Getty Images

Gasquet et Tsonga ont touché leurs limites du moment

Gasquet et Tsonga ont touché leurs limites du moment
Par Eurosport

Le 29/05/2019 à 15:31Mis à jour Le 29/05/2019 à 17:43

ROLAND-GARROS - C'est fini pour Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga. Trop juste physiquement, le Biterrois a cédé en quatre manches (6-2, 3-6, 6-3, 6-4) et un peu plus de deux heures. Londero affrontera un autre Tricolore, Corentin Moutet, pour une place en huitièmes de finale. Jo-Wilfried Tsonga a lui été battu par Kei Nishikori, également en quatre manches.

Gasquet n'a pas tenu la distance

Pas de miracle pour Richard Gasquet. Avec très peu de matches sous le coude depuis six mois, le Biterrois n'attendait pas grand-chose de son Roland-Garros. Il le savait, il n'avait pas la caisse pour tenir la distance durablement dans cette quinzaine. Après un bon premier tour face à Mischa Zverev (victoire en trois sets), Gasquet est tombé sur un os mercredi avec le solide Argentin Juan Ignacio Londero, qui s'est logiquement imposé en quatre sets (6-2, 3-6, 6-3, 6-4) en 2h14 de jeu.

"J'ai manqué un peu de tout, de service, beaucoup de physique..., a-t-il jugé. Rien de surprenant. (le Français a retrouvé le circuit après six mois d'absence, ndlr). Ca fait un peu plus de trois semaines que j'ai repris et je suis déjà heureux d'être là, de faire 4 sets. Je regarde autre chose, j'essaie de revenir le mieux possible. Je suis content de ne pas me sentir trop mal après le match. Je suis déjà très heureux de ça. Pour la suite, je vais surtout essayer de ne pas avoir de blessure."

L'ancien numéro un tricolore était le seul Français à avoir atteint au moins le troisième tour du tableau masculin ces huit dernières années sur la terre battue parisienne. C'est son pire Roland-Garros depuis 2010 et une élimination dès le premier tour face à Andy Murray. Il revenait alors, déjà, d'une longue absence. Mais avec le poids des ans, le retour s'avère plus laborieux encore aujourd'hui. S'il n'a pas démérité contre Londero, on n'a jamais vraiment senti que ce match pouvait échapper à l'Argentin, qui a constamment effectué la course en tête.

Revenu à un set partout, Gasquet a ensuite entrevu la perspective d'une cinquième manche lorsqu'il a mené 3-0 dans le quatrième acte. Mais ce fut le dernier soubresaut. Derrière, Londero a débreaké, puis rebreaké pour plier ce match dès la quatrième manche sur le court numéro un. Gasquet, lui, aura trop peu servi de premières balles (seulement 54%) pour ne pas s'exposer continuellement sur sa mise en jeu. Il s'arrête donc là, sans doute pas plus que déçu que cela compte tenu du contexte.

Vidéo - Londero - Gasquet : les temps forts

02:43

Tsonga a trop gâché

"Je sens que je rejoue plutôt bien mais j'ai encore du mal à traduire ça en match", avait confié Jo-Wilfried Tsonga après son premier tour victorieux. Traduction sur le court Philippe-Chatrier mercredi où, sans démérité, l'ancien numéro 5 mondial a payé son manque de repères et de confiance pour déboulonner Kei Nishikori. Malgré le gain du premier set, le Manceau a cédé en quatre manches, toutes achevées sur le même score : 4-6, 6-4, 6-4, 6-4.

Tsonga peut tout de même nourrir quelques regrets puisque, dans les deux derniers sets, il a signé le premier break pour mener 2-0 dans le troisième et 3-0 dans le quatrième. Mais son service n'a pas eu l'efficacité habituelle. Il a ainsi gagné à peine 60% des points sur sa première balle dans les deux derniers sets. Trop souvent sous pression sur ses engagements, le Sarthois a logiquement fini par lâcher. Nishikori était globalement trop solide pour lui.

"J'attendais un peu ce genre de match contre un joueur confirmé comme ça, Top 5, Top 10, pour voir où j'en étais, a confié le Sarthois. Je me rends compte que pendant un bon moment, je fais jeu égal avec ce genre de joueur, ce qui est plutôt bon signe pour moi, parce qu'il y a quelque temps, j'en étais assez loin. Je suis content de retrouver ce niveau de jeu. Pour moi, c'est encourageant."

Vidéo - Tsonga était bien parti, il a moins bien fini : le résumé de son match face à Nishikori

02:52
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0