Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal-Thiem : Le maître face à l'élève

Laurent Vergne

Mis à jour 09/06/2017 à 18:03 GMT+2

ROLAND-GARROS 2017 – Rafael Nadal n'a été battu que par un seul joueur cette saison sur terre battue : Dominic Thiem. L'Autrichien se dresse sur la route du Majorquin vendredi dans la seconde demi-finale. Est-il prêt à déboulonner le maître des lieux ?

Rafael Nadal face à Dominic Thiem

Crédit: Eurosport

Le contexte

Voir Rafael Nadal en demi-finale est évidemment tout sauf une surprise. Y retrouver Dominic Thiem est à peine plus étonnant. L'Autrichien est sans doute le véritable dauphin terrien de l'Espagnol cette saison sur terre battue. Beaucoup voient en lui un futur vainqueur de Roland-Garros. Reste à savoir quand. Demi-finaliste l'an dernier, il confirme au cours de cette quinzaine ses formidables aptitudes sur la surface. Il déboule aux portes de la finale sans avoir perdu un seul set, sa victoire la plus impressionnante étant bien entendu la dernière, mercredi, contre le tenant du titre Novak Djokovic.
C'est la première fois que Thiem dominait un membre du top 10 dans un tournoi du Grand Chelem et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait semblant. Thiem arrive donc en pleine confiance et avec une fraicheur physique optimale. Dans ce domaine, il est vrai, Nadal n'a rien à lui envier. Le Majorquin a été encore plus expéditif que son jeune challenger. Lui non plus n'a pas perdu un set et n'a abandonné qu'un peu plus de quatre jeux en moyenne par match lors de ses cinq premières rencontres.
Pour s'être déjà affrontés à trois reprises sur terre en ce printemps 2017, les deux hommes se connaissent par cœur. "Il n'y a plus de secrets quand on se croisent quatre fois en six semaines", a souri Dominic Thiem. Nadal mène 2-1 mais que pèsera vraiment ce bilan vendredi ? A Roland-Garros, dans une rencontre au meilleur des cinq manches, et avec la perspective d'une première finale majeure pour Thiem et la poursuite de la quête de la decima pour Nadal, le contexte et l'enjeu seront radicalement différents.
picture

Thiem, le tombeur de rois ?

Leur parcours

Rafael Nadal
1er tour : bat Benoît Paire 6-1, 6-4, 6-1
2e tour : bat Robin Haase 6-1, 6-4, 6-3
3e tour : bat Nikoloz Basilashvili 6-0, 6-1, 6-0
4e tour : bat Roberto Bautista Agut 6-1, 6-2, 6-2
Quart de finale : bat Pablo Carreno-Busta 6-2, 2-0, abandon
Dominic Thiem
1er tour : bat Bernard Tomic 6-4, 6-0, 6-2
2e tour : bat Simone Bolelli 7-5, 6-1, 6-3
3e tour : bat Steve Johnson 6-1, 7-6, 6-3
4e tour : bat Horacio Zeballos 6-1, 6-3, 6-1
Quart de finale : bat Novak Djokovic 7-6, 6-3, 6-0
picture

Un set acharné, puis une raclée : Comment Thiem a marché sur Djokovic

Face-à-face

Ce sera vendredi la 7e opposition entre les deux joueurs. La 7e sur terre battue aussi, la seule surface sur laquelle ils ont croisé le fer. C'est ici, à Roland-Garros, qu'avait eu lieu leur premier affrontement, en 2014. Au premier tour, Nadal avait très facilement dominé un Dominic Thiem alors âgé de 20 ans. Le Majorquin mène 4 victoires à 2, un ratio pas si mauvais pour Thiem sur terre battue. Avant Rome le mois dernier, il avait déjà battu Nadal une fois, en demi-finale du tournoi de Buenos Aires, début 2016.
picture

Nadal ou Thiem ?

Crédit: Imago

3 stats à avoir en tête

  • 3. S'il s'impose vendredi, Dominic Thiem sera seulement le troisième joueur à battre au moins trois fois Rafael Nadal sur terre battue. Il rejoindra Gaston Gaudio (3 victoires) et Novak Djokovic (7). Il est déjà un des sept joueurs à avoir dominé l'Espagnol plus d'une fois sur sa surface favorite (avec Federer, Murray, Ferrer et Fognini).
  • 10. En cas de qualification, Rafael Nadal sera seulement le troisième joueur dans l'histoire du tennis masculin à disputer 10 fois la finale d'un même tournoi du Grand Chelem. Pour l'heure, seuls Bill Tilden à l'US Open et Roger Federer à Wimbledon ont atteint un total de finales à deux chiffres.
  • 13. Rafael Nadal, ou l'homme qui ne perdait presque jamais en demi-finale de Grand Chelem. Dans sa carrière, il a atteint 24 fois le dernier carré, et s'est qualifié 21 fois pour la finale. Seuls Tsonga (Australie 2008), Murray (US Open 2008) et Del Potro (US Open 2009) l'ont fait trébucher sur l'avant-dernière marche d'un tournoi majeur. Depuis Flushing 2009, Nadal a perdu à tous les tours, sauf en demi-finale. Il a gagné les 13 dernières. Stop ou encore ?

Ils ont dit

Rafael Nadal : "Thiem est un joueur très dur à jouer sur terre. Il frappe fort. Très puissant des deux côtés. Au service aussi. Il a beaucoup d'armes dans son jeu et si vous le laissez faire, il ne vous laisse pas beaucoup d'options. Je devrai jouer long et arriver à le mettre dans des situations inconfortables."
Dominic Thiem : "C'est l'adversaire le plus dur que je pouvais avoir ici. Il semble à nouveau au sommet de sa forme, donc je m'attends à quelque chose de terriblement difficile vendredi. Mais c'est un Grand Chelem, de toute façon..."

Notre avis

Ce n'est pas loin d'être une affiche de rêve, qui n'aurait vraiment pas dépareillé en finale. Le meilleur joueur de l'histoire de la terre battue face à celui qui a tout pour devenir un des nouveaux rois de l'ocre dans les années à venir. Le maître peut-il être dépassé par l'élève dès vendredi ? Ce n'est pas impossible. Thiem possède la puissance et la variété nécessaires pour contrarier Rafael Nadal. Et il sait qu'il peut le battre.
Mais si le nonuple vainqueur du tournoi est à son meilleur niveau, et rien ne permet de penser le contraire, la mission sera monstrueusement complexe pour le jeune Autrichien. Bien plus qu'en quart de finale face à un Novak Djokovic loin de son meilleur niveau. Il serait très étonnant que Nadal se promène autant que lors de ses premiers matches. Mais de là à imaginer une sortie de route... Nadal en 4 sets ?
picture

Sport Explainer : Le coup droit "top spin" de Rafael Nadal, cette arme absolue sur terre battue

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité