Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Tchèques triples tenantes du titre qualifiées pour les demi-finales

ParAFP

Publié 13/02/2017 à 00:27 GMT+1

La République tchèque de Karolina Pliskova, 3e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales de la Fed Cup dont elle est la triple tenante du titre, en battant 3 à 2 l'Espagne, dimanche à Ostrava.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Barbora Strycova (N.17 mondiale) a apporté le point de la qualification à son équipe en battant Lara Arruabarrena (N.70) en deux sets (6-4, 6-4), dans une bagarre beaucoup plus serrée que celle remportée par Pliskova plus tôt dans l'après-midi face à Garbine Muguruza (N.7) en une heure seulement (6-2, 6-2).
Dans le double sans enjeu, la paire espagnole Sara Sorribes-Maria Jose Martinez a battu les Tchèques Katerina Siniakova et Lucie Safarova 6-3, 4-6, 10-7 (au super jeu décisif).
La veille, les deux nations s'étaient quittées dos-à-dos à un succès partout.
La République tchèque a ainsi remporté une dixième rencontre de Fed Cup consécutive pour atteindre sa 9e demi-finale d'affilée depuis 2009.
Pour Pliskova, il s'agissait de la 5e victoire consécutive face à Muguruza, lauréate de Roland Garros en 2016. Cette dernière a en revanche subi sa première défaite en simple en Fed Cup pour son 8e match.
Faisant preuve d'une agressivité exemplaire et misant sur son service canon et ses revers irréprochables, Pliskova a réussi 62 points gagnés, contre 39 pour Muguruza.
Les deux manches se sont déroulées selon un scénario plus ou moins identique: la Tchèque a réussi chaque fois à prendre le service de son adversaire au 4e jeu pour mener 3-1, ce qui s'est ensuite révélé décisif.
"Aujourd'hui (dimanche), c'est moi qui a dicté le jeu et Garbine se trouvait sous pression", a résumé Pliskova.

Festival de balles de break

Dans le second simple de la journée, Strycova a fini par s'imposer face à Arruabarrena, en ayant sérieusement souffert durant près de deux heures.
La première manche s'est transformée en un véritable festival de balles de break non concrétisées des deux joueuses, où la Tchèque a été plus chanceuse à la fin. Elle a notamment enlevé un 8e jeu interminable, d'une durée de presque 12 minutes, pour faire la différence.
"C'était le jeu le plus important de cette rencontre", a commenté Strycova.
Au second set alors que le score était de 2-2, Strycova a lancé une offensive sans merci pour mener 5-2.
Elle n'a pourtant pas concrétisé deux balles de match, offrant à son adversaire la possibilité de réduire l'écart à 5-4.
La Tchèque a pourtant fini par mener à bien la partie, à la grande joie des quelque 6.000 spectateurs.
La République tchèque affrontera les 22 et 23 avril l'Allemagne ou les Etats-Unis. A Los Angeles, l'Allemagne, privée de sa star Angelique Kerber (N.2), était menée 1 à 0 par les Etats-Unis qui doivent quant à eux se passer des soeurs Williams.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité