AFP

Roland-Garros 2013 : Première demi-finale pour Azarenka, Sharapova s'est fait peur

Sharapova aura bien rendez-vous avec Azarenka
Par Eurosport

Le 05/06/2013 à 16:06Mis à jour Le 05/06/2013 à 17:40

Maria Sharapova, qui a souffert contre Jelena Jankovic, et Victoria Azarenka, qui a éliminé Maria Kirilenko, s'affronteront en demi-finales de Roland-Garros et pour la première fois de la saison.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Comme pressenti au moment du tirage au sort, Maria Sharapova et Victoria Azarenka s'affronteront pour une place en finale à Roland-Garros. La Russe, tenante du titre, a dominé Jelena Jankovic en trois manches (0-6, 6-4, 6-3) peu après la Bélarusse, qui a décroché son premier billet pour les demi-finales des Internationaux de France aux dépens de Maria Kirilenko (7-6, 6-2). Les deux anciennes numéro un mondiales, qui s'offriront un remake de la dernière demi-finale de l'US Open, croiseront le fer pour la première fois de la saison.

Si la numéro trois mondiale a plié l'affaire en deux sets, il en fut tout autre pour la numéro deux. Sharapova disputait son 20e quart de finale de Grand Chelem. Elle n'en avait perdu que trois auparavant, tous à Roland-Garros. Et ce mercredi, elle a bien cru revivre le scenario de sa défaite de 2009 face à Dominika Cibulkova (6-0, 6-2) lorsque la Serbe a trusté la première en moins de trente minutes. Il faut dire que Sharapova réalisait un festival de fautes directes (20 contre 4 pour son adversaire) et était à côté de la plaque sur son service (33% de réussite). Résultat : 4-0 au bout de 20 minutes de jeu, puis 6-0 neuf minutes plus tard.

Sharapova-Azarenka, une première en 2013

Mais Sharapova relevait pourtant la tête dans le set suivant avec un break d'entrée. Plus avare en déchets et mordante en retours, elle menait rapidement 4-1 pour conclure la manche 6-4 trois quart d'heure plus tard. Le combat face à Jankovic s'équilibrait davantage dans la troisième manche jusqu'au septième jeu, où Sharapova parvenait à prendre le service de la Serbe. Un avantage qu'elle tenait jusqu'au bout pour atteindre les demi-finales à Paris pour la troisième fois de suite, la quatrième en carrière si on ajoute celle jouée en 2007.

Quasiment au même moment sur le court Lenglen, Victoria Azarenka brisait enfin le mauvais sort parisien. Après deux défaites face à Dinara Safina en 2009 (1-6, 6-4, 6-2) et Na Li en 2011 (7-5, 6-2), la double vainqueur de l'Open d'Australie est parvenue à se hisser dans le dernier carré pour la première fois de sa carrière. Maria Kirilenko a donné du répondant durant la première heure, avant de perdre la première manche au jeu décisif (7/3). Dépassée par l'efficacité de la Bélarusse au service, la Russe laissait son adversaire s'envoler en demi-finale face à sa compatriote, où ce choc, le treizième entre Sharapova et Azarenka, vaudra assurément plus qu'un coup d'oeil.

0
0