Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal : "Au courage"

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2006 à 21:30 GMT+2

Rafael Nadal défendra son titre face à Roger Federer dimanche à Roland-Garros. Le Majorquin, qui continue à faire profil bas, revient sur sa victoire sur Ivan Ljubicic. Il estime avoir pris des risques face au Croate et se félicite de rencontrer le Suisse

Qu'aviez-vous à l'esprit quand vous étiez mené 5/3 dans le tie-break ?
R. N : "Je pensais que ce serait dur parce qu'il ne perdait aucun point sur son service dans ce tie-break et lors des derniers jeux. Il servait très, très bien, que ce soit en première ou en deuxième balle. Ensuite, il faisait un bon coup droit ou un bon revers. C'était très difficile. Il avait un pourcentage très élevé."
Vous avez joué trois aces pendant ce tie-break...
R. N : "Oui, je suis content. J'ai été courageux, j'ai pris des risques. Qui plus est avec mon service.... J'ai fait trois aces dans le tie-break. Ce n'est pas habituel. J'ai très bien joué au point de vue du service. J'ai fait le premier point, puis deux points importants. J'ai pris beaucoup de risques. J'ai été courageux. J'ai pu transformer ces points en réalité."
Est-il normal que l'on vous ait donné un avertissement pour avoir été trop long ?
R. N : "Je joue toujours de la même façon. Aujourd'hui, j'ai été plus vite, mais l'arbitre... Je ne sais pas. Chaque fois, l'arbitre me met la pression. J'ai été vite aujourd'hui, pourtant. Je l'expliquerai après en espagnol. Je me suis dépêché, l'arbitre m'a mis la pression sans arrêt. Je prends toujours le même temps. Je n'ai pas pris plus de temps qu'hier. Je n'ai pas pris plus de temps que pendant les 15 dernières années. Je joue toujours pareil."
Ljubicic a dit que vous preniez beaucoup de temps entre les points. L'arbitre a donné un avertissement une seule fois, parce qu'il devait faire quelque chose. Après, il a dit qu'il aimerait que ce soit Federer qui l'emporte...
R. N : "Eh bien, c'est parfait pour moi. Cela ne me pose aucun problème. Chacun dit ce qu'il veut, en se faisant des amis ! Je suis conscient que tout le monde ne veut pas forcément que Federer gagne. Il faut savoir se contrôler quand on perd. Il ne faut pas dire n'importe quoi pendant les conférences de presse. Je n'ai pas de relation avec lui. Je ne crois pas que ce soit une raison."
"Si je suis obligé de jouer plus vite, je jouerai plus vite. Je n'ai pas joué plus lentement que les autres jours, j'ai même joué plus vite. Costa a crié dans les tribunes en disant : "Allez, Rafael". Ljubicic regardait sans arrêt son coach. Personne n'a rien dit non plus. Il fait ce qu'il veut, je fais ce que je veux."
"Je suis conscient qu'il y a des gens qui veulent que je gagne aussi. Je réussis bien sur le circuit, probablement plus que lui, parce que je n'ai jamais eu de problème avec personne sur le circuit. J'agis toujours de la même façon. Je suis très content comme cela. Je traite bien les gens, je m'entends bien avec les autres joueurs. C'est son problème s'il ne m'aime pas. De toute façon, je reste tranquille. Ce type de déclaration ne le favorise pas, de toute façon."
"Je n'ai jamais parlé mal de lui, je ne le ferai jamais. C'est un garçon sympathique. Quand on perd, il faut savoir retenir ses nerfs et ne pas dire des choses qui ne sont pas vraies. Quand je perdrai, j'agirai de la même façon que d'habitude."
Etes-vous surpris d'affronter Federer en finale ?
R. N : " Je savais que, si j'arrivais en finale, j'avais de bonnes chances de devoir jouer contre lui. Ce n'est pas une surprise de jouer contre lui. Normalement, ce n'est pas obligatoire de jouer la finale. Il y a de nombreux joueurs qui veulent arriver à ce stade de la compétition. C'est très dur d'y arriver. Je suis donc content d'être là, mais je sais que ce sera très difficile. Depuis 1984, il n'y a pas eu de n° 1 contre n° 2, ce sera dur."
Avez-vous conscience de l'importance historique d'une rivalité comme celle avec Federer ?
R. N : "Je ne sais pas. On a un âge différent. Il a 5 ans de plus que moi. Ce n'est pas une grande rivalité. Nous n'avons pas le même âge. C'est certainement bien ; pour moi, c'est très bien d'être le numéro 2. On va voir la quatrième finale l'un contre l'autre cette année. C'est bon pour le tennis, peut-être. Je ne sais pas si c'est une grande rivalité, mais j'aime bien jouer ces grands matches."
Vous avez joué 4 heures et demie de plus que Federer. Cela pourrait-il être un problème dimanche ?
R. N : "Peut-être pas. C'est lors des deux derniers matches que j'ai le moins joué, ce sont les plus courts ces derniers jours, mon physique a pu se restaurer. Je serai prêt dimanche. Je ferai de mon mieux. Je donnerai à 100 %. Je ferai de mon mieux."
La finale de dimanche prochain représente-t-elle un match plus important que celui de l'année dernière ?
R. N : "Non. L'année dernière, c'était ma première finale ici. Je sais que vous, ici, vous parliez beaucoup de ce match avant le tournoi. Alors, maintenant, il faut le gagner. C'est bien sûr un très beau match pour la finale, le n° 1 contre le n° 2, c'est bien. Je vais essayer de faire de mon mieux."
Qu'admirez-vous le plus chez Roger Federer ?
R. N : "C'est un des meilleurs joueurs de l'histoire. C'est une super star du monde entier, pas seulement pour le tennis, pour les autres sports également. Il est très sympathique. J'ai une bonne relation avec lui. C'est quelqu'un de bien."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité