo, Rafael Nadal continue de faire grimper son pactole à la Race et peut espérer passer n°1 avant Roland-Garros. Finaliste surprise en Catalogne, le Grec Stefanos Tsitsipas a, lui, marqué de gros points en vue de la suite de la saison.

Stefanos Tsitsipas et Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Le classement du 30 avril

Rafael Nadal continue son bonhomme de chemin dans son jardin plein de terre battue. Une semaine après avoir triomphé à Monte-Carlo, le Majorquin a également fait la passe de onze lors de l’ATP 500 de Barcelone. Seul au monde en Catalogne, Nadal a signé un succès plein, sans perdre un seul set.
Au classement de la Race, Nadal, qui a conservé sa place de n°1 mondial au passage, continue de grappiller du terrain sur le duo Juan Martin del Potro / Roger Federer. Car, oui, il n’y a plus que deux hommes devant lui cette semaine. Le sacre obtenu au "Conde de Godó", son troisième palace, lui a permis de passer devant Marin Cilic.
Avec désormais 1860 points, Nadal ne compte plus "que" 1250 points de retard sur Roger Federer. S’il s’impose à Madrid début mai, Nadal pourrait envisager d’aller chercher la première place à la Race à Rome. Après deux mois et demi d’absence en début de saison, c’est une performance de choix que pourrait signer le Majorquin avant d'aller à Roland-Garros.
Le classement est pour le moment toujours dominé par le Suisse. Avec ses 3100 points inscrits en quatre tournois, Federer devance toujours Juan Martin del Potro, 2120 points au compteur. Un duo désormais poursuivi par un taureau qui aime sauter dans les piscines.

Le classement Race du lundi 30 avril 2018

1. Roger Federer - 3110 points (2 titres : Open d'Australie, ATP 500 Rotterdam)
2. Juan Martin del Potro - 2120 points (2 titres : ATP 500 Acapulco, Masters 1000 Indian Wells)
3. Rafael Nadal - 1860 points (2 titres : Masters 1000 Monte-Carlo, ATP 500 Barcelone) / +1
4. Marin Cilic - 1650 points / -1
5. Alexander Zverev - 1285 points
6. Hyeon Chung - 1280 points
7. Grigor Dimitrov – 1255 points
8. John Isner - 1085 points (1 titre : Masters 1000 Miami)
9. Kevin Anderson - 1070 points (1 titre : ATP 250 Long Island)
10. Dominic Thiem - 1015 points / +1
Il entre à nouveau : Dominic Thiem
Ils font leur entrée : aucun joueur
Il sort : Kyle Edmund

Les leaders à la Race

1er janvier : Luckas Lacko
8 janvier : Gaël Monfils, Nick Kyrgios, Gilles Simon
15 janvier : Daniil Medvedev
Depuis le 29 janvier : Roger Federer
picture

Roger Federer - Rotterdam 2018

Crédit: Getty Images

La montée de la semaine : Stefanos Tsitsipas (+41 places)

Au tour de Stefanos Tsitsipas de confirmer les espoirs placés en lui. A 19 ans tout juste, le natif d’Athènes a vécu à Barcelone la plus belle semaine de son début de carrière professionnelle. Débutée l’année dernière, celle-ci avait déjà vu l’élégant droitier hellène effectuer quelques performances de choix sur le circuit dont un premier succès contre un Top 10 (David Goffin en quart de finale de l’ATP 250 d’Anvers). Malgré sa défaite en finale face à Rafael Nadal en Catalogne, il grimpe à la 25e place au classement Race avec un gain de 41 places (il sera 44e au classement technique).
Avant de débarquer à Barcelone, Tsitsipas n’avait pas encore fait son trou sur la surface sur le circuit professionnel. Vainqueur de son premier match ATP sur ocre face à Denis Shapovalov cette année à Monte-Carlo, l’ancien n°1 mondial juniors a rapidement confirmé les bonnes sensations entrevues sur le Rocher. En Catalogne, il s’est offert les scalps d’Albert Ramos Viñolas, Dominic Thiem et Pablo Carreño Busta qui totalisent plus de 200 succès sur terre à eux trois.
Déjà le joueur grec le mieux classé de l’histoire du circuit ATP, il est également devenu le premier finaliste dans un tournoi ATP depuis février 1973 et la finale jouée et perdue par Nicholas Kalogeropoulos à Des Moines.

Les chiffres de la semaine

92. C’est le classement actuel de Marco Cecchinato. Spécialiste de l’ocre, comme un grand nombre des Transalpins présents dans les 150 premiers mondiaux, le joueur de Naples a remporté le premier titre de sa carrière à 25 ans en s'adjugeant l'ATP 250 de Budapest. Désormais 34e à la Race, et n°3 italien sur la saison 2018 derrière Fabio Fognini et Andreas Seppi, il a grimpé de 47 places.
3. Marco Cecchinato est devenu le troisième lucky loser depuis deux saisons à remporter un titre ATP. Il rejoint Andrey Rublev (Umag 2017) et Leonardo Mayer (Hambourg 2017). C’est dire si les 250 point obtenus viennent - un peu - de nulle part.
32. C'est le nombre de places gagnées à la Race par Martin Klizan. Quart finaliste à Barcelone, où il s'est offert le scalp de Novak Djokovic, l'imprévisible Slovaque a montré qu'il avait encore du tennis, malgré les blessures et une vie pas toujours compatible avec celle d'un joueur professionnel. Klizan occupe la 62e place à la Race. En attendant mieux ?

Le classement Race des Français : Pouille aux commandes, Gasquet fonce sur Monfils

Pas une grande semaine pour le tennis français. Pouille, 18e à la Race, mène toujours la danse chez les Bleus malgré sa déconvenue à Budapest où il défendait son titre. Gasquet, lui, est désormais tout juste derrière Gaël Monfils au classement. Quinze points séparent les deux hommes. Le Francilien pourra se relancer à Munich cette semaine où il reprend la compétition.
18. Lucas Pouille - 730 points (1 titre : ATP 250 Montpellier)
28. Gaël Monfils - 565 points (1 titre : ATP 250 Doha)
29. Richard Gasquet - 540 points
37. Gilles Simon - 465 points (1 titre : ATP 250 Pune)
49. Pierre-Hugues Herbert - 390 points
Il entre à nouveau : aucun
Il sort : aucun
picture

Lucas Pouille

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité