ROLAND-GARROS - 1/8e de finale

Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Fernando Verdasco (ESP/N.22) 6-1, 6-0, 6-2.Prochain adversaire : Almagro.

Roland-Garros
Djokovic prend ses marques
01/06/2008 À 19:30

Contrairement aux aléas climatiques qui ont interrompu son match, Rafael Nadal ne connaît aucun nuage à sa météo perso. Large vainqueur de son compatriote Fernando Verdasco, l'Espagnol n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi, pas vraiment gêné par le fait d'avoir rencontré quatre gauchers en quatre matches, chose probablement inédite à ce niveau. Les soucis physiques de Verdasco n'ont fait qu'accentuer le gouffre qui existe entre les deux hommes. En quart de finale, Nadal devrait trouver davantage de résistance face à Nicolas Almagro, l'homme aux 78 aces dans le tournoi. Mais, a priori, on ne voit pas comment ce dernier, pur terrien, pourrait surprendre Nadal, plus que jamais favori à sa propre succession.

LES FRANÇAIS

Nicolas Almagro (ESP/N.19) bat Jérémy Chardy (FRA/WC) 7-6 (7/0), 7-6 (8/6), 7-5.
Prochain adversaire: Nadal.
> Revivez le film du match

Nicolas Almagro est un briseur de rêve. L'Espagnol, qui possède le meilleur bilan de l'année sur terre battue (22 victoires pour 4 défaites), était logiquement favori au moment d'affronter la sensation Jérémy Chardy. Le jeune Palois (19 ans) a pourtant crânement joué sa chance mais, cette fois, son audace n'a pas payé. Là où Nalbandian et Tursunov s'étaient en effet effondrés, Almagro a résisté. En partie grâce à son service (il est le plus gros serveur d'aces -78- depuis le début du tournoi) qui lui a permis d'écarter six balles de set dans les deux premières manches, et son splendide revers.

Jadis friable psychologiquement, le natif de Murcie a fait preuve de sang-froid pour juguler les assauts de Chardy. De même, il n'a jamais paniqué non plus quand le 145e joueur mondial a effacé 15 balles de break sur l'ensemble du match. Par bonheur pour lui, Almagro en convertit deux, ce qui sera suffisant pour finalement s'imposer au terme d'un match au couteau et se hisser en quart de finale. Après la fougue de Chardy, l'Espagnol devra se frotter à la puissance de Nadal. Pas sûr qu'il y gagne au change...

Novak Djokovic (SER/N.3) bat Paul-Henri Mathieu (FRA/N.18) 6-4, 6-3, 6-4.
Prochain adversaire: Gulbis.
> Revivez le film du match

Le numéro 3 mondial, Novak Djokovic, a fait très forte impression face à Paul-Henri Mathieu en huitièmes de finale, à Roland-Garros. Le Serbe n'a toujours pas concédé le moindre set dans ce tournoi. A l'inverse, "PHM" ne s'est toujours pas qualifié pour son premier quart de finale en Grand Chelem.
>Le compte-rendu du match: Djokovic prend ses marques

Ernests Gulbis (LAT) bat Michael Llodra (FRA) : 6-4, 7-6(4), 6-3
Prochain adversaire : Djokovic.
> Revivez le film du match

Ernests Gulbis est bien l'extra-terrestre annoncé. Michael Llodra avait d'ailleurs prévenu : "Vu son talent, Gulbis est capable de sortir des coups de mutant". Malheureusement pour le Français, l'ovni letton a confirmé cette analyse sur le Lenglen en réalisant une démonstration de puissance véritablement impressionnante. 55 coups gagnants, dont 11 aces, et une moyenne de premiers services qui a dépassé les 200 km/h ont posé les bases du succès de Gulbis. Jadis connu pour sa fébrilité, le jeune (19 ans) 80e mondial n'a montré des signes de nervosité qu'à la fin du second set mais, preuve d'une maturité nouvelle, il a su serrer le jeu pour s'imposer au jeu décisif (7 points à 4).

Michael Llodra, fidèle à la tactique qui a enchanté Roland-Garros depuis le début de la quinzaine, a encore réalisé des miracles au filet. Mais cela n'a pas suffit. "Cette semaine est une belle satisfaction, mais j'aurais aimé mieux faire aujourd'hui" , déclarait-t-il à la sortie du court. "C'est assez frustrant de sortir comme ça. Je n'ai pas l'impression d'avoir bien joué. Mais je suis tombé sur un très bon joueur." Le Parisien ne fera donc pas mieux qu'en 2004 quand il s'était également arrêté en huitièmes de finale à Roland-Garros et à l'US Open. Pour Gulbis, c'est évidemment le meilleur résultat en Grand Chelem. Il devient même le premier Letton de l'histoire à atteindre les quarts de finale.

Roland-Garros
RG: Jeu, Set et Mats (31/05)
31/05/2008 À 21:55
Roland-Garros
15 Français au 2e tour
27/05/2009 À 15:01