Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer sait s'adapter

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2006 à 21:04 GMT+2

Roger Federer estime qu'il faut gérer tous les événements qui peuvent intervenir pour remporter un Grand Chelem : "jouer le dimanche, avec le vent, avoir ou pas de la chance..." Le Suisse, vainqueur de Nalbandian vendredi, disputera dimanche sa première f

Comment avez-vous réagi après la perte du premier set ?
ROGER FEDERER : "J'étais très déçu d'avoir si mal débuté. En fait, tout avait bien commencé lors des premiers jeux mais soudainement, il s'est mis à tirer fort de son côté. Je ne pouvais plus rien créer. Je ne pouvais plus garder la balle dans le court. Cela doit certainement être lié à notre histoire, nos matches précédents. Et en plus, il y avait du vent. Les conditions n'étaient pas très favorables. Alors, dieu merci, il n'a pas mené deux sets à rien. Je pense que le second set a été le véritable tournant de la partie."
Vous avez joué un coup droit à 1-3, ,qui a véritablement retourné le match. Aviez-vous besoin de cela pour être relancé ?
R.F. : "Il ne commettait pas d'erreur. Je n'arrivais pas bien à relancer. J'étais un peu sous le choc, mais je savais qu'il fallait faire quelque chose et il a fallu que je joue un coup comme ça. Cela s'est passé automatiquement. Des années de squash avec mon père, cela finit par payer ! (Rires)."
Est-ce un bonus d'avoir gagné si rapidement ?
R.F. : "Non, ce n'est pas si important. L'important, c'est que les deux matches puissent se terminer aujourd'hui. Je suis arrivé dans cette demi-finale très relax physiquement. Je crois que quelle qu'ait été la durée du match aujourd'hui, avec la journée de repos demain, et le dernier match, une finale, je savais que ce ne serait pas un problème."
Est-ce que c'est quelque chose de particulier de jouer la finale de Roland-Garros, comparé aux autres Grands Chelems ?
R.F.: "Chaque finale de Grand Chelem est spéciale. On verra ce qu'il se passe ici. Aujourd'hui, au début du match, il n'y avait pas grand monde dans les tribunes. Ils devaient être en retard. Mais en finale, j'espère que le public sera là depuis le début. Mais chaque tournoi a son charme."
On a l'impression que Rafael Nadal a donné quelques signes de faiblesse cette année. Il a souffert contre Mathieu...
R.F. : "S'il a montré de la faiblesse sur ce tournoi-là ? Moyen ! (Rires du joueur et dans la salle). Il a eu des matches durs mais c'est normal. Jusqu'à maintenant, je trouve qu'il a joué comme il fallait le faire."
Justine Henin-Hardenne a dit que le jour de la finale, elle se levait à 6 heures du matin, allez-vous vous préparer différemment ?
R.F. : (Ironiquement) "Moi, je me lève à 5 heures !" Je ne vais plus dormir, je vais me préparer pour la finale !"
(Plus sérieusement) "J'ai mal dormi la nuit précédente, alors j'espère dormir un peu plus. Après, je vais faire comme d'habitude. Je me réveille quand je le dois, je viens trois heures avant mon match pour me préparer, m'échauffer. Premier tour ou finale, même programme. Je ne vais pas changer ce qui me fait gagner tout le temps."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité