Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - Simple messieurs - Félix Auger-Aliassime, panne sèche et corps en berne

Laurent Vergne

Mis à jour 29/05/2023 à 18:31 GMT+2

Touché à l'épaule et tombé malade à la veille de son entrée dans le tournoi, Félix Auger-Aliassime n'aura effectué qu'un tout petit passage à Roland-Garros cette année. Balayé en trois sets (6-4, 6-4, 6-3) par le vétéran Fabio Fognini mardi, le Canadien veut surtout essayer de comprendre pourquoi son corps lui joue autant de tours ces derniers temps.

Félix Auger-Aliassime

Crédit: Imago

C'est grave, docteur ? Après son automne flamboyant, en dépit d'un Masters turinois décevant, Félix Auger-Aliassime semblait prêt à se rapprocher encore un peu plus des sommets en 2023. Mais le Canadien vit une saison difficile. Si son élimination en huitièmes de finale de l'Open d'Australie au mois de janvier avait déçu, cela reste pourtant sa performance la plus significative. Il gagne peu de matches (13, pour 9 défaites cette année, et 2-5 sur ses sept dernières sorties) et vient de connaître une nouvelle déception en quittant Roland-Garros dès le premier tour, où il s'est incliné en trois sets contre Fabio Fognini.
Mais il y a encore plus ennuyeux. Ce n'est pas seulement une mauvaise passe tennistique que traverse le jeune Québécois. C'est son corps qui le tracasse de toutes parts. On le savait diminué par une épaule endolorie par une infection. "Elle ne va pas trop bien. Moyen, a-t-il admis lundi après son élimination. Je joue avec des anti-douleurs. J'essaye de m'en tirer. J'espère que cela va aller mieux."
Comme si cela ne suffisait pas, Félix est tombé malade. "L'épaule, ce n'était pas le problème aujourd'hui (lundi), explique-t-il. Je me suis senti mal hier soir (dimanche), j'ai mal dormi. C'est la réalité. Je me suis réveillé en me disant : 'Ce n'est pas possible, je suis malade la veille du match. J'ai essayé de m'échauffer, voir un médecin, voir ce que je pouvais prendre. J'avais des crampes, je n'arrivais plus à bouger. Je n'étais pas même sûr de devoir essayer, ou d'arrêter, je ne savais pas."
J'essaye de ne pas trop m'en faire, de ne pas paniquer
Sur le court Simonne-Mathieu, il est effectivement apparu sans ressort, lent, mou. Ce qui l'ennuie le plus, c'est que ce n'est pas la première fois ces derniers temps que son corps déclenche un signal d'alarme. "Je dois comprendre pourquoi j'ai été malade, insiste-t-il. Il y a une semaine à Lyon aussi, j'ai été malade. Il faut que je fasse un point, que je comprenne quelques trucs, que je fasse des analyses, toute une série d'analyses. Je ne suis pas en bonne santé dernièrement. Je me bats un peu avec mon corps, pour essayer de jouer, de m'entraîner.
Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur que de ne pas pouvoir s'exprimer à 100%. Au-delà des résultats, voilà ce qui mine Félix Auger-Aliassime en ce moment. "C'est une chose de perdre, de mal jouer, c'est pesant. Mais de ne pas se sentir bien dans son corps, c'est aussi difficile", résume-t-il. Premier Top 10 éliminé cette année à Roland dans le tableau masculin, il pourrait d'ailleurs perdre sa place dans les 10 premiers à l'issue de la quinzaine, en fonction des résultats de ses poursuivants.
Malgré tout, il essaie de rester serein, coûte que coûte : "J'essaye de ne pas trop m'en faire, de ne pas paniquer. Il reste encore des tournois cette année, beaucoup de tournois. Je suis confiant, si les choses vont bien à nouveau, je pourrais bien jouer, et connaître de bons moments sur le court cette année encore. Il n'y a pas de panique à avoir. C'est une période difficile." C'est le moins que l'on puisse dire.
picture

Félix Auger-Aliassime va vite devoir rebondir.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité