Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Pour sa rentrée, Richard Gasquet s'impose face à Bernard Tomic (6-2, 6-1, 7-5)

Geoffrey Steines

Mis à jour 27/05/2014 à 17:11 GMT+2

Plein d'autorité, Richard Gasquet s'est défait de Bernard Tomic au premier tour de Roland-Garros (6-2, 6-1, 7-5), même si son dos le fait toujours souffrir. Le Français jouait mardi son premier match depuis fin mars et ouvrait sa saison sur terre battue après avoir passé les deux derniers mois à ménager ses lombaires.

Richard Gasquet lors de son premier tour face à Bernard Tomic à Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Entrée en matière idéale pour Richard Gasquet. Longtemps incertain pour cette édition 2014 de Roland-Garros en raison de douleurs dorsales, le Biterrois a disposé de Bernard Tomic en trois manches mardi au premier tour du Grand Chelem parisien (6-2, 6-1, 7-5). Pour son premier match de la saison sur terre battue, après deux mois d'absence, il a survolé les deux premiers sets avant de vivre une troisième manche plus accrochée, histoire de définitivement se rassurer sur le plan physique. Même si le principal intéressé a tempéré l'enthousiasme en conférence de presse après la rencontre. "Je suis frustré de ne pas pouvoir me donner à 100% mais au moins content d'être là. Cela aurait pu être pire. Certains médecins voulaient que je m'arrête jusqu'en octobre", a-t-il expliqué.
Le Français, tête de série numéro 12 du tournoi sur les courts de la Porte d’Auteuil, a néanmoins donné des garanties intéressantes dans son jeu en vue de la suite de la quinzaine. Il affrontera l’Argentin Carlos Berlocq, tombeur de Lleyton Hewitt (6-3, 2-6, 6-1, 6-4), lors du prochain tour. Face à un Tomic toujours gêné par une opération à la hanche et en plein doute en cette première moitié de saison 2014, Gasquet a maîtrisé son sujet sans jamais véritablement trembler. Il a concédé son seul break de la rencontre dès le quatrième jeu du match avant de s’envoler inexorablement au score. Les points ont défilé pendant les deux premières manches et l’Australien, qui affiche un triste bilan de quatre victoires pour quatre défaites depuis le début de l’année, n’a jamais pu rivaliser. Le 80e joueur mondial y a commis 24 fautes directes et perdu plus de la moitié des points sur son service (13/25).
Devant un Gasquet solide à défaut d’être brillant, Tomic a haussé le ton dans le troisième set et forcé le numéro 13 au classement ATP à en faire de même pour ne pas se laisser embarquer dans un match à rallonge. L’Aussie s’est notamment appuyé sur un service retrouvé (83% de réussite sur sa première balle) pour conserver son engagement jusqu’à 5-5. Instant choisi par le Français pour placer un coup d’accélération opportun afin de plier la rencontre. Preuve de sa sérénité au moment de conclure, il a remporté 100% de ses points derrière son premier service (15/15) et en a fait de même sur ses montées au filet (7/7) au cours de la troisième manche. De quoi aborder la suite avec confiance. Même si son corps peut toujours lui jouer un mauvais tour dans les prochains jours.
Suivez l’intégralité de Roland-Garros jusqu’à 7 courts en Live Eurosport Player !
picture

Richard Gasquet après son succès contre Bernard Tomic au 1er tour de Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité