Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VIDEO - Nadal, dix conquêtes pour un règne historique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/05/2018 à 18:01 GMT+2

ROLAND-GARROS - Rafael Nadal est le maître incontesté des Internationaux de France. Entre 2005 et 2017, l'Espagnol a soulevé dix fois la Coupe des Mousquetaires. Dans l'histoire du tennis, aucun autre joueur n'a réussi à s'imposer dix fois dans le même tournoi du Grand Chelem. En images, retour sur la decima parisienne de Rafa.

Rafael Nadal tient sa decima

Crédit: Getty Images

2005 : L'avènement du niño de Manacor

A tout juste 19 ans (il les fête pendant le tournoi), Rafael Nadal décroche le premier de ses dix titres parisiens. Vainqueur au passage de Roger Federer en demi-finale, il entame une longue période de domination en battant en quatre sets l'Argentin Mariano Puerta lors d'une finale tendue et physique. Nadal est le seul joueur au XXIe siècle à avoir remporté un titre majeur à moins de vingt ans.

2006 : L'implacable doublé

Tenant du titre et grand favori, Nadal livre un combat épique dès le troisième tour face à Paul-Henri Mathieu : quatre sets mais près de cinq heures de jeu. Le plus long match de l'histoire du Grand Chelem en moins de cinq manches. En finale, le Majorquin affronte Roger Federer. Le Suisse signe une entame de rêve, mais finit par subir la loi de son jeune adversaire, vainqueur en quatre manches.

2007 : Le premier triplé depuis Borg

Rafael Nadal ne perd pas un set jusqu'à la finale. Il écarte notamment Novak Djokovic en demie. Puis ce sont les retrouvailles avec Federer en finale. Le Suisse, incapable de capitaliser sur ses nombreuses balles de break, s'incline une fois encore en quatre sets. A 21 ans, Nadal décroche son troisième Roland-Garros consécutif. Du jamais vu depuis Björn Borg au carrefour des années 70 et 80.

2008 : La boucherie

Jamais la domination du Majorquin sur la terre battue parisienne n'a été aussi appuyée. Il ne perd pas un seul set. Là encore, personne n'avait accompli une telle prouesse à Roland-Garros depuis Borg. Il ne concède que 41 jeux. Symbole de sa suprématie, en finale, il pulvérise Roger Federer : 6-1, 6-3, 6-0. Une véritable humiliation pour le champion suisse, totalement dépassé.

2010 : Le retour du roi

En 2009, Nadal a subi à la surprise générale son premier échec à Paris en s'inclinant dès les huitièmes de finale contre Robin Söderling. Un an plus tard, le temps de la reconquête est venu. Et c'est face à ce même Söderling que le Majorquin dispute la finale 2010. Il n'y aura pas de deuxième mauvaise blague : Nadal s'impose en trois manches et s'offre son cinquième titre à Roland-Garros.

2011 : Les malheurs de Federer, acte V

Le tournoi commence par un évènement : Rafael Nadal joue son tout premier match en cinq sets à Paris. Bousculé par John Isner, et mené deux manches à une il finit par s'en sortir. Il ne perd ensuite plus le moindre set jusqu'à la finale, où il retrouve pour la cinquième fois (la quatrième en finale) Roger Federer. Pour un résultat identique. Rafa l'emporte en quatre manches et se hisse à la hauteur de Borg avec six titres.

2012 : Seul sur terre

Une édition pluvieuse mais heureuse pour Nadal qui entre dans l'histoire du tournoi en décrochant son septième titre. Un record, qui lui permet de dépasser Borg. Il doit cravacher en finale face à Novak Djokovic, numéro un mondial et qui l'avait dominé en finale à l'US Open et en Australie. Il lui faudra quatre sets et deux jours pour venir à bout du Serbe le... lundi après-midi.

2013 : Le chef d'oeuvre contre Djokovic

Après des mois de doutes en raison de plusieurs blessures, Rafael Nadal revient à son meilleur niveau à la faveur du printemps terrien. Ce Roland-Garros 2013 vaut surtout pour sa demi-finale d'anthologie contre Novak Djokovic. Breaké dans le cinquième set, l'Espagnol s'arrache pour s'imposer 9-7. Une de ses plus belles victoires à Paris. La finale, contre son compatriote David Ferrer, sera beaucoup plus simple : succès en trois sets pour un grand huit.

2014 : La neuvième symphonie

Neuvième titre en dix ans, et Nadal dépasse Nadal : après le quadruplé 2005-2008, il aligne cette fois une cinquième victoire consécutive à Roland-Garros. Il ne concède que deux manches sur l'ensemble de la quinzaine, dont une en finale contre Novak Djokovic. Mais si Nole empoche le premier set, il est ensuite logiquement dominé. Il n'y a rien à faire contre Nadal à Paris...

2017 : La decima

Trois ans qu'il attendait ça. Non seulement Rafael Nadal n'a plus gagné à Roland-Garros depuis trois ans, mais c'est aussi son dernier titre majeur, tous tournois du Grand Chelem confondus. Balayé par Djokovic en 2015, contraint à déclarer forfait avant le troisième tour en 2016, il revient au top en ce printemps 2017. Vainqueur à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, il va survoler le "French Open" avec une facilité déconcertante. Pas un seul set de perdu, et deux raclées pour finir en demie contre Thiem et en finale face à Wawrinka. Dix titres. Quelle histoire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité