Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'exploit de Melzer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/06/2010 à 20:45 GMT+2

Jürgen Melzer s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros en battant Novak Djokovic 3-6, 2-6, 6-2, 7-6, 6-4. L'Autrichien, qui signe un exploit incomparable en Grand Chelem, affrontera Rafael Nadal pour une place en finale, 15 ans après la victoire de son compatriote Thomas Muster.

TENNIS ROLAND-GARROS 2010 Jurgen Melzer

Crédit: AFP

ROLAND-GARROS - Quarts de finale messieurs
Jürgen Melzer (AUT/N.22) bat Novak Djokovic (SER/N.3) 3-6, 2-6, 6-2, 7-6 (7/3), 6-4. Prochain adversaire: Nadal
Les têtes continuent de tomber. Novak Djokovic, tête de série N.3, a été éliminé en quarts de finale de Roland-Garros par l'Autrichien Jürgen Melzer (N.22) en cinq sets 3-6, 2-6, 6-2, 7-6 (7/3), 6-4. C'est, après l'élimination de Roger Federer mardi, la deuxième victime de marque en deux jours dans le tableau masculin qui ouvre un peu plus la voie à un cinquième titre pour l'Espagnol Rafael Nadal, prochain adversaire de Melzer.
Demi-finaliste à Paris en 2007 et 2008, le Serbe sortait d'un printemps difficile où une allergie au pollen l'a complètement mis sur le flanc. Mais il semblait néanmoins rester un obstacle trop élevé pour Melzer, 27e mondial. Mais l'Autrichien, qui n'avait encore jamais dépassé le troisième tour dans un Grand Chelem, a réalisé le plus grand exploit de sa carrière, surtout en réussissant à rétablir la situation après avoir été mené deux sets à zéro. "C'est un moment historique pour moi, c'était très dur, j'ai lutté. Lorsque j'étais mené deux sets à zéro et break de retard, je me suis dit: pourquoi pas? J'ai changé un peu mon plan de jeu et ça a marché, c'est fantastique", a-t-il déclaré, en français, au micro de France Télévisions.
Quinze ans après Muster
Le gaucher autrichien a réussi à surmonter le fait d'avoir gâché une première balle de match sur une volée de coup droit quasiment immanquable. Auparavant il avait également laissé échapper 20 de ses 24 balles de break dans un match qui semblait longtemps pencher du côté du joueur le plus expérimenté. Mais Melzer ne s'est pas laissé abattre pour s'imposer au terme d'un combat de 04h15 et aller à la rencontre de Rafael Nadal, seul joueur du Top 6 mondial encore en course, l'autre demi-finale vendredi opposant le Suédois Robin Soderling au Tchèque Tomas Berdych.
Doyen des joueurs encore en lice, Melzer, 29 ans, devient le deuxième Autrichien à rejoindre le dernier carré à Paris depuis la victoire de Thomas Muster en 1995. C'est aussi la deuxième fois que cet ancien vainqueur de Wimbledon juniors réussit à battre un joueur du Top 3 après sa victoire sur Tommy Haas, il y a sept ans déjà, à Vienne. Pour Djokovic, qui a chaleureusement félicité son adversaire à la fin du match, c'est une amère déception, même s'il n'avait pas forcément laissé une impression phénoménale depuis le début du tournoi. Le vainqueur de l'Open d'Australie 2008 avait perdu un set dans trois de ses quatre premiers matches, tous face à des joueurs sans grandes références. Il n'avait presque pas joué les semaines précédent Roland-Garros, son allergie au pollen l'ayant contraint à abandonner en quarts de finale du tournoi de Belgrade et à renoncer au Masters 1000 de Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité