Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : La paire française Garcia - Mladenovic titrée face à Gauff et Pegula

Maxime Battistella

Mis à jour 05/06/2022 à 14:00 GMT+2

ROLAND-GARROS - Elles l'ont refait six ans après. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont les nouvelles reines de l'ocre parisienne en double, pour la deuxième fois après leur sacre de 2016. Les deux Françaises se sont imposées en trois sets (2-6, 6-3, 6-2) face à la paire américaine composée de Cori Gauff, finaliste en simple la veille, et Jessica Pegula.

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic avec le trophée après leur victoire en double à Roland-Garros, le 5 juin 2022

Crédit: Getty Images

Elles ont remonté le temps ensemble. Six ans après leur premier titre en double dames à Roland-Garros, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont allées chercher le deuxième ensemble dimanche sur le court Philippe-Chatrier, et avec la manière. Car pour ce faire, elles ont renversé les favorites (sur le papier) américaines Cori Gauff et Jessica Pegula (2-6, 6-3, 6-2) en 1h44 de jeu. Après le sacre chez les juniors de Gabriel Debru samedi, la quinzaine tricolore s'achève donc sous les meilleurs auspices.
Quelle performance ! Malgré un début de partie difficile, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont su sortir le (très) grand jeu pour s'offrir la consécration en Grand Chelem devant leur public. Une victoire qu'elles doivent avant tout, comme elles l'avaient expliqué après leur demi-finale, à leur cohésion, et leur capacité à se sublimer surtout dans la difficulté. Pour Cori Gauff en revanche, ce dernier week-end de compétition a été cruel puisqu'après sa défaite en simple face à Iga Swiatek, elle a aussi buté sur la dernière marche en double.

Une ambiance de Fed Cup pour porter les Bleues

Comme lors de leur demie, les Bleues ont dû faire la course derrière. La faute à un début de match percutant des Américaines, surtout du fond du court, et aussi, il faut bien le dire, à un manque de réussite. Car Mladenovic et Garcia ont obtenu les premières occasions, cinq d'entrée précisément sans pouvoir les convertir. Et après avoir concédé le break (2-3), elles n'ont pu refaire leur retard dans la foulée, trompées par la bande du filet sur leur opportunité à 30/40. Elles n'ont plus marqué un jeu dans ce premier set, pas aidées non plus par des tribunes aux trois quarts vides.
Pas assommées pour autant, les Françaises sont reparties de plus belle, plus agressives que jamais à la relance. Et portées par davantage de spectateurs au fil du match, elles ont fait le double break d'entrée de deuxième manche (2-6, 4-0). Sous pression sur son service, Mladenovic a initié cette révolte par son "body language" et sa vivacité à la volée. Malgré le retour des Américaines, elles ont mis un deuxième coup d'accélérateur pour remettre les compteurs à zéro (2-6, 6-3). Le public les a alors poussées comme jamais avec des "Allez les Bleues", mais aussi une Marseillaise reprise en choeur avant le troisième acte.
Dans cette ambiance digne d'une finale de Fed Cup France-Etats-Unis, Mladenovic et Garcia ont poursuivi sur leur lancée, survoltées. Un nouveau double break d'entrée de troisième set a scellé le sort de cette finale. Le contraste était saisissant entre les Françaises qui échangeaient constamment et les Américaines, éteintes, comme K.-O. debout. Invitées par l'organisation et Amélie Mauresmo qu'elles ont chaleureusement remerciée dans leur discours, elles sont allées au bout de leur aventure et de leur rêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité