Rafael Nadal disputera mardi son dixième huitième de finale à Roland-Garros en dix participations. L’Espagnol, tête de série numéro 1, a fait ce qu’il fallait samedi pour éviter de perdre un set - comme Djokovic et Federer la veille - contre l’Argentin Leonardo Mayer, qui s’est senti pousser quelques ailes à la fin du deuxième set. Nadal n’a rien lâché et a composté en trois manches (6-2, 7-5, 6-2) son billet pour la deuxième semaine.

Voir le tweet d'Infostrafa Sports

Roland-Garros
Federer laisse quelques forces en route
30/05/2014 À 14:04

Comme au tour précédent face à Dominic Thiem, Nadal a su contenir le plan de jeu très agressif d’un adversaire décomplexé et doté d’un revers à une main capable de susciter l’enchantement. Beaucoup plus grand et puissant que Thiem, Mayer a tenté de rentrer dans le terrain dès que cela était possible, de prendre le filet d’assaut à la moindre balle courte, de sortir Nadal du terrain avec son coup droit court-croisé et de ne pas laisser le tenant du titre s’installer dans un jeu de destruction. Cela fut efficace pour débreaker au deuxième set alors que la correction menaçait. Mais ce n’est pas allé plus loin.

Rafael Nadal heureux pendant Roland-Garros 2014

Crédit: Panoramic

Et maintenant, Lajovic

Le symbole du rapport de force entre les deux hommes a été la balle de break qui a permis à Nadal de virer à 6-5 service à suivre en fin de deuxième manche. Agressif et percutant sur ses coups d’attaque, l’Argentin s’est retrouvé au filet en excellente position mais il dut rendre les armes sur un lob de revers en bout de course magnifique signé Nadal.

Solide au service, impeccable défensivement et hyper-réaliste sur ses balles de break (toutes converties au premier et au deuxième set), le numéro un mondial boucle une première semaine convaincante, ce qui n’est ni forcément dans ses habitudes, ni ce qui était attendu après une saison sur terre battue moins tranchante que les saisons précédentes.

Il affrontera Dusan Lajovic, facile vainqueur de l’Américain Sock, plus tôt dans la première vraie journée printanière de ce Roland-Garros 2014. "J’essaierai de tout donner et d’apprécier ce match", a déjà promis Lajovic. Comme Ginepri, Thiem et Mayer avant lui.

Voir le tweet de Roland-Garros

Regardez cet événement sur Eurosport Player: Suivez l’intégralité de Roland Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.

Roland-Garros
Djokovic a joué avec le feu, mais ne s'est pas brûlé
30/05/2014 À 13:28
Masters Rome
A une semaine de Roland, le fantôme de Nadal : "Ce n'est pas le moment de chercher des excuses"
19/09/2020 À 22:47