Getty Images

Roger revient, Kiki se lance : tout savoir sur la journée de dimanche

Roger revient, Kiki se lance : tout savoir sur la journée de dimanche

Le 25/05/2019 à 22:22Mis à jour Le 26/05/2019 à 09:22

ROLAND-GARROS - Programme, stats, match à suivre... Chaque jour, on vous dit tout sur ce qu'il faut avoir à l'esprit afin de bien aborder la journée du côté de la Porte d'Auteuil. Dimanche, l'édition 2019 s'ouvre avec notamment le grand retour de Roger Federer, dont l'apparition sur le court Philippe-Chatrier constituera la grande attraction.

Le match à suivre

Un choix presque évident. Ce ne sera pas forcément LE match de cette première journée, mais ce sera sans contestation possible le grand évènement de ce dimanche inaugural. Samedi, le court Suzanne-Lenglen débordait déjà pour voir Roger Federer jouer en mode entraînement lors de la journée des enfants. Dimanche, c'est sur le Chatrier que le champion suisse disputera son premier match à Roland-Garros depuis quatre ans. L'accueil réservé au vainqueur de l'édition 2009 promet d'être relativement chaleureux...

Au-delà de ces retrouvailles, Federer a quand même un match à jouer. Il affrontera Lorenzo Sonego. A 24 ans, l'Italien est en pleine progression et a intégré le Top 100 pour la première fois au printemps. Il pointe aujourd'hui à la 73e place. Quart de finaliste à Monte-Carlo, il n'est pas forcément un cadeau pour un premier tour. Mais l'ampleur du contexte (le Chatrier, face à Federer, dont c'est le grand retour si attendu) pourrait bien l'écraser. Et si tel est le cas, il risque d'avoir du mal à poser de vrais problèmes à son illustre adversaire.

Roger Federer

Roger FedererAFP

On a aussi hâte de voir...

Le court Simonne-Mathieu. Vide, il fait déjà très envie. Mais dimanche, le court des Serres deviendra pour de bon un membre à part entière de Roland-Garros. Le symbole d'un stade enfin en mutation. Il était temps.

Stefanos Tsitsipas. Le Grec aborde pour la toute première fois un Grand Chelem dans la peau d'un véritable outsider. Ce n'était pas encore tout à fait le cas avant l'Open d'Australie. Mais il a tellement grandi depuis le début de l'année que son statut a changé. Il débutera sur le Chatrier, face à Maximilian Marterer, huitième de finaliste l'an passé et qui avait crânement joué sa chance face à Nadal.

Le duel de jeunes pousses entre Ugo Humbert et Alexei Popyrin, à peine 40 ans à eux deux. Le jeune Australien n'a gagné que deux matches sur le circuit principal depuis Melbourne où il avait fait sensation. Humbert se cherche un peu, lui aussi. La victoire fera un bien fou à celui qui passera. Et sur le sympathique court 14, l'ambiance devrait être chaude.

Ugo Humbert au tournoi de Munich 2019

Ugo Humbert au tournoi de Munich 2019Getty Images

Trois stats à avoir en tête

2. Aliaksandra Sasnovich bouclera le programme sur le 14 dimanche face à Polona Hercog. La Biélorusse est tête de série pour la première fois de sa carrière dans un Grand Chelem. Avec la pancarte 32 dans le dos, elle a passé le cut de justesse. Elles sont deux dans ce cas puisque, outre Sasnovich, Bianca Andreescu est elle aussi tête de série pour la première fois.

50. Grigor Dimitrov joue gros. Le Bulgare remet en jeu les 90 points de son troisième tour l'an dernier. S'il s'incline contre Janko Tipsarevic dimanche, le vainqueur du Masters 2017 a toutes les chances de quitter le Top 50. Ce serait une première pour lui depuis octobre... 2012.

34. Sur les 51 éditions de Roland-Garros depuis le début de l'ère Open, le vainqueur avait à 34 reprises gagné au moins un tournoi sur terre battue en amont des Internationaux de France. Cette année, 11 joueurs ont soulevé un trophée sur terre : Berrettini, Cecchinato, Djere, Djokovic, Fognini, Garin, Londero, Nadal, Paire, Pella, Thiem et Tsitsipas.

On se demande…

Quelle sera la première tête de série à tomber dans cette quinzaine ? Chez les hommes, il faudra surveiller Marin Cilic, fantomatique cette saison. Le Croate joue dès 11 heures dimanche contre Thomas Fabbiano, sur le Lenglen.

Si Kristina Mladenovic peut confirmer à Roland-Garros le regain de flamme observé ces dernières semaines. "Kiki" entame son tournoi contre sa compatriote Fiona Ferro dimanche, sur le court Suzanne-Lenglen, elle aussi.

A quoi ressemblera la météo dans cette quinzaine. C'est toujours une question non négligeable à Paris ! Bonne nouvelle pour dimanche en tout cas : douceur (23°) et luminosité sont annoncées. Le temps pourrait se gâter mardi. Si vous avez des billets pour cette troisième journée, croisez les doigts.

Court Philippe Chatrier, Roland-Garros 2019

Court Philippe Chatrier, Roland-Garros 2019Imago

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0