Imago

Cornet avec sérieux

Cornet avec sérieux
Par Eurosport

Le 26/05/2008 à 05:45Mis à jour

Alizé Cornet a passé Julia Vakulenko au 1er tour à Paris. Razzano, Pin et Fedossova ont chuté d'entrée. Comme l'année dernière, Ivanovic a battu la Suédoise Arvidsson, en deux sets. En panne de résultats, Vaidisova, N.15, a confirmé son manque de forme fa

ROLAND-GARROS - 1er tour dames

. LA PERF DU JOUR

Iveta Benesova (RTC) bat Nicole Vaidisova (RTC/N.15) 7-6, 6-1.Prochaine adversaire: Rodionova ou Peng.

Défaite d'entrée lors de ses trois derniers tournois, Nicole Vaidisova n'a pas dérogé à cette règle à Roland-Garros face à Iveta Benesova, au 1er tour disputé dimanche. La Tchèque est la première tête de série du jour à être tombée dans le tableau dames. "Bien sûr, je suis sur les fesses parce que j'ai perdu" , a reconnu la joueuse tchèque qui avait atteint les demi-finales à Paris en 2006 et les quarts en 2007. "Demain, quand je me réveillerai, je serai prête à repartir à l'entraînement et à m'améliorer".

Si la Tchèque est au bras de Radek Stepanek dans la vie, Vaidisova est désormais aux côtés de David Felgate, qui est son nouvel entraîneur remplaçant de son beau-père. Cela n'a toutefois pas suffi à surprendre une joueuse qui la connait par coeur. "Iveta a joué un très bon match et c'est toujours difficile d'affronter sa meilleure amie. J'ai changé beaucoup de choses dans mon entourage. Il est évident que ça ne va pas payer immédiatement mais je travaille dur."

. LES FRANCAISES

Le temps était orageux à Paris. L'air sérieux, Alizé cornet a passé le 1er tour de Paris pour la troisième fois de sa carrière. Tombée l'an passée face à Venus Williams, la Niçoise a profité de sa place de choix (tête de série 19) pour rencontrer une adversaire abordable. Julia Vakulenko, loin d'être une spécialiste de terre battue, a traîné une blessure au poignet toute la saison, qui l'a empêchée de remporter le moindre match en 2008.

Avec un bon stress, la Niçoise est entrée de plain-pied dans la partie face à une adversaire plus coriace que prévu. Sur un court central à moitié rempli, Cornet n'a pas eu l'impression d'avoir tout le "poids parisien" sur les épaules. "Cela faisait intime, lançait-elle en conférence de presse. C'était très bien pour mon premier match. Cela m'a fait rentrer dans de bonnes conditions."

Fatiguée par toutes les sollicitations dont elle fait l'objet depuis son arrivée à Paris, elle a dû se remobiliser lorsqu'elle fut en danger sur sa mise en jeu à 4-3 dans le second set. Elle a dû sauver une balle de break pour être à l'aise définitivement dans cette partie, pliée deux jeux plus tard. Le jeu à plat de Vakulenko a rendu son match plus difficile que prévu pour elle, mais a eu comme effet de lui permettre une bonne entrée en matière, avant d'affronter une joueuse de terre battue au prochain tour : Errani ou Dulko. Sans plus de nuage à l'horizon.

Klara Zakopalova (RTC/Q) bat Virginie Razzano (FRA, N.24) 4-6, 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Loit ou Yan

Virginie Razzano a été éliminée dès le 1er tour de Roland-Garros, comme lors des deux précédentes éditions. Cette saison, c'est la Tchèque Klara Zakopalova qui est le bourreau de la Française en trois sets. Virginie Razzano a mis sur le compte de la fatigue mentale et physique sa défaite 4-6 6-3 6-2, dimanche, au premier tour de Roland Garros devant Klara Zakopalova. "J'étais un peu diminuée physiquement aujourd'hui. Je pense que j'ai peut-être besoin d'un peu de repos psychologique pour pouvoir revenir sur le court avec plus d'envie", a déclaré la Française, qui était classée tête de série n°24. "J'ai beaucoup joué au tennis depuis le mois janvier jusqu'à maintenant. Je me suis beaucoup entraînée même quand cela ne marchait pas en match. Dès que je perdais, je m'entrainais tous les jours sans repos" , a-t-elle ajouté.

Opposée à une joueuse qui est classé 55e à la WTA, Razzano a effectué un début de match catastrophique et s'est retrouvée menée 3-0. "J'étais peut-être un peu stressée pour le début du match" , a-t-elle reconnu. "Je me suis dit qu'il fallait que je joue mon jeu, que je me relâche parce qu'en étant crispée, je ne joue pas mon niveau. Je me suis relâchée, j'ai joué mon vrai niveau de jeu. Cela m'a aidée, j'ai pu remonter au score." De fait, elle a aligné quatre jeux et, à 5-4, a empoché la manche en 55 minutes.

A 1-1 dans le deuxième set, son jeu s'est de nouveau déréglé et Zakopalova s'est détachée 5-1. Un sursaut de deux jeux de Razzano n'a pas changé le sort de la manche. Le troisième set s'est déroulé sur un scénario similaire. La Tchèque a mené 4-1 puis 5-2 et s'est imposée sur sa première balle de match sur le service de la Française après 2h20 de jeu. "J'étais plutôt dans une phase descendante que montante", a reconnu Razzano. "J'ai essayé de gagner mais quand on peine un peu, c'est plus dur..."

Mathilde Johansson (FRA/WC) bat Camille Pin (Fra) 6-4, 4-6, 6-2
Prochaine adversaire: S.Williams

Nathalie Dechy (FRA) bat Julie Ditty (USA) 7-5, 7-6(7/3)
Prochaine adversaire: Bartoli ou Dellacqua

LES PRINCIPAUX RESULTATS

Ana Ivanovic (SER/N.2) bat Sofia Arvidsson (SUE) 6-2, 7-5
Prochaine adversaire: Safarova.

Serena Williams (USA/N.5) bat Ashley Harkleroad (USA) 6-1, 6-2
Prochaine adversaire : Mathilde Johansson.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0