Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal se régale

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2009 à 18:00 GMT+2

Rafael Nadal, vainqueur de Gabashvili, poursuit sa route à Roland-Garros comme Simon, qui a dominé Kendrick (7-5, 6-0, 6-1). Murray a frôlé le dérapage face à Starace. Santoro a fait ses adieux, Clément reste. Verdasco, F.Gonzalez, Wawrinka et Almagro ont foncé. Ouanna bat Safin en 5 sets !

ROLAND-GARROS - Tableau messieurs - 1er et 2e tour
Mercredi 27 mai
NADAL, C'EST BEAUCOUP MIEUX
Rafael Nadal a été mené 0/40 lors du premier jeu face à Teimuraz Gabashvili. Le suspense s'arrête là. Ensuite, malgré les coups étonnants de ce Russe impulsif, le N.1 mondial a totalement maîtrisé son deuxième match à Paris. Un petit sourire en coin à la fin de la rencontre en dit long sur la satisfaction du jour. 6-1 6-4 6-2 en 2h17 de jeu, des frappes et des déplacements beaucoup plus fluides que contre Marcos Daniel lundi, Lleyton Hewitt ou Andrei Golubev, au prochain tour, peuvent se ronger les ongles...
LE CHIFFRE DU JOUR : 30
30 victoires consécutives à Roland-Garros, personne n'a jamais fait mieux dans l'histoire du tournoi messieurs. Ni du tournoi dames d'ailleurs puisque Chris Evert en comptait 29 à égalité avec l'Espagnol jusqu'à la victoire de Nadal sur Gabashvili.
SIMON EST DANS SON TOURNOI
Gilles Simon est un N.7 mondial qui possède une marge de progression conséquente. En Australie, cette année, il avait passé le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. A Roland-Garros, il vient d'obtenir son billet pour le 3e tour, alors qu'il n'avait jamais passé le 2e tour en quatre participations. La confiance en berne depuis plus d'un mois, le N.1 français a pris la mesure de l'Américain Robert Kendrick en deux temps.
Au premier set, à 5-5, 15/40, Simon n'a pas oublié de faire appel à sa première balle pour calmer les sceptiques. quatre points plus tard, et quatorze jeux plus tard, le match était terminé. A Estoril il y a quelques semaines, le Français avait déjà battu cet Américain au jeu très offensif (6-3, 7-6). Une fois définitivement débarrassé des miasmes du stress du premier tour, Simon a joué comme le top 10 qu'il est depuis novembre 2008. 1h34 de jeu, avec deux sets impeccables, 11 fautes directes seulement, c'est un deuxième épisode parfait de son Roland-Garros. Son match en cinq sets contre Wayne Odesnik a eu les effets escomptés : il est "fatigué" certes, a-t-il avoué en conférence de presse, mais il est aussi rassuré. Simon n'est pas loin d'être redevenu lui-même et il n'est pas loin de devenir le leader qu'il est au classement ATP: il est le premier Français qualifié pour le 3e tour.
ET SANTORO CHUT
Fabrice Santoro ne jouera plus en simple à Roland-Garros. Battu en deux jours (une vieille habitude) par Christophe Rochus (6-3, 6-1, 3-6, 6-4), le Français a égalisé le record de particpations aux Internationaux de France que détenait François Jauffret (20) et cela suffit à son bonheur. Il aurait aimé jouer la revanche du match le plus long de l'histoire du tennis moderne (6h36) contre Arnaud Clément au prochain tour. Le Belge Christophe Rochus, qui retrouve actuellement des couleurs, a évité bien des soucis aux programmateurs du tournoi... Si Santoro a duré si longtemps, c'est peut-être qu'il a couru après le temps perdu pendant toute sa carrière : "J'avais déjà 20 ans de retard quand je suis arrivé sur le circuit avec un jeu qui datait plutôt des années 70" . Maintenant, tout le mérite lui revenant d'avoir su faire évoluer son jeu, il vise une perf' à... Wimbledon. Un tournoi qui ne lui a jamais réussi mais où son coup de patte et sa détermination de pré-retraité seront plus à l'aise que dans les tranchées parisiennes.
Arnaud Clément ne savait pas encore que Fabrice lui poserait un lapin au prochain tour au moment de pousser Dmitry Tursunov, Russe têtu qui aurait dû déclarer forfait (talon), vers la sortie (infirmerie) en quatre sets (6-3, 3-6, 6-4, 6-1). C'est la 6e fois que l'Aixois se qualifie pour le 2e tour en 12 participations.
OBJECTIF NADAL
Pour certains, Roland-Garros, c'est Objectif Lune. On pense ici aux représentant du tennis allemand qui étaient neuf au départ et qui ne sont plus que trois pour l'instant avant les matches de Philipp Kohlschreiber et Tommy Haas. Pour d'autres, c'est Rafael Nadal qui constituent le voyage intersidéral le plus lointain. Ainsi : Andy Murray, Fernando Verdasco, Fernando Gonzalez, Nicolas Almagro et David Ferrer sont tous les quatre lancés à la conquête d'une place face au N.1 mondial dans la partie haute du tableau. Ce mercredi, les deux Fernando se sont distingués par leur efficacité (huit jeux encaissés seulement par le Chilien en 1h28, et six jeux seulement concédés par l'Espagnol en 1h15 !). Quant à Almagro, il a eu le mérite de résister à Ernests Gulbis (6-7(4/7),7-6(7/5),6-3,6-2), qui restait sur un excellent parcours à Roland-Garros en 2008. Les choses sérieuses commencent pour ces chasseurs de Nadal puis que le prochain tour opposera Almagro à... Verdasco !
David Ferrer complète ce tableau très hispanophonee confirme ce que nous disions plus haut de la deliquescence du tennis germanique avec sa victoire sur l'Allemand Nicolas Kiefer, en cinq sets certes (6-3, 5-7, 6-4, 3-6, 6-2). Andy Murray a connu une après-midi plus mouvementée que prévu. impressionnant au premier tour, l'Ecossais a connu un premier test face à Potito Starace. Retenez en effet qu'au troisième set, l'Italien menait 5-2 avec deux breaks d'avance avec une balle de set avant de perdre le fil du match (6-3, 2-6, 7-5, 6-4).
OUANNA-SAFIN, UN MATCH CINQ ETOILES
Josselin Ouanna a sorti Marat Safin au 2e tour de Roland-Garros après 4h34 de jeu (7-6 (7/2), 7-6 (7/4), 4-6, 3-6, 10-8). Le Français, qui jouera Fernando Gonzalez au prochain tour, a disputé son deuxième match en cinq sets consécutif. Après avoir remporté le premier match d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière, Josselin, 134e mondial, a gagné le plus beau match du tournoi jusqu'ici. C'était pourtant le grand Marat face à lui. Le Russe, qui a pesté contre le public quelques fois, est resté plutôt concentré sur son sujet. Lors des trois sets qu'il a finalement perdus, il menait d'un break d'avance. Ouanna de son côté n'a converti que 4 balles de break sur 23 obtenues au total. (dont trois balles de match).
Les deux joueurs ont rivalisé au service, avec un léger avantage pour Safin sur les points décisifs (et en termes d'aces : 17 aces contre 4). En coup droit, c'est le Français qui a le plus souvent fait la différence. Flegmatique en dehors du court, très relâché sur le court, à peine fébrile sur sa quatrième balle de match, le Français soutenu par Gaël Monfils et ses parents présents dans les tribunes, n'a jamais cessé de prendre sa chance. Régulier, brillant en contre avec quelques passings et lobs bien ajustés en fin de match, il a surtout su prendre le filet sans complexe. Devant lui, Safin était pourtant loin d'être la caricature de son idole de jeunesse. C'est la première fois que Ouanna bat un top 30, c'est la dernière fois que Safin jouait à Roland-Garros. Un chassé-croisé à la hauteur du talent trop souvent caché du Moscovite. Au prochain tour, Josselin Ouanna, 23 ans, devra se montrer aussi solide pour lutter contre Fernando Gonzalez.
LES FRANÇAIS
. 2e tour : Gilles Simon (FRA, 7) bat Robert Kendrick (EU) 7-5, 6-0, 6-1
Prochain adversaire: V. Hanescu.
Victor Hanescu (ROU, 30) bat Mikhail Youzhny (RUS) 7-5, 7-5, 7-5
. 2e tour : Radek Stepanek (RTC, 18) bat Mathieu Montcourt (FRA) 6-4, 4-6, 6-4, 6-4
Prochain tour: M. Cilic.
. 1er tour : Christophe Rochus (BEL) bat Fabrice Santoro (FRA) 6-3, 6-1, 3-6 6-4
Prochain adversaire: A.Clément .Arnaud Clement (FRA) bat Dmitry Tursunov (RUS, 21) 6-3, 3-6, 6-4, 6-1
RESULTATS IMPORTANTS - 2e tour
. Andy Murray (GB, 3) bat Potito Starace (ITA) 6-3, 2-6, 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Tipsarevic.
. Fernando Gonzalez (CHI, 12) bat Rui Machado (POR) 6-3, 6-2, 6-3
Prochain adversaire: Ouanna ou Safin.
. Nicolas Almagro (ESP, 31) bat Ernests Gulbis (LET) 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), 6-3 6-2
Prochain adversaire: Verdasco .
Fernando Verdasco (ESP, 8) bat Philipp Petzschner (ALL) 6-1, 6-2, 6-3
. Stanislas Wawrinka (SUI, 17) bat Nicolas Massu (CHI) 6-1, 6-1, 6-2
Prochain adversaire : Davydenko ou Junqueira.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité