AFP

Roger Federer annonce son intention de disputer Roland-Garros cette année

Federer va rejouer sur terre et à Roland
Par Eurosport

Le 20/01/2019 à 13:46Mis à jour Le 20/01/2019 à 14:20

Après quatre années d'absence, Roger Federer a bien l'intention de revenir à Roland-Garros cette année. Le Suisse l'a annoncé dimanche après sa défaite en huitièmes de finale de l'Open d'Australie contre Stefanos Tsitsipas.

Après une défaite pour le moins douloureuse en huitièmes de finale face à Stefanos Tsitsipas, Roger Federer a trouvé le moyen de consoler ses fans... et de ravir Guy Forget. Le patron de Roland-Garros devrait, sauf catastrophe, bénéficier de la présence du recordman des titres en Grand Chelem au printemps prochain. Juste après avoir été bouté hors de l'Open d'Australie, le Suisse a annoncé qu'il avait l'intention de jouer sur terre battue cette année.

Le dernier match de Federer du côté de la porte d'Auteuil date de 2015, un quart de finale perdu contre le futur vainqueur du tournoi, Stan Wawrinka. En 2016, touché au genou, il avait déclaré forfait. Puis, ces deux dernières années, le Bâlois avait décidé de faire intégralement l'impasse sur la saison de terre battue, afin de se préserver pour la suite de la saison. 2019 marquera donc l'année du grand retour sur terre.

" Je suis dans une phase où je pense que je dois me faire plaisir"

Cette idée était dans l'air depuis un petit moment déjà. Dès la fin de l'année 2018, Federer n'avait pas écarté cette hypothèse. Depuis, il avait maintenu le suspense quant à sa programmation après les deux premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells et Miami. En arrivant à Melbourne, il avait déclaré n'avoir "toujours pas arrêté de décision définitive" quant à la saison sur terre battue. Il n'aura donc attendu que quelques minutes après la fin de son Open d'Australie pour officialiser sa décision.

"Je suis dans une phase où je pense que je dois me faire plaisir. Ca m'a manqué de ne pas le faire. J'avais juste envie peut-être une fois de le refaire, a expliqué Federer. J'ai décidé de ne pas avoir un méga break encore une fois, je les ai eus, je n'ai pas la sensation que c'est vraiment très nécessaire". Pour tous les aficionados du champion bâlois, peut tout de même pointer une inquiétude derrière la satisfaction : et si Federer, qui fêtera ses 38 ans début août, était en train d'amorcer sa tournée d'adieux ?

Roger Federer à Roland Garros en 2015

Roger Federer à Roland Garros en 2015Imago

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0