Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2013 : Rafael Nadal dans la partie de tableau de Novak Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/05/2013 à 19:27 GMT+2

Tête de série N.3 à Roland-Garros, Rafael Nadal pourrait affronter Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros, d'après le tirage au sort effectué vendredi à Paris. Une bonne affaire pour Roger Federer qui affrontera deux joueurs qualifiés coup sur coup pour débuter et qui sera sur le chemin de David Ferrer.

Monte-Carlo: Djokovic entthront Nadal

Crédit: Eurosport

Guy Forget a dû pester lorsque Maria Sharapova a procédé à la répartition des têtes de série dans le tableau masculin, vendredi, lors du tirage au sort. La Russe a placé Rafael Nadal dans la même moitié de tableau que Novak Djokovic. Si remake de leur finale 2012 il doit y avoir, il interviendra donc un tour plus tôt. Pour la première fois depuis 2005, Nadal n'est pas une des deux premières têtes de série à Roland-Garros et l'enjeu principal était donc de savoir si Djokovic ou Federer hériterait de l'épouvantail de Manacor dans sa partie du tableau. Le cadeau empoisonné est pour Djokovic et cette annonce s'est accompagnée d'un murmure dans la salle du Musée de Roland-Garros, où le tirage était effectué.
Mais avant ces retrouvailles programmées, il pourrait se passer beaucoup de choses. Novak Djokovic, par exemple, devra se méfier d'un possible troisième tour face à Grigor Dimitrov, valeur montante du circuit. Au premier tour, il sera opposé à la révélation 2012, le Belge David Goffin. Pour le reste, avec Philipp Kohlschreiber, Tommy Haas et Janko Tipsarevic comme principales têtes de série, il n'a rien d'effrayant à surmonter, pour peu qu'il évolue à son meilleur niveau. De son côté, Nadal a quelques superbes talents nichés dans son quart de tableau, de Richard Gasquet à Stanislas Wawrinka (qui pourraient se croiser en huitièmes) en passant par Benoît Paire, Kei Nishikori ou Fabio Fognini. Mais c'est surtout une très mauvaise nouvelle pour eux que de se retrouver à plus ou moins brève échéance sur la route du septuple vainqueur du tournoi...
Federer en douceur
Sur le papier, la bonne affaire est donc pour Roger Federer. Il n'aura à croiser ni Nadal ni Djokovic avant la finale, ce qui ne lui est pas arrivé depuis un petit moment à Paris. Son principal adversaire est David Ferrer. Mais compte tenu du peu de certitudes offerts par Federer ces derniers mois, il y a un superbe coup à jouer pour beaucoup. Pour Ferrer, assurément. Mais pourquoi pas, aussi, pour un Jo-Wilfried Tsonga. Le numéro un français aura un premier tour a priori pas trop corsé face au Slovène Aljaz Bedene. Ensuite, son tableau pourrait prendre l'accent français avec, si tout se passe bien, Paul-Henri Mathieu au deuxième, puis Jérémy Chardy au troisième tour. Son huitième théorique contre Marin Cilic est loin d'être injouable.
picture

Federer

Crédit: Imago

Puis, ce sera, peut-être, Roger Federer en quarts, comme à l'Open d'Australie. Pour le Bâlois aussi, il pourrait y avoir du Bleu sur la route. Julien Benneteau et Gilles Simon sont ses adversaires "logiques" au vu du tirage en seizièmes et en huitièmes de finale. Avant cela, il aura deux premiers tours face à deux qualifiés. De quoi rentrer en douceur dans le tournoi. Ce ne sera pas le cas de Tomas Berdych. Le Tchèque devra se frotter à Gaël Monfils, de retour à un bon niveau. Une mauvaise affaire pour ce dernier, sans aucun doute, mais on ne jurerait pas que Berdych est ravi de tomber sur un poisson comme Monfils d'entrée de jeu. Ce sera un des chocs les plus pimentés du premier tour, avec Djokovic-Goffin, Paire-Baghdatis ou Simon-Hewitt. La mission sera également compliquée pour Nicolas Mahut, opposé à Janko Tipsarevic (N.8). En revanche, Richard Gasquet aura un premier tour largement à sa portée face à l'Ukrainien Sergei Stakhovsky.
. HUITIEMES DE FINALE THEORIQUES
Djokovic – Kohlschreiber
Tipsarevic – Haas
Nadal – Nishikori
Gasquet – Wawrinka
Berdych – Almagro
Ferrer – Raonic
Tsonga – Cilic
Federer – Simon
. PREMIER TOUR DES FRANÇAIS
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) - Aljaz Bedene (SLO)
Richard Gasquet (FRA/N.7) - Sergiy Stakhovsky (UKR)
Gilles Simon (FRA/N.15) - Lleyton Hewitt (AUS)
Benoît Paire (FRA/N.24) - Marcos Baghdatis (CHY)
Jérémy Chardy (FRA/N.25) - Benjamin Becker (ALL)
Julien Benneteau (FRA/N.30) - Ricardas Berankis (LIT)
Michael Llodra (FRA) - Qualifié
Lucas Pouille (FRA) - Andrey Kuznetsov (RUS)
Marc Gicquel (FRA) - Fernando Verdasco (ESP)
Nicolas Mahut (FRA) - Janko Tipsarevic (SER/N.8)
Florent Serra (FRA) - Nikolay Davydenko (RUS)
Gaël Monfils (FRA) - Tomas Berdych (RTC/N.5)
Edouard Roger-Vasselin (FRA) - Martin Alund (ARG)
Paul-Henri Mathieu (FRA) - Jarkko Nieminen (FIN)
Adrian Mannarino (FRA) - Pablo Cuevas (ARG)
Kenny De Schepper (FRA) - Robin Haase (NED)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité