Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 - Nadal se promène pour aller retrouver Ferrer en quart de finale

Cédric Rouquette

Mis à jour 02/06/2014 à 20:32 GMT+2

Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée du Serbe Dusan Lajovic en huitième de finale (6-1, 6-2, 6-1). Une revanche de la finale 2013 contre David Ferrer l’attend en quart de finale.

Rafael Nadal

Crédit: AFP

C’est le grand moment de solitude du tournoi masculin de Roland-Garros sur le Chatrier. Dans le rôle de la victime, Dusan Lajovic, 83e joueur mondial, 23 ans mais une allure de junior à peine débarqué sur le circuit pro. Huitième de finaliste en Grand Chelem pour sa deuxième participation seulement, mais manifestement propulsé là par un tableau extrêmement favorable (Delbonis, Zopp, Sock), le copain de Djokovic a fait les frais de l’énorme marge dont dispose encore Rafael Nadal sur terre battue malgré son dos récalcitrant. Le tenant du titre a réglé son compte à l’imprudent en 1 heure et 33 minutes, 6-1, 6-2, 6-1.
Il n’y eut pas de match, sinon quelques minutes à l’heure de jeu. Le plus grand sérieux n’a pas empêché Lajovic de perdre le fil d’à peu près tous les échanges, dépassé par le poids de la balle de Nadal, son propre manque de sécurité, et peut-être par le cadre. A 6-1, 5-2 en sa faveur, Nadal s’est quelque peu oublié en concédant trois balles de debreak à 0-40. Mais il redevint très vite lui-même pour effacer ces trois balles à coup de "vamos", avant de conclure à son premier avantage.
picture

Rafael Nadal au service

Crédit: Panoramic

Nadal aurait pu jouer de la main droite

Lajovic ne s’en est pas remis, réalisant un troisième set apocalyptique avec seulement quatre points remportés jusqu’au moment où Nadal servit pour le match à 5-0 et remit le Serbe en selle via… une double faute. L’estocade a été portée à 6-1. Ce fut loin d’être du grand Nadal, distrait sur sa longueur de balle et sur quelques déplacements, mais l’Espagnol aurait pu jouer de la main droite, il aurait probablement conservé une marge de sécurité.
L’affaire devrait être beaucoup plus rude en quart de finale contre son compatriote et ami David Ferrer, tête de série numéro 5. Si Ferrer avait reçu une correction un peu moins rude que celle de Lajovic en finale l’an passé (6-3, 6-2, 6-3), il fait partie des trois joueurs qui ont dominé l’Espagnol cette saison sur terre battue. C’était déjà en quart de finale et c’était à Monte-Carlo. Ferrer a lâché son premier set du tournoi sur le Lenglen face à Kevin Anderson (N.19) (6-3, 6-3, 6-7, 6-1), en début de journée. Il sera le premier vrai test pour l’octuple vainqueur de Roland-Garros. Au bout de dix jours de compétition.
Regardez cet événement sur Eurosport Player: Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité