Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henin en attente

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2010 à 10:54 GMT+2

Justine Henin et Maria Sharapova achèveront leur duel dimanche. Les deux anciennes reines du tennis mondial ont remporté chacune un set samedi soir (6-2, 3-6), avant que leur rencontre ne soit interrompue par la nuit. Malade, Serena Williams s'est qualifiée pour les huitièmes de finale.

2010 Roland-Garros Justine Henin

Crédit: AFP

ROLAND-GARROS - 3e tour dames
.HENIN ET SHARAPOVA STOPPEES
Justine Henin (BEL) - Maria Sharapova (RUS) 6-2, 3-6, interrompu par la nuit
Vainqueur à la Porte d'Auteuil à quatre reprises, Justine Henin figure parmi les favorites pour cette édition 2010 même si elle n'a plus foulé les courts de Roland-Garros depuis trois saisons. Dotée de la panoplie de coups la plus large du circuit, la Belge s'est toujours sentie comme à la maison à Paris. Au cours de la première manche, face à une Maria Sharapova, qui n'a jamais été très à l'aise sur cette surface, la Belge a donné le sentiment de s'envoler vers une qualification aisée. Sans être géniale, avec même seulement 42% de première balle, la Wallonne n'a pas eu besoin de forcer son talent pour décrocher le premier acte, et ce, notamment en raison des nombreux cadeaux adverses.
Depuis le début de carrière, la Russe n'a jamais fait dans la demi-mesure. Désireuse de faire mal à chacune de ses frappes de balle, la Russe a souvent fait les frais de ses prises de risques incessantes sur une surface où la patience est souvent récompensée. A trop chercher le coup dur, l'ancienne protégée de Bolletieri s'est auto-détruite au cours de la première manche, en accumulant les cadeaux. Avec 11 fautes directes pour seulement 3 coups gagnants, Henin n'avait qu'à tendre les bras pour s'envoler au score.
Sharapova ne lâche rien
Maria Sharapova possède une autre caractéristique, elle ne connait pas le doute. Malgré la perte du premier set, la Russes est repartie au combat, comme si de rien n'était, ne changeant rien à sa tactique ultra-offensive. Mise en confiance par sa victoire à Strasbourg la semaine passée sur sa capacité à briller sur terre battue, elle a fait la preuve au cours du deuxième acte qu'elle pouvait bousculer Henin, pourtant considérée comme la meilleure joueuse sur cette surface au cours de la dernière décennie. Toujours plus agressive, elle s'est transformée en véritable rouleau-compresseur. Impressionnante en retour, n'hésitant pas à venir chercher de nombreux points au filet (9 montées victorieuses sur 13), Sharapova a exercé une pression constante. Une pression dont Henin, mise sur le reculoir, n'a jamais réussi à se défaire. Récompensée de son jeu ultra-offensive, Sharapova logiquement recollée au score avant la nuit ne repousse au lendemain la fin de ce duel entre les deux ex-numéros un; Un choc qui tient toutes ses promesses, même au-delà tant on n'avait pas vu Sharapova si à l'aise sur terre battue depuis bien longtemps.
. SERENA CAHIN-CAHA
Serena Williams (USA/N.1) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.29) 6-1, 1-6, 6-2
Prochaine adversaire: Peer
Branchée sur courant alternatif, Serena Williams a alterné le bon et le très quelconque samedi sur le court Philippe-Chatrier. Un set à l'endroit, un autre à l'envers et un dernier à nouveau dans le bon sens. Cela a suffi pour battre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, mais face à une adversaire plus solide, la numéro un mondiale aurait pu connaître de gros soucis. Il faut dire que Serena a été amoindrie physiquement en cours de match. Visiblement malade, elle a fait appel au médecin en cours de deuxième manche. "J'avais la tête qui tournait, a-t-elle expliqué. C'était la fatigue, sans doute. J'ai essayé de tenir. J'ai vu le médecin. Il m'a dit de prendre du repos, de manger. Il qu'il y a un virus qui traîne, que les joueurs se sentent fatigués et que, le lendemain, ils sont malades. J'ai pris plein de vitamines. On verra."
. LES FRANCAISES DEHORS
Il n'y aura pas de Françaises en deuxième semaine à Roland-Garros, pour la deuxième fois seulement en 14 ans. C'est dire si cette cuvée restera décevante. Aravane Rezaï et Marion Bartoli, les deux dernières joueuses tricolores encore en lice, ont été éliminées samedi, par Nadia Petrova et Shahar Peer.
Nadia Petrova (RUS/N.19) bat Aravane Rezai (FRA/N.15) 6-7 (2/7), 6-4, 10-8
Shahar Peer (ISR/N.18) bat Marion Bartoli (FRA/N.13) 7-6 (9/7), 6-2
. LES AUTRES RESULTATS
Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Anastasia Pivovarova (RUS) 6-3, 6-2
Daniela Hantuchova (SVK/N.23) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.16) 7-5, 6-3
Jarmila Groth (AUS) bat Anastasia Rodionova (AUS) 6-3, 5-7, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité