Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet - Nadal, Mladenovic - Halep... Les 7 affiches qu’on a envie de voir en première semaine

Cyril Morin

Mis à jour 25/05/2018 à 11:19 GMT+2

ROLAND-GARROS - Les tableaux hommes et femmes des Internationaux de France sont désormais connus, voici venu le temps des projections. Sans aller jusqu’aux chocs prévus en deuxième semaine, de nombreuses affiches pourraient valoir le coup d’œil lors des premiers jours. Nous en avons sélectionné sept.

Rafa Nadal y Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

Gasquet - Nadal (3e tour)

Une affiche qui sent bon les années 2000. Souvenez-vous, en 2005, les deux wonderkids Rafael Nadal et Richard Gasquet s’affrontaient sur le Central qui débordait d’attentes pour son jeune Français. Une claque plus tard (6-4, 6-3, 6-2), le Biterrois de 19 ans était renvoyé à ses études par le futur vainqueur du tournoi.
Treize ans plus tard, les deux hommes pourraient se retrouver au 3e tour. Dans des conditions bien différentes. Grandissime favori pour décrocher un onzième titre, Nadal devra d’abord se défaire - a priori sans mal - d’Alexandr Dolgopolov et du vainqueur du match entre Joao Sousa et Guido Pella. Rien d’insurmontable. Pour le Français, en revanche, il faudra éliminer Andreas Seppi au premier tour puis le vainqueur du duel Jaziri - Youzhny. Pas évident quand on sait que Gasquet, gêné par des blessures, alterne le bon et le beaucoup moins bon ces derniers mois.
Mais si d’aventure les deux hommes venaient à se rencontrer, que les adorateurs du Français soient avertis : en carrière, Nadal mène 15-0 face à Richie.
Nadal - Gasquet, Roland-Garros 2005.

Goffin - Monfils (3e tour)

C’est celui dont on parle peut-être le moins mais qui pourrait bien poser beaucoup de problèmes dans le bas du tableau. Opposé à Robin Haase au premier tour, le Belge, obligé d’abandonner l’année passée à cause d'une fracture de la cheville, pourrait devoir se coltiner Ivo Karlovic ou Corentin Moutet au 2e tour. Et puis ? C’est Gaël Monfils, tête de série numéro 32, qui pourrait le croiser.
Opposé à son compatriote Elliot Benchetrit, bénéficiaire d’une wild-card, le Français a un tableau dégagé jusqu’au troisième tour. Et ce potentiel duel face au Belge s’annonce prometteur. Le feu sacré du Français, spectaculaire à souhait, face à la science tactique du stratège de 27 ans semble être un duel aux antipodes alléchant.

Djokovic - Ferrer (2e tour)

Ici, pas besoin de remonter très loin dans le temps. Les deux hommes ont fréquenté les plus hautes sphères du tennis mondial ces dernières années avant de sombrer. Pour le Serbe, ancien numéro un mondial et vainqueur Porte d’Auteuil en 2016, la chute a été inexorable. 22e mondial, il n’est plus aussi protégé qu’avant dans les tableaux. Et devra donc sortir le bleu de chauffe face à l’Espagnol, 36 ans, qui a lui amorcé une descente logique jusqu’à la 42e place.
Il n’empêche, il n’y a pas si longtemps que cela, ils se disputaient des places en finale à Rome (2015) ou même à Melbourne (2013) ou l’US Open (2012). Alors, forcément, les nostalgiques devraient jeter un coup d’œil qui permettra aussi de mesurer le niveau du "Djoker" face à un vrai spécialiste sur terre. .Pour cela, les deux hommes auront "juste" à passer un qualifié au premier tour. On vous attend surtout au 2e messieurs.

Thiem - Tsitsipas (2e tour)

Dire que Dominic Thiem n’a pas été servi est un euphémisme. Au tirage, l’Autrichien aura certes la tâche tranquille face à un qualifié au premier tour. Mais juste après, c’est LA grosse cote du moment qui l’attend. Belle gueule et jeu léché, Stefanos Tsitsipas a tout du joueur non tête de série à éviter.
Il sera pour Thiem à condition que le Grec fasse le travail face à un qualifié. 40e mondial, le gamin de 19 ans a enfoncé la porte du Top 50 depuis son tournoi incroyable de Barcelone où il aura fallu un certain Rafael Nadal pour le calmer en finale. Il faut dire qu’il avait la main chaude puisqu’en l’espace d’une semaine, il s’était offert trois Top 20 : Diego Schwartzman (17e), Pablo Carreño Busta (11e) et… Dominic Thiem (7e). L’Autrichien est prévenu.
Stefanos Tsitsipas à Barcelone

Muguruza - Kuznetsova (1er tour)

Deux anciennes lauréates pour un duel de feu au premier tour. Troisième joueuse mondiale et sacrée en 2016, Garbine Muguruza est attendue au tournant Porte d’Auteuil. Et elle n’a pas été servie au tirage en héritant de Svetlana Kuznetsova, ex-reine de Roland en 2009. Certes, la Russe n’est plus la joueuse qu’elle a été. Mais elle reste une joueuse ultra-enquiquinante à manœuvrer. L’Espagnole peut cependant se rassurer : sur leurs cinq derniers affrontements, elle est toujours sortie gagnante. Ce sera, quoi qu'il arrive, l'incontestable choc du 1er tour, hommes et femmes confondus.

Mladenovic - Halep (3e tour)

Kiki n’est pas vernie. La Française, retombée au 30e rang mondial, a hérité d’un tableau très costaud. Au premier tour, c’est l’Allemande Petkovic qui risque de lourdement l’embêter. Au deuxième, c’est possiblement Mattek-Sands ou Larsson qui l’attendent. Mais le gros du morceau, c’est évidemment Simona Halep.
La numéro un mondiale trône évidemment en haut du tableau et ne devrait pas avoir de mal à se défaire d’Alison Riske puis de la vainqueur du duel de qualifiées Myrtille Georges-Taylor Townsend. Puis, ce sera Mladenovic. Motif d’espoir pour la Française : elle mène aux confrontations directes (3-2). Mais sur terre, à Madrid l’an passé, c’est bien la Roumaine qui l’avait emporté. A Kiki de faire mentir les pronostics.

Ostapenko - Azarenka (2e tour)

Attention, ça va taper fort. Très fort ! Même si Victoria Azarenka est retombée au 82e rang mondial, elle n’en reste pas moins une formidable challengeuse. Si elle parvient à se débarrasser de Katerina Siniakova au premier tour, c’est donc la tenante du titre qui l’attendra au tour suivant. Et la Lettone n’a pas l’intention de rendre sa couronne aussi tôt dans le tournoi. Alors, même si elle n’a jamais affronté la Biélorusse, elle ira avec les mêmes intentions que l’année passée : frapper dans tous les sens.
Jelena Ostapenko - Roland-Garros 2017
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité