Cela ne lui était plus arrivé depuis 2019 et une raclée infligée par Simona Halep. Iga Swiatek a concédé plus de cinq jeux dans un match à Roland-Garros ce samedi. Elle en a même encaissé six dès le premier set… mais aucun dans le second, pour s’imposer au 3e tour sur le court central, face à Anett Kontaveit (31e mondiale) : 7-6, 6-0.
Breakée d’entrée, la tenante du titre a été menée 4-2 dans la première manche, par une Kontaveit toujours aussi dangereuse quand elle parvient à imposer son jeu, fait de coups à plat incisifs. Mais Swiatek a réussi à répondre en variant les effets et les trajectoires. Elle est revenue à hauteur, puis elle a fait preuve de maîtrise dans le tie-break, remporté 7-4. De quoi virer en tête malgré un déficit de coups gagnants (23 à 13 pour l’Estonienne, 11-11 au niveau des fautes directes, à cet instant du match).
Roland-Garros
Stephens sur sa lancée, Svitolina balayée, Kenin en mode diesel
05/06/2021 À 11:08

La question qui fâche : Serena Williams va-t-elle rester bloquée à 23 Grands Chelems ?

Premier succès de Swiatek face à Kontaveit

La jeune Polonaise (20 ans) n’a pas relâché l’étreinte, prenant le service de son adversaire dès le premier jeu du deuxième acte. Une balle de débreak effacée, puis un deuxième break dans la foulée, ont lancé son cavalier seul final, lui permettant de battre pour la première fois Kontaveit sur le circuit principal (après deux défaites, en 2020 à l’Open d’Australie, et en 2019 à Cincinnati).
Swiatek (9e mondiale) affrontera en huitième de finale Marta Kostyuk (81e), qui a corrigé Varvara Gracheva (6-1, 6-2). Les deux joueuses n’ont perdu aucun set durant leurs trois premières rencontres. Kostyuk a battu Garbine Muguruza pour son entrée en lice. Elle sait donc ce que c’est de battre une lauréate de Roland-Garros, Porte d’Auteuil. Mais le défi qui l’attend est d’un autre calibre.

Iga Swiatek, en lice pour conserver son titre

Crédit: Getty Images

Roland-Garros
Swiatek : "Je dois apprendre la célébrité, et ce n'est pas toujours facile"
04/06/2021 À 22:25
Tennis
Swiatek - Nadal, ou quand Iga tombe sous le charme de Rafa : "C'est un mec super"
31/05/2021 À 15:14