Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils a la vie dure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2010 à 10:15 GMT+2

Entre le temps maussade, des problèmes à gérer et un tableau relevé, Gaël Monfils dispute un tournoi compliqué cette année. Au coude-à-coude avec Fabio Fognini sur le central (fin du match ce jeudi), le Français aura du mal à aller en quarts. C'est ce qui ressort de vos échanges avec notre reporter.

TENNIS ATP 2010 Roland Garros Gael Monfils

Crédit: AFP

Rafay : Je sais pas pourquoi il a laissé revenir Fognini , il a du se passer un truc , un coup de stress...
Pas de stress, ce n'est pas son genre, mais un coup de fatigue, c'est sûr. A l'image du temps du jour, les balles prises à hauteur d'épaule et les volées manquées ont plu sur le court... Le Français a mis du temps à sortir de son trou d'air, il en a même cassé une raquette. Mais il faut reconnaître que l'Italien a été solide au service et à l'échange pour revenir dans le match. Il n'a donné aucun point gratuitement. D'où aussi le pétage de plomb de Monfils au début du cinquième set...
zizouforever : Je n'ai pas compris le couac de la fin de rencontre et ce temps d'arrêt infini entre Fognini et l'arbitre ?
C'est vrai que la fin de rencontre laisse perplexe. Vers la fin du 5e set, les deux joueurs semblaient d'accord pour continuer. Monfils surtout qui insistait même auprès du superviseur pour que le jeu se poursuive. L'Italien, qui suivait les consignes de son clan, a ensuite mentionné qu'il ne voyait plus rien et qu'il voulait stopper la rencontre, à 4-4. Sa discussion avec l'arbitre, aussi longue que le match, consistait à retarder l'échéance le plus possible. Ce qui lui a valu pour le coup un point de pénalité avant de servir. Monfils, qui tenait à poursuivre la rencontre, ne s'en sort finalement pas si mal, car il ne s'attendait certainement à jouer 3 balles de contre lui. La 4e aura pu lui être fatale étant donné son état de fatigue.
leloscenforce : Pourquoi Monfils a un strap au bras ?

Si ce n'était qu'au bras... ses genoux et son poignet sont un problème pour le Français qui souffre de tendinites depuis la saison passée. Son épaule droite est un nouveau souci de plus. Elle l'embête depuis le début de la saison, une inflammation dont il souffre depuis Brisbane, le premier tournoi de 2010. Lui qui n'est pas du genre à s'économiser ni au service, ni en coup droit, a même été obligé de renoncer au tournoi de Sydney, pour jouer l'Open d'Australie, à cause de cela. Ce strap lui a permis de soulager son épaule le temps du match, stoppé par la nuit après 3h45 de jeu.
Graggy aller_paris : Certains journaux avaient parlé d'un souci familial pour Gaël... qu'est-ce que c'est?

Gaël avait lui même évoqué des soucis personnels la semaine dernière à Nice. Visiblement touché mentalement, il avait parlé d'être "déconnecté" de la réalité pendant ses matches dans le tournoi azuréen où il était arrivé sans entraînement. Mais cela remonte à un moment car le journal L'Equipe faisait même mention d'un aller-et-retour imprévu entre le Masters 1000 d'Indian Wells et celui de Miami. Mais si des rumeurs diverses et variées courent, inutile de s'arrêter là-dessus. Lui-même en parlera s'il le veut.
Bilou : Il faut dire que le temps n'a pas favorisé les joueurs... Le projet de couvrir le court Chatrier est-il toujours d'actualité?

Cette question est on ne peut plus d'actualité. Le temps du jour, voire de la quinzaine, le démontre encore : il faut un toit sur le court central de Roland-Garros. Cette problématique est dans toutes les têtes depuis quelques années, notamment depuis que l'Open d'Australie et Wimbledon se sont pourvu d'un toit sur leur court principal. Il y a quelques jours, un projet a été présenté.

Deux scenarii sont à l'étude. Le premier de rester à Paris, à condition de couvrir les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, mais aussi d'étendre l'espace. En effet, le manque de place est aussi l'autre problème du site parisien. Dans cette option, le court Chatrier sera réhaussé pour le doter d'un toit. Et le Lenglen serait complètement détruit pour être remplacé par un autre de 15 000 places. L'autre option serait de déloger le site hors de Paris, à l'Est (Marne-la-Vallée), à l'Ouest (Versailles) ou au Nord (Gonesse). Et à chaque fois, deux courts principaux seront dotés de toit rétractable. La décision sera prise bientôt en février 2011, pour un changement radical ou un lifting d'ici 2015.
houseismylife175 : Quelles sont les chances de Monfils ? Contre qui risque-t-il de jouer s'il passe ce tour "épouvantail"?

Avec son passé à Roland-Garros (demi-finale en 2008 et quart de finale en 2009), Monfils a toutes les chances si son physique ne lui fait pas
défaut. Il est vrai qui lui manque quelques matches dans les jambes pour être plus compétitif, le Parisien ayant observé une coupure de
deux mois cette saison entre les mois de mars et de mai pour soigner une blessure au poignet contractée en Coupe Davis. Il n'a repris la compétition qu'il y a 3 semaines en jouant au Masters de Madrid et au tournoi de Nice. Mais l'an passé, c'était pire : touché au genou, il n'avait qu'un seul match avant de venir à Roland-Garros. Après près de 4 heures mercredi, la faculté de récupération sera une donnée importante à l'heure de revenir sur le central, vers 12h30-13h.

Mister Pagis : C'est malheureux, mais je sens que le scénario va se répeter cette année encore. Monfils risque de perdre contre Federer. Mais c'est chaque année de plus en plus tôt, foutu tirage..

C'est vrai que cette année, un 3e choc de suite entre Monfils et Federer s'annoncerait au 4e tour. Un crève-coeur car le Suisse, tenant du titre cette année en plus, est celui qui a mis fin au beau parcours du Français en 2008 et 2009. Mais, avant cela, il ne faut pas oublier un 3e tour important à jouer potentiellement contre un autre Suisse, ami de Federer d'ailleurs, Stanislas Wawrinka. Ce 24e mondial est un excellent joueur, à l'aise sur terre battue, comme il a pu le démontrer face à Tsonga il y a peu lors du Masters Guinot Mary Cohr la semaine avant Roland-Garros. D'accord, ce n'était qu'un match d'exhibition, mais pour y avoir assisté, je peux vous dire que les coups étaient violents... Et surtout, il lui faut passer l'obstacle Fognini qui s'annonce loin d'être gagné.

jojolapin: Mais c'est le sosie de Mina en fait ? :)

Vous aussi, vous avez remarqué ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité